Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Hanayu le 30 Juin 2022 Editer
Hanayu
Aslı Erdoğan, née le 8 mars 1967 à Istanbul, est une romancière turque, journaliste, militante pour les droits humains. Arrêtée le 17 août 2016 et emprisonnée dans la prison Bakırköy d'Istanbul, elle est libérée le 29 décembre 2016.
Par Daliana le 19 Novembre 2016 Editer
Daliana
Ses parents ont été détenus et torturés par les régimes turcs issus de putschs, dans les années 1980 et 19901. Devenue chargée de recherche en physique nucléaire, elle interrompt ce parcours scientifique pour se consacrer à l'écriture2.
Elle écrit son premier roman, Kabuk Adam (L'Homme écorce), en 19933. Après deux années en Amérique latine consacrées à des études d'anthropologie, elle rentre en Turquie en 1996 et reprend sa production littéraire. Le Mandarin miraculeux (Mucizevi Mandarin) est un recueil de nouvelles (se passant en Suisse, à Genève) dans lequel on retrouve certains de ses thèmes récurrents : l'amour impossible, la vie en terre étrangère, le danger comme un défi, etc2,4.
Jusqu'en 2000, elle rédige une chronique dans le quotidien de gauche turc Radikal. L'ensemble de ses chroniques sont ensuite publiés dans l'ouvrage Bir Yolculuk Ne Zaman Biter. En 2003, elle réside durant quelques mois à la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs à Saint-Nazaire, en France2. De retour en Turquie, elle devient collaboratrice du quotidien Özgür Günden. Le Bâtiment de pierre (Taş Bina ve Diğerleri) est un roman consacré au monde carcéral1.
Le 17 août 2016, elle est arrêtée en même temps que les vingt autres membres de la rédaction de ce journal d'opposition en raison de son soutien à la minorité kurde1. Bien que ne cautionnant pas les violences du PKK, elle a à plusieurs reprises défendu leur droit à l’enseignement, ou à la création d’un parti politique légal ; elle avait par ailleurs dénoncé les exactions dont sont victimes les membres de cette minorité et médiatisé plusieurs affaires de viol commis sur des filles kurdes par la police turque. Ce soutien lui vaut l'accusation d'« appartenance à une organisation terroriste ». Quelques jours avant son arrestation, elle avait publié sur son blog une « lettre grave et nécessaire », où elle faisait part de ses craintes sur les libertés publiques et sur la politique menée en Turquie après la tentative de coup d'État5.
Par Lilou le 15 Décembre 2009 Editer
Lilou
Ecrivain turque
[Littérature étrangère]
Née à Istanbul en 1967

Après des études de physique, Asli Erdogan commence à travailler au Centre européen de recherches nucléaires (CERN) avant de partir s'installer au Brésil, à Rio de Janeiro, où elle écrit son premier roman. De retour à Istanbul, l'écrivain et journaliste mène des recherches en sciences sociales et collabore régulièrement pour la radio. Côté littérature, elle a publié des nouvelles, des poèmes et romans dont 'La Ville dont la cape est rouge' (Actes sud, 2003) et 'Le Mandarin miraculeux' (Actes sud, 2006).

Evene.fr

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode