Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 275
Membres
1 043 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Antoinette Hontang

Par diamelee le 15 Mars 2024 Editer
diamelee
Tout enfant qui nait, est relié à sa mère par son cordon ombilical. Je ne vous apprends rien. Du moins, je l’espère. Ce cordon est coupé par le médecin ou le père. Jusque là, vous me suivez? C’est un geste hautement symbolique. Si, si, je vous l’assure. Pourquoi ? Parce qu’en général, les mères ne coupent pas ce cordon et restent attachées à leur enfant jusqu’à leur dernier souffle. Alors, imaginez quand cet enfant prend son envol et arrache ce cordon ombilical. Quel ingrat, il fait fi de l’amour maternel. Non, ce n’est pas moi qui le pense, mais la mère pour qui le réveil est douloureux. Une mère qui a la gueule de bois. Qui est complètement perdue. C’est ce qui arrive à Cécile dont la fille va habiter au bout du monde.

Que d’émotions. Que de bouleversements. L’avenir s’assombrit et le désespoir pointe le bout de son nez. Mais, quand la douleur égoïste s’installe, heureusement que la famille est présente. Les enfants savent bien exprimer leur vérité dérangeante, là où les amis écoutent avec bienveillance et offrent une épaule réconfortante. Que vont devenir Cécile et son spleen ? Devra-t-elle taire ses angoisses de mère aimante, un chouïa possessive? L’oiseau quitte le nid, laissant une mère désespérée. Comment l’ailleurs peut-il prendre la chair de sa chair ? Heureusement la famille et les amis sont là pour mettre un bémol à cette désespérance. Pourquoi ne pas aller voir de quoi est fait cet ailleurs qui lui vole son enfant?

Face au désarroi de son épouse qui ne supporte pas le départ de son bébé pour un ailleurs lointain, Antoine, son époux, réagit. A-t-il raison? Est-ce la solution miracle? La vie continue et Cécile doit faire avec. Pourquoi ne pas aller voir ce qui peut être aussi fascinant ailleurs? Cet ailleurs qui lui a pris son enfant. Dans une écriture fluide, avec des mots d’amour, de tendresse, de force sur humaine, l’auteure nous invite à suivre la bataille émotionnelle d’une mère. À suivre le cri fortement muet, désespérant et bouleversant de Cécile qui subit l’arrachement plus que douloureux du cordon ombilical de sa fille aînée. Ce roman est un hymne à la joie, à l’amour sous toutes ses formes. A la vie, si merveilleusement douloureuse parfois. Tout parent dont l’enfant s’apprête à quitter le nid devrait le lire. Ce sera un bon début… dans l’acceptation.
A propos du livre :
De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière
Par La_cath_a_strophes le 29 Octobre 2023 Editer
La_cath_a_strophes
Bonjour, le syndrome du nid vide, vous connaissez ?

Je vous présente Cécile, une quadragénaire qui est toujours entichée de son mari avec lequel elle a eu quatre enfants désirés et qui effectue un travail qui lui plaît. Oui, je sais, c’est le genre de fille à faire verdir de jalousie toutes les copines ! En un mot, c’est une femme épanouie, dans une super famille et à qui tout réussi ! Jusqu’au jour où : Dring, dring, dring ! (c’est la sonnerie du téléphone).

Cécile décroche et sa fille Perrine, vingt-trois ans, lui annonce qu’elle va quitter la France pour s’installer en Nouvelle-Zélande ! Là, c’est la catastrophe ! Le coup dans l’estomac !

Pour Cécile, c’est le drame ! Évidemment, elle a toujours clamé haut et fort qu’elle laisserait ses enfants vivre leur vie à leur convenance, mais vous savez ce que c’est, il y a les paroles, puis les actes. Et pour Cécile, le coup est rude. La cellule familiale dans laquelle elle s’épanouissait va voler en éclat ! Elle s’attendait à ce que ses enfants fassent leur vie, s’éloignent du domicile familial, certes, mais la Nouvelle-Zélande, ça fait un peu loin et Cécile a beaucoup de mal à encaisser la nouvelle.

Pauvre Cécile, elle a le moral dans les chaussettes. Elle repense à sa jeunesse, sa rencontre avec Antoine son mari, son mariage, l’achat de leur belle maison, l’arrivée des quatre enfants, bref des années entières de pur bonheur… Et tout à coup, ce désir de partir de sa fille vient tout bousculer et Cécile ne comprend pas et refuse ce départ, qu’elle vit presque comme une trahison. Engluée dans ses heureux souvenirs, elle n’accepte pas la décision de Perrine et va faire une dépression, qui ne sera pas sans impact sur sa vie de famille. Vous l’aurez compris, Cécile est perdue, elle est en train de vivre le syndrome du nid vide (la douleur ressentie quand un enfant quitte le nid).

Pourtant, lors d’une prise de bec avec Perrine, celle-ci va à son insu, lui donner une piste pour guérir ses angoisses. Cécile va devoir réorganiser sa vie autrement, y parviendra-t-elle ?

Antoinette HONTANG nous entraîne dans l’histoire de Cécile, entre souvenirs et présent avec une écriture agréable et légère ; si le sujet est sérieux, on ne tombe jamais ni dans l’ennui ni dans la noirceur.

Bref, un livre émouvant sur le syndrome du nid vide, sur l’amour maternel et cette douleur ressentie lorsqu’un enfant a un désir d’ailleurs lointain…

À lire installé(e), en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, soit sur la selle d’une moto, soit sur un tapis oriental, en dégustant des cornes de gazelles avec un verre de vin de Jurançon. Bonne lecture !
A propos du livre :
De l'ombre à la lumière
De l'ombre à la lumière

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode