Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 003
Membres
1 034 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Aude Samama


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Aude Samama

3 livres
22 lecteurs

Parution en septembre 2009...

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.

Ont participé :

Adeline Blondieau

Isabelle Bauthian

Philippe Caza

Daphné Collignon

Eric Corbeyran

Carine De Brab

Lucien De Gieter

Didjé

Renaud Dillies

Christian Durieux

René Follet

André Geerts

Fred Jannin

Kness

Kris

Kroll

Denis Lapière

Emmanuel Lepage

Magda

Malik

Charles Masson

Alain Maury

Marie Moinard

Rebecca Morse

Nicoby

Jeanne Puchol

Guy Raives

Sergio Salma

Aude Samama

Séraphine

Bernard Swysen

Turk

Damien Vanders

Philippe Xavier

Tous les livres de Aude Samama

Au Portugal on considère le Fado comme le chant de l'âme. Deux ou trois guitares dont la fameuse viola, la guitare portugaise, et une voix ; voilà le casting idéal pour le Fado ! Depuis ses débuts dans les années 30, Amalia Rodriguez a su admirablement incarner cet art du chant si profondément portugais. Comme le disait Amalia Rodriguez elle-même : " Je ne chante pas le Fado, c'est lui qui chante à travers moi ". Les plus grands noms de la poésie populaire lusophone lui ont écrit des paroles sur mesure : Pedro Homem de Mello, Gabriel de Oliveira, Joao Linhares Barbosa, Frederico de Brito, Amadeu do Vale. Dès les années 60, elle chante les grands poèmes de la littérature portugaise classique, de Camées notamment, ainsi que les poètes étrangers. Les meilleurs compositeurs lui ont offert les mélodies de son répertoire exécutées par les meilleurs de ses musiciens : Raùl Nery, Fontes Rocha, Julio Gomes, Joel Pina, Pedro Leal, Carlos Gonçalves. Durant plus de 60 ans, elle sera l'ambassadrice du Fado, interprétant ces joyaux avec un immense succès partout dans le monde.

En 1924, Hélène, qui souffre d’une maladie chronique, est envoyée par son père à Oasta pour se faire soigner. Elle reste plus d’un mois en soins et doit alors partir en convalescence dans un sanatorium. Mais, la jeune femme refuse et choisit une résidence tenue par une femme et ses deux fils. Noble mais désargentée, la famille loue des chambres de sa vaste demeure.

L’un des fils, Mauro, bien qu’un peu simplet, est visiblement troublé par la présence de la jeune femme. Il s’occupe d’elle avec dévouement. Quant à Hélène, elle semble peu à peu envoûtée par l’étrange atmosphère des lieux, en particulier par le portrait d’un inconnu qui orne sa chambre qu’elle surnomme « Monsieur Charmant » .

Sensualité et mystère semblent être les maîtres mots de ce récit.

Les hôtes d’Hélène forment une bien curieuse famille. La mère, autoritaire et fuyante, Mauro, le fils un peu attardé et si attentionné, Amato, le beau jeune homme, mystérieux et fantomatique, sosie parfait de son lointain ancêtre, tous semblent lui cacher un terrible secret.

Vous devez vous connecter pour saisir un avis, une correction ou une note

Il peut y avoir quelque chose de surprenant à voir une jeune fille retracer, pour son premier livre, la trajectoire d'un tueur en série. Encore faut-il noter que le récit, loin de suivre les classiques développement du genre policier, prend les chemins de la fable.

Chronologiquement, la seconde partie du livre exécutée en noir et blanc, a été réalisée en premier. Conçu pour être indépendante, elle va pourtant donner naissance à la première partie et au livre. Car poursuivant son "travail", Aude Samama n'a pas voulu simplement développer son récit, elle lui a donné un autre visage, lui a offert un nouvel éclairage d'ensemble. Les planches qui naissent dans un second temps sont traitées en couleur et reviennent sur le passé révélé lors de la confession du héros. C'est dans le rapport qui s'établit entre les deux narrations de la même période que se place l'enjeu du livre.

Ce "retour vers le passé" a pris effectivement une forme inattendue : une économie de lieux, une quasi absence de d'arrière plans et de détails. Les quelques éléments de reconstitution historique s'effacent pour ouvrir sur un univers où la palette chromatique tient lieu de décor physique et mental, un univers d'ombres, de désirs et de menaces, un univers de conte, affranchi de tout réalisme.

De cette approche surgit sous un jour nouveau la figure de Lily, une jeune mère trop séduisante, égoïste parce qu'inconsciente, tour à tour femme-enfant, amante, mère ou prostituée. La couleur suit la ligne du corps, souligne une sensualité qu'un amour déçu va condamner. Elle met dans le même temps en scène le drame de son fils, Angelo, dont le visage et le corps deviennent ceux d'un homme et dont la silhouette porte sur sa mère une ombre menaçante.

Sur fond de portes, de serrures, d'escaliers, le meurtre n'est qu'un rite de passage impossible, un passage à l'acte raté. Un compte à rebours a commencé et au jeu de la couleur succède le noir et blanc. La seconde partie annonce dès la première image la fuite d'Angelo, la répétition de ses gestes, sa culpabilité et sa chute. Cette série, cette mauvaise passe, seule sa confession permettra de la briser avec les mots de la douleur et de la rancœur.

C'est alors qu'est dit explicitement le sujet central du livre : le désir, qu'il soit refoulé ou souverain. Bien plus qu'Angelo, enfant devenu un tueur ou tueur redevenu enfant, c'est le désir lui-même qui, capable de briser les destins en série, apparaît comme le véritable loup de ce conte.

Les pensées d'un mort errent au-dessus du Canal Saint-Martin. Les échos d'un destin absurde et cruel resurgissent. Charles, provincial "monté" à Paris, a en apparence tout réussi. Un travail, des maîtresses et une femme superbe, il accumule fièrement les succès. Tout va basculer le jour où débarque dans sa vie bien rangée son frère Serge, paumé et mal dans sa peau... Dans la lignée de Breccia ou Mattotti, elle affirme une sensibilité unique empruntant les flammes de la peinture expressionniste pour transcrire des tragédies où plane l'ombre du désir. Simple et terrible, L'intrusion est un drame ardent qui vient confirmer une nouvelle voix dans la bande dessinée d'aujourd'hui.

Lisbonne est le récit doux-amer de la fin de la carrière de Tosechi, mage mystérieux aux pouvoirs spirituels exceptionnels. C’est le déclin d’un homme de spectacle dépassé par la modernité, qui partage avec son fidèle agent Moreno les tournées dans des salles des fêtes au public clairsemé et les chambres d’hôtel vétustes, après avoir connu les salles enthousiastes et les célébrités, les hôtels quatre étoiles et les croisières transatlantiques. Échoués tous les deux à Lisbonne, ils semblent ne plus pouvoir rien espérer, jusqu’à ce que Moreno rencontre une femme blonde…

Le trait subtil d’Aude Samama s’accorde magnifiquement à la nostalgie du scénario de Jorge Zentner ; ils nous livrent tous deux un album aussi lumineux et profond que le ciel de Lisbonne.

Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin d'Oakland né dans les bas-fonds. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, issu de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier.

À cette occasion, Martin rencontre sa sœur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Mais malgré le talent qu'il pense avoir, il n'arrive pas à vivre de sa plume.

Que fait cette femme en robe bleue, au milieu d'une grande vitrine ? Ou ces personnages accoudés à un bar, alors que la ville est endormie ? Entrez dans l'univers d'Edward Hopper (1882-1967), le grand peintre de l'Amérique moderne. Tout semble à la fois banal et mystérieux. Ne se passe-t-il vraiment rien de spécial ? A chacun d'imaginer les histoires que cachent ses tableaux.

Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s'aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n'est pas sa première fugue et il a l'habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d'être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures... Victor et Marina espèrent surtout qu'en leur absence les adultes finiront par parler et qu'on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille. Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en oeuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup

Le terrible destin de deux gloires des années d'avant-guerre.

Victor Perez et Mireille Balin, les amants foudroyes.

3 fois dès l'aube

À travers trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube, le récit intimiste de deux personnages à la dérive qui se rencontrent, hors de tout temps réel.

Dans le hall d'un hôtel, une femme aborde un homme. Celle-ci a un malaise. L'homme, pour la secourir, la conduit dans sa chambre, mais, mal lui en prend.

Un portier d'hôtel aide une jeune femme à échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Puis, l'homme lui révèle qu'il a passé treize ans en prison pour meurtre.

On retrouve l'homme de la première rencontre quand il est encore enfant. Ses parents ont disparu dans l'incendie de sa maison. Voulant l'éloigner de ce drame, une inspectrice de police décide de l'emmener chez un ami, loin de ses souvenirs, au bord de la mer.

Le récit d'un possible nouveau départ, qui accompagne le lever du jour.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode