Astrid Stérin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.07/10Nombre d'évaluations : 27
0 Citations 29 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Premier roman steampunk que je lis et j'ai adoré. La plume est très agréable, addictive et j'ai beaucoup aimé le personnage de Gisèle.
Afficher en entier📖 Il s'agit du premier tome des ℳ𝒆́𝓬𝓪𝓰𝓲𝓬𝓲𝒆𝓷𝓷𝒆𝓼, que j'avais très envie de découvrir suite aux extraits postés sur les réseaux depuis septembre. Eh bien, c'est chose faite, et j'ai beaucoup aimé ma lecture !
📖 On suit ici Gisèle, une jeune femme de bonne famille un brin obsessionnelle. Elle m'a beaucoup fait rire, même si ce qu'elle vit est difficile. Gisèle est un personnage qui détonne : petite fille sage ravie d'épouser celui que l'on a choisi pour elle, elle se révèle désobéissante et tenace lorsque l'avenir qu'elle s'était imaginé commence à lui échapper. Gisèle n'a pas la vie si facile qu'on pourrait le croire, et c'est dans l'adversité la plus totale qu'elle prend le pouvoir sur son destin.
📖 Les autres personnages valent également le détour, même si Gisèle est sans nul doute ma favorite !
📖 J'ai savouré les noms choisis par l'auteure dans ce roman : de ceux des personnages à ceux des lieux, ils sont tous beaux !
📖 Enfin, mention spéciale pour le clin d'œil à Offenbach (Les oiseaux, dans leurs charmihihileuh...). Astrid, tu n'imagines pas les souvenirs merveilleux que ça m'évoque. Merci pour cet heureux hasard !
Afficher en entier🍅🦾🤖 Salade d'automates 🤖🦾🍅
Ouais, j'ai osé 😆
Je découvre la plume d'Astrid Stérin et je suis conquise 😍
Un vrai coup de cœur, totalement le genre de plume et d'histoire rythmée pleine de rebondissements que j'aime à la folie 💜
Avec une bonne dose de steampunk et un léger soupçon de magie ✨
Gisèle a la belle vie, fille d'une famille clairement pas pauvre, fiancée au beau et parfait Albert et bientôt diplômée de l'Institut de Mécamagie 😇
Elle passe son temps à fantasmer sévère sur le portrait de SON Albert, dont elle est éperdument amoureuse... Même si elle ne l'a jamais vu 🤣
À 1 mois du mariage, changement de programme, Albert va épouser Charlotte, la grande sœur de Gisèle, parfaite en tout point et adulée par ses parents, quand elle est rabaissée H24 😱
Elle ne peut pas laisser faire ça, la voilà donc qui fugue de l'institut, 2 semaines avant les examens, et qui met tout son avenir en danger pour empêcher le mariage 🫣
Sauf que, évidemment, rien ne va se passer comme prévu 😂
Elle va tomber en plein milieu d'un complot politique, d'histoires d'enlèvement, de trahison, d'emprisonnement, de corvée d'épluchage de légumes, où ses petits problèmes de midinette vont vite lui paraître ridicules 🙄
Et surtout...
Elle va ENFIN rencontrer Albert...
Qui est, pour le coup, vachement mieux en photo 😂
Elle va direct le trouver agaçant, impulsif et trop sûr de lui, et lui va la prendre pour une pimbêche naïve 🫣
Leurs échanges vont être, disons, "électriques", la faute à leurs caractères totalement opposés 😂
C'est ça d'idéaliser une personne, on est forcément déçu quand on a la vérité devant soi 🫣
Obligés de faire équipe et de se supporter pour fuir leurs nombreux poursuivants, ils vont vivre tuiles sur tuiles et c'est un vrai plaisir à lire 😁
Ça donne envie de lire tous les autres livres de l'autrice et j'ai hâte de lire le tome 2 (qui sort le 26 avril), qui va suivre cette fois Charlotte, la sœur de Gisèle 💜
Afficher en entierAprès avoir beaucoup apprécié le premier tome j’étais impatiente de me plonger dans ce deuxième et dernier opus de cette duologie Astrid m'avait annoncé que cette fois-ci, l'histoire serait racontée du point de vue de Charlotte, ce qui m'intriguait particulièrement -sans oublier que c’est du Steampunk et que j’adore !-. Je peux maintenant confirmer que ce livre est de loin mon préféré. Je l'ai tout simplement adoré.
Charlotte est un personnage que j’ai trouvé très complet. J'ai rapidement éprouvé de l'attachement pour elle, ce qui n'a pas été le cas avec Gisèle, qui m'avait maintenue à distance émotionnellement parlant. On sent qu’Astrid Sterin a beaucoup plus travaillé ses personnages dans ce tome-ci car ils sont plus profonds, plus manipulateurs, plus réfléchis, plus aboutis… Un véritable plaisir à découvrir. J'ai énormément apprécié Charlotte. Elle est forte, courageuse, intelligente, calculatrice, mais également sensible, bienveillante et attachée à sa famille. Elle fait face à toutes les atrocités qui lui arrivent sans ciller et j’en suis admirative.
La politique et le complot battent leur plein. J’ai été servie du début à la fin. Les événements s'enchaînent de manière logique et fluide, ce qui renforce la crédibilité de l'univers. Les personnages ne connaissent aucun répit. Les rebondissements sont nombreux et certains retournements de situation sont à couper le souffle. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai littéralement dévoré les quelques pages qui constituent le roman. J’aimerais souligner aussi toute la dimension féministe qui est très axée sur la sororité. C’était habilement amené.
La politique est importante, mais les sentiments le sont tout autant. La romance dans cette histoire est vraiment très bien écrite. Un joli slow burn - et enemies to lovers - comme on les aime. La relation prend son temps. Elle n’est pas précipitée, ce qui la rend encore plus crédible et authentique. Les deux personnages concernés par cette relation se complètent parfaitement et leur duo est vraiment très agréable à suivre.
En bref, je ne peux que vous recommander cette duologie qui a su parfaitement me transporter.
Afficher en entierUn énorme coup de coeur – sans surprise pour un Astrid Stérin.
J'avais déjà adoré le premier tome centré sur Giselle, mais alors celui-là est peut-être encore un cran au-dessus (difficile de ne pas tomber sous le charme de Charlotte et de son assurance exceptionnelle). Sûre d'elle, un brin arrogante, sa vie prend un virage à 180 degrés dans le premier tiers de ce roman (j'en ai pleuré) et ça la rend encore plus attachante.
Son mariage avec le comte est vraiment... curieux ? Je n'ai pas su qualifier la relation très bizarre qu'ils entretiennent, et je crois que cette incertitude m'a énormément plu (autant qu'elle m'a dérangée). Leur mariage arrangé n'est ni diabolisé, ni idéalisé, et c'est d'autant plus curieux que le mari de Charlotte n'est pas son love interest (c'est pas un spoil, c'est littéralement le pitch de ce tome).
J'ai eu une hypothèse sur les intrigues politiques qui s'est révélée fausse (du moins, partiellement), et j'ai donc été surprise du dénouement (en bien, comme d'hab avec cette autrice).
Retrouver les personnages du tome 1 m'a énormément plu aussi. Finalement, la relation de Charlotte avec son garde du corps est peut-être celle qui m'a le moins marquée (mais elle reste super intéressante à suivre, d'autant plus que Charlotte ne mets pas 300 pages à comprendre qu'elle est amoureuse, ce qui est assez rafraîchissant).
Une dilogie à lire absolument, à la fois pour son ambiance, des personnages mémorables, son côté page turner et ses plots twists !
Afficher en entierAprès avoir lu le premier tome, j’avais vraiment hâte de découvrir Charlotte. Très charismatique et mystérieuse, cela annonçait un second tome de qualité. Et je n’ai vraiment pas été déçu. Quel plaisir de retourner dans l’univers de la Trilande.
Largement au niveau du premier tome, l’histoire de Charlotte et Théophraste est tout aussi enivrante que Gisèle et Albert. Astrid nous gâte toujours de son imagination. Complot, Traitrise, Magie, Automates, Politique, Amitié, Aventure, ajoutez à cela une jolie romance et vous avez un combo parfait pour passer un excellent moment. À cela, nous avons le droit à une héroïne ambitieuse, intelligente et douée. Un caractère affirmé qui peut parfois lui desservir, mais que l’on adore quand même. Je suis passé par beaucoup d’émotion durant ma lecture et j’ai adoré ça.
Le changement de narration par rapport au premier tome (3e à la 1re pers) était un réel plus au service de l’histoire. J’apprécie également la manière dont sont présentés les dialogues qui donnent une meilleure fluidité dans la lecture.
Quel plaisir incroyable de retrouver la plume atypique d’Astrid. Je trouve que c’est toujours agréable de lire, découvrir ou redécouvrir les beautés que nous offre la langue française, et avec Astrid on est servi. Elle use d’un beau langage sans alourdir le texte et permettant une belle fluidité qui rend la lecture passionnante.
À l’image du 1er tome, le tome deux est une réussite. Je ne peux que vous recommander cette duologie rafraichissante qui sort des sentiers battus.
Afficher en entierDans un monde où les météorites menacent de s'écraser sans prévenir, elles ne laissent que la dévastation derrière elles.
Alors que Vïnchka s'acharne à se bâtir la meilleure des vies, à obtenir une place de choix dans la société et une bonne réputation, tout s'effondre autour d'elle. Elle perd tout ce qu'elle possédait.
On entre lentement dans le récit en la découvrant au fil de ses désirs avant de voir ses craintes se réaliser lorsqu'elle doit fuir la menace. C'est le début de son long périple, d'une aventure qu'elle ne s'imaginait pas. Et nous non plus. La découverte de cette autre ville si lointaine bouscule tous les codes de l'Empire que l'héroïne doit quitter.
C'est un univers steampunk pur et dur. L'époque, les lieux, les machines et véhicules, les tenues vestimentaires, on y retrouve tous les éléments à foison. Cette ville de Mirage est juste fascinante dans tous ses détails avec son lot de surprises.
Il y a beaucoup de termes pour évoquer chaque faction, chaque rôle, chaque invention. Le vocabulaire est riche et il faut suivre avec tous ces noms. Mais une fois plongée dedans, il est difficile d'en décrocher.
L'ambiance nous offre un parfait contraste entre deux contrées opposées, mais également entre les lois, les mœurs et les comportements. Sur les traditions que chacun défend et sur l'ouverture aux autres, principalement dans le cas de l'héroïne.
Lady Vïnchka est chroniqueuse pour un journal. Je la considérais comme une femme libre et indépendante au départ, mais elle est contrainte par sa position sociale qu'elle veut conserver. Sans son mari grâce à qui elle s'est élevée, elle n'est plus rien. Son arrivée à Mirage remet tout en question. Elle doute sans arrêt et refuse tout de même de baisser les bras.
Tout un panel de personnages secondaires l'accueille ou la rejette. Ils sont tous tellement riches et étonnants, avec leur manière de parler assez unique, leurs caractères et leurs attitudes. C'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure que le récit avance. Ils apportent une vraie touche de fraîcheur entre les malheurs, c'est réconfortant.
Cette histoire est incroyable ! Je trouve déjà l'idée de base géniale et originale avec les météorites qui frappent la ville, mais les révélations tout le long l'intrigue, je ne les ai pas vues venir.
Je me suis laissé embarquer, happer, je me suis perdue avec Vïnchka dans cette expérience inédite.
Dans l'ensemble, tout est bien détaillé, clair et lisible. Les descriptions sont très poussées, il est facile de visualiser les scènes, qu'elles soient actives ou contemplatives.
Le seul petit bémol très personnel, c'est que je ne me suis pas tant attachée que ça à l'héroïne. J'avais envie de la bousculer pour qu'elle s'affirme et trouve sa place plus tôt et plus vite. Aussi, les personnages secondaires lui ont fait beaucoup d'ombre par leur présence. Mais ça, c'est surtout parce que je les préfère toujours aux héros. J'ai hâte de les retrouver dans la suite.
Afficher en entierQuand Jane Austen rencontre Jules Verne et Alexandre Dumas, lors d’un thé en compagnie de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires… Cité de foudre est le premier tome de la duologie Les Pérégrinations de Lady Vïnchka par Astrid Stérin. Quel bonheur ! Je n’avais pas réalisé que le steampunk me manquait autant avant de lire ce roman. De l’exploration, du mystère, des complots, et même un peu de romance : tous les ingrédients réunis pour une grande aventure. J’ai dévoré ce 1er tome ! J’ai tant aimé que j’ai rempli ma PAL avec les autres livres de l’autrice !
Voilà un steampunk de qualité ; non seulement dans le décor, les machines, les prouesses technologiques, les costumes impériaux, mais aussi dans les questionnements de société : sur les sciences, la place des femmes et les dérives de la révolution industrielle. Lady Vïnchka est un personnage féminin fort, comme j’en ai rarement lu. Pas une héroïne ingénue ou une vengeresse animée par la révolte, mais une femme indépendante, ambitieuse, lucide, qui se conforme à un idéal de société très étriqué, en est consciente et qui pourtant le transcende, de bien des manières.
Au récit d’exploration et aux intrigues s’ajoute une touche de romance douce et empreinte de mystère, semblable à une pièce de théâtre en ombre et lumière. Très romanesque et romantique (au sens XIXe siècle du terme) ! Les personnages sont nuancés, pleins de panache, charismatiques, bien caractérisés. Ils s’extraient des clichés. L’autrice aime visiblement jouer sur les apparences et les stéréotypes, ajoutant de la diversité dans la construction de ses personnages.
L’histoire est servie par une plume vive et lyrique, avec certaines jolies tournures qui m’ont paru sortir d’un livre du XIXe siècle (dans le bon sens du terme). L’intrigue est prenante, tient en haleine, mêlant exploration, choc des cultures, complots politiques et romance, pour un roman d’aventure pas tout-à-fait de capes et d’épées mais presque ! Une certaine poésie se dégage du récit, avec ses beaux paysages vertigineux. L’empire évoque celui de Napoléon Ier, le faste et la démesure. Mirage m’a fait indéniablement penser à la Bretagne (pour le temps et l’architecture notamment… Oh ça va, j’y vis, j’ai le droit de dire qu’il y pleut/fait beau plusieurs fois par jour XD) ou la Normandie !
Je vous le recommande chaudement !
Afficher en entierDeuxième roman que je lis d'Astrid Stérin et toujours aussi contente d'être transportée dans ses univers imaginaires !
Automates et Fiançailles est un roman mêlant habilement la romance et l'aventure dans un monde Steampunk et magique.
Je recommande sa lecture et j'ai hâte de lire le 2ème tome.
Afficher en entier💪😛 Bodyguard mais sans Kevin Costner 😛💪
Un coup de cœur confirmé pour cette duologie dont j'avais déjà adoré le premier tome 😍
Merci à Astrid Stérin pour le résumé du tome 1 et le rappel des personnages importants au début de ce tome 2 😁 Ça devrait être obligatoire au début de toutes les suites, pour les mémoires de poissons rouges des lecteurs et lectrices 🤣
Après avoir passé le tome 1 en compagnie de Gisèle, je suis contente d'avoir le pov de Charlotte, que j'avais beaucoup aimé à la fin du 1er tome 💜
Elle est vraiment très TRÈS différentes de Gisèle, beaucoup moins impulsive, naïve et romantique 😅, beaucoup plus badass, intrépide et extravertie 🔥
Elle a été mariée de force, par ses parents, à un homme froid, pas hyper agréable à vivre et "légèrement" malhonnête...
Mais qui, malgré tout, la traite assez bien si on oublie les nombreuses obligations et interdictions qu'il lui impose 😕
L'arrivée de son nouveau garde du corps impassible et envahissant va chambouler son quotidien déjà pas simple 🙄
Il la suit partout et rapporte tous ses faits et gestes à son charmant mari, l'empêchant de mener des recherches pour retrouver sa sœur Gisèle 😱
Pas le choix, va falloir qu'elle se le mette dans la poche lui aussi ! Après tout, tout le monde l'aime, Charlotte, ça devrait pas être si dur que ça...
Si ? 😜
Et son mari... Est-il vraiment le méchant de l'histoire ? Ou y'a-t-il pire enflure que lui dans le voisinage ? 🤔
Réponse : lisez cette duologie 😜
Clairement Astrid Stérin est entrée en l'espace de 2 livres dans la catégorie très VIP des autrices que je recommande absolument et dont je vais acheter les livres les yeux fermés 😛
J'ai d'ailleurs "Le Page de l'aurore" dans ma PAL et j'ai participé au Ulule de l'intégrale des "Pérégrinations de Lady Vinchka" donc vous allez en entendre encore parler dans les mois à venir 🥰
Afficher en entierDédicaces de Astrid Stérin
et autres évènements
Aucun évènement prévu