Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 807
Membres
1 033 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Elwysse le 24 Octobre 2023 Editer
Elwysse
Antoni Malczewski (né le 3 juin 1793 à Varsovie [Pologne] ou Knyaginino [Ukraine] — décédé le 2 mai 1826 à Varsovie), l'un des premiers poètes romantiques polonais. Son unique et superbe poème lui a valu une réputation durable dans la littérature polonaise.

Appartenant à une riche famille militaire et terrienne, Malczewski fait ses études au lycée de Krzemieniec en Volhynie puis sert dans l'armée napoléonienne polonaise du duché de Varsovie. Lorsqu'en 1815 la majeure partie du duché devint le royaume de Pologne avec le tsar russe comme roi, Malczewski fut démobilisé. Il voyagea en Europe occidentale mais finit par s'installer en 1821 en Ukraine (anciennement Volhynie), où il se retrouva mêlé à une liaison émotionnelle malheureuse avec une belle femme qui souffrait d'une maladie nerveuse. Contraint par la pression sociale, Malczewski quitte l’Ukraine. Elle le suivit et ils s'installèrent à Varsovie.

En 1825, il publie un long poème, Maria (Marya : Un conte de l'Ukraine), qui constitue sa seule contribution à la poésie polonaise mais y occupe une place permanente en tant qu'exemple largement imité de ce qu'on appelle l'école poétique polono-ukrainienne. Dans le poème, Wacław, un jeune mari, part combattre les Tatars et, après avoir mis les pillards en déroute, se précipite chez sa femme, Maria. Tout ce qu'il trouve, c'est un cadavre froid. Le poème utilise des rythmes diversifiés et des rimes soigneusement choisies ; et son héros byronique, ainsi que son image de l'Ukraine comme une terre au charme sombre, ont assuré à Malczewski à la fois sa popularité et ses applaudissements critiques.


source : Britannica

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode