Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Axel Léotard

Préambule

Froide journée d'hiver drapée d'une lumière blafarde. Nous avons convenu d'un rendez-vous à seize heures. A l'instant où j'appuie sur une sonnette surmontée d'une plaque «Chien méchant», où j'entends en relâchant la pression sur le bouton le son d'un carillon donnant à penser que je suis dans une ville de province et non dans un arrondissement parisien, je suis loin de me douter de ce qu'engendrera cette rencontre.

Une clé tourne dans la serrure, la porte s'ouvre, laissant place à une horde de chihuahuas. J'en compte quatre. Une voix grave me dit bonjour. Je lève les yeux, la voix possède un corps sculptural, un corps à la limite de la performance. La personne qui m'a permis de rentrer en contact avec elle m'a prévenu :

- Tu verras, elle a fait les championnats de France de bodybuilding.

Un joli sourire et des cheveux courts auburn encadrent une cinquantaine bien conservée. Cathy est dominatrice, une grande, m'a-t-on dit. Une comme on n'en fait plus, une dont la réputation n'est plus à faire.

Je suis photographe, je travaille depuis des années sur la performance physique, les transformations corporelles, la réappropriation du corps, le modelage que l'on peut en faire. Je n'ai jamais pratiqué le SM, ne sais rien ou très peu de choses de ce milieu et de ses règles. Je perçois la discipline comme une forme consciente ou inconsciente de dépassement de soi.

J'ai sollicité un rendez-vous avec l'intention de proposer à maîtresse Cathy un travail photographique, que je prévois dans un premier temps en studio. Au cours de ce premier entretien, elle me propose de photographier son travail en «séance». La curiosité l'emporte, j'accepte.

Chaque séance photo qui suivra sera l'occasion d'un échange qui donnera naissance à l'idée d'un écrit. Un écrit témoignage, un écrit mémoire, parce que Cathy va m'entraîner au fil de ses récits dans un Paris des années 80, me faisant revivre les heures glorieuses de la libération des moeurs, de l'argent facile et d'une insouciance qui semblent bien loin aujourd'hui.

Cathy est une professionnelle, une ancienne prostituée qui ne considère portant pas son activité de dominatrice comme un acte de prostitution. Cathy revendique la volonté et le droit de disposer librement de son corps, de ce qu'il peut lui offrir y compris en tant que valeur marchande. C'est peut-être cela qui m'a également poussé à l'écriture.

La vie de Cathy n'est ni un exemple à suivre, ni à proscrire, c'est une vie parmi des millions d'autres qui construisent ce monde. Mais la vie de Cathy a un parfum unique, celui du choix. Le choix d'être libre de faire, ou de ne pas faire. Le choix des excès qui lui permettent peut-être aujourd'hui de vivre à sa propre justesse.

Les écrits qui suivent mêlent séries d'entretiens et récits de séances photographiées. Ils sont la radiographie d'une sexualité encore taboue aujourd'hui et la biographie d'un parcours entre Paris et la province, entre le monde de la prostitution et celui des dominatrices professionnelles.

À la tête d’un des « donjons » les plus extraordinaires de Paris, Maîtresse Cathy est de ces personnes qui ont vécu quinze vies en trente ans et dont l’histoire personnelle est un roman débridé… Violée à quinze ans sur un chemin de sable des Landes, Cathy décide que jamais plus on ne lui volera son corps : déterminée, elle se tourne vers la prostitution pour faire payer cher ce qu’on lui a pris de force. Dans les années 80, c’est Paris, Pigalle, la rue, le fric, l’alcool, la drogue, la fête, l’ivresse, la prostitution, la découverte du SM : elle sera la première à transformer son studio rue Saint-Denis en donjon. Jusqu’à la chute. Mais Cathy se relève toujours : après des mois consacrés à un nouveau culte, le sport à outrance, elle adopte cette prostitution d’un genre très en vogue au début des années 90 : la domination.Ne faisant jamais rien à moitié, Cathy devient Maîtresse Cathy, domina autoritaire et jusqu’au-boutiste. C’est un destin hors du commun que retrace ce témoignage.Mais Maîtresse Cathy, l’insoumise est également un document exceptionnel sur la prostitution et l’univers secret de la domination.

La liberté d’être soi

Ce livre vous révèle, sans rien dissimuler des difficultés et des épreuves, le processus psychologique et médical qui peut amener un homme à devenir femme, ou une femme à choisir d’être un homme : les opérations, les traitements, le regard des autres, la reconnaissance de son identité. Nul autre qu’Axel Léotard, qui a pris cette décision et vécu ces aventures, n’était mieux placé pour écrire ce guide optimiste, s’adressant aussi bien aux personnes tentées par ce parcours qu’à celles qui les entourent, et qui fait souffler un grand vent de liberté… la liberté d’être soi. Enfin.

4ème de couverture :

C'est l'histoire d'une femme qui ne s'est jamais reconnue dans le sexe féminin que lui avait attribué sa naissance. C'est l'histoire de l'homme qu'elle deviendra, d'une longue gestation et d'une auto-naissance dans une société qui laisse peu de place aux différences. C'est l'histoire de Gabriel, de son parcours du combattant pour convaincre institutions, corps médical -psychiatrie en tête-, de sa volonté de devenir un homme.

Cet écrit qui oscille entre le récit et le roman d'apprentissage nous fait connaître et découvrir un univers souvent mis en lumière par les médias, mais rarement expliqué, celui des transgenres, ces hommes et ces femmes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe de naissance.

Si l'on est plus familiarisé par les hommes qui veulent devenir femme, on connaît beaucoup moins de femme qui veulent devenir homme. La société n'est pas prête à accepter les transgenres et il faut une force et un courage incroyable pour surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur route. C'est ce combat que nous raconte Axel, son regard sur ce corps de femme qu'elle choisit de quitter, les métamorphoses liées à la prise de testostérone, le regard des autres, incrédule ou compréhensif et cette entraide propre à la communauté transsexuelle.

La majeure partie de la population naît avec un sexe et un genre qui ne la questionneront jamais au cours de son existence. Mais pour certains, le genre et parfois le sexe de naissance ne coïncident pas avec le ressenti vécu. On parle alors de transidentités.

Si la France reconnaît enfin l'existence de personnes transidentitaires à travers la loi sur la modernisation des dispositions relatives à l'état civil de 2016, cette reconnaissance a éveillé des positions extrémistes anti-trans. Ces mouvements considèrent les transidentités comme une pathologie. Pourtant les premiers écrits qui abordent la perméabilité du genre remontent à Sumer, soit plus de 3 000 ans avant notre ère. Recontextualiser cette histoire fait voler en éclats l'affirmation d'un " phénomène de mode " et interroge sur des croyances perçues comme des vérités. Dans ce livre, Axel Léotard tend un fil entre hier et aujourd'hui, afin de démontrer que la question du genre a accompagné toutes les cultures.