Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 901
Membres
1 023 710

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Aurélien Di Sanzo

Des ruelles les plus sombres de Paris aux lueurs grandiloquentes de lieux atemporels, d’étranges personnages foulent des espaces qui ne semblent jamais connaître le sommeil. Poète flâneur ou citadin lambda, bohème affriolante ou épouvantail abandonné, héros de mythes ou amants complices : tous rêvent de la même chose. Lassés d’une conception universelle et factice du bonheur que l’on leurs a promis, ils aspirent à de nouveaux horizons, ceux d’une nature oubliée par l’homme, d’un ailleurs inexploré. Contre toute attente, ces quarante-sept poèmes n’ont qu’un seul but : montrer que le malheur et le bonheur résultent du détail le plus anodin de notre existence. Un détail si anodin qu’il nous échappe alors qu’il est peut-être présent depuis notre plus tendre enfance. À des lieux et des époques différentes, le linceul de notre existence reste le même : ce détail qui voile une vie entière.

Grégory est un adolescent ordinaire de dix sept ans. Ordinaire, c'est ce que tout le monde croit... Il est marginal à cause de son attirance pour la nature mais surtout à cause des visions qu'il dit avoir. Celles d'un univers parallèle que son psychisme lui infligerait depuis sa tendre enfance. Il nous fait part dans son récit d'un monde féerique et lumineux, froid et urbain, dynamique et réel dans lequel il va évoluer et grandir. Au sein d'un univers en constante évolution, Grégory va apprendre à devenir adulte et ce, au gré des jeux à la fois fictifs et réels que lui impose la vie. Grégory réussira-t-il à gagner la partie ?

“Je rêve d’un ailleurs inexploré, de sentiers jamais foulés, de mers infinies et de cieux sans nuages. Je rêve d’un refuge hors du temps, d’un endroit secret où je pourrai déposer mon âme en toute quiétude, la prendre par la main et la guider vers des sphères reculées, là où plus personne ne pourra jamais nous retrouver.”

[...]

"Mais, dessiner, écrire de la poésie, respirer et vivre, n’était-ce pas ça au final : refaire les choses à l’infini jusqu’à ce que la dernière lueur à l’horizon s’éteigne comme une bougie sur laquelle un enfant aurait malencontreusement soufflé ?"

La Belle Époque (1879 à 1914) marque la France et notamment Paris par une création artistique foisonnante et des formations de qualité. C’est dans ce contexte de modernisation que Paris attire des artistes du monde entier. Souvent oubliés ou peu évoqués, les artistes nordiques ont été nombreux à venir se former ou essayer de faire carrière en France, dans la capitale ou en établissant des colonies d’artistes à Grez-sur-Loing ou en Normandie. Ce mémoire a pour but d’exposer les similitudes de vie des peintres scandinaves et finlandais et de montrer que malgré une francophonie vécue de manière semblable, les deux groupes ont eu des parcours et des ambitions parfois très différents. Une approche plus moderne exposera la présence d'un imaginaire nordique en France, faisant le lien avec ce que ces artistes nous ont légué après leur passage. 

Composé à quatre mains, ce recueil de poèmes est son propre reflet. Les textes s'y répondent les uns aux autres, dans un exercice poétique et ludique : celui du miroir et de l'image qu'il renvoie à celui qui le regarde. Ainsi, chaque poème trouve ici un reflet, une variation sur un même thème, sur une même sensation, sur un vers commun, une idée, un état... Le reflet ne connaît pas d'autres règles que celle qui consiste à regarder dans le miroir pour exister. Regarder... jusqu'à se détacher, pour ensuite recouvrer une autonomie, une identité.

A dire vrai : deux autonomies, deux identités.

Aux soleils couchants, que reste-t-il ?

Des instantanés composés de photographies et de mots qui créent un dialogue, s’entrechoquent et transcendent la nature de leur médium, autour de quatre thématiques : solitude, sagesse, temps et contemplation. Leur point commun ? Chaque thématique est inhérente à l’autre, chacune tire sa raison d’être de la précédente qui vit, se nourrit et meurt en faisant naître la suivante.

L’écho de l’éternité

c’est jouir du présent jusqu’à le faire bégayer

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode