Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 609
Membres
1 022 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Baptiste-Marrey

Dans la grande tradition des peintres, photographes, poètes et écrivains du Paris populaire - on songe à Albert Marquet, Apollinaire, Aragon, Prévert, Hardellet, Doisneau, Robert Giraud - Baptiste-Marrey évoque le Bercy de son enfance, où près du grand fleuve se jouait au quotidien le miracle du vin, de son commerce, et des hommes qui le célébraient ou bien en mouraient. Des poèmes limpides comme un sauvignon très frais, parfois vifs, drôles et moqueurs, et d'autres plus graves, semblables à des vins de songerie, tout chargés d'une émouvante mélancolie et d'une grave beauté, pour dire les mots et le temps qui passent et qui nous fuient, les visages perdus, et la Grande Ville qui change, on le sait, plus vite que le coeur d'un mortel.

Avec ce livre documenté, argumenté, volontiers polémique, l'auteur de l'Éloge de la librairie (1988) entreprend de démonter les mécanismes économiques et publicitaires qui régissent aujourd'hui la chaîne du livre. Il dénonce les dangers que font courir à la liberté de penser et de publier la concentration verticale des trois grands groupes éditoriaux - sans oublier la concurrence des grandes surfaces et de leurs nouvelles implantations " culturelles ". Il s'agit de proposer une nouvelle politique du livre (sous forme de cinquante-cinq propositions concrètes) et de soutenir un commerce traditionnel menacé et, avec lui, ses expressions multiples de la pensée et de la création littéraire. Indispensable pour tous ceux qui veulent résister à la pensée unique.

Le charme constant de ce récit, porté par le double souffle de la musique et de la poésie, me paraît tenir surtout à la résurgence de quelques grands thèmes romantiques qui ne cessent de nous solliciter et de nous émouvoir : la tentation de l'absolu, le mystère et le tourment de la création, l'osmose qui s'établit entre l'homme et la nature, l'empire des passions qui, ici, semble parfois se confondre avec l'empire des sens.

Mais le romantisme de Baptiste-Marrey est un romantisme moderne, qui se nuance singulièrement de réalisme, surtout dans les passages où se manifeste la sexualité ou la jalousie dévorante des personnages.

D'autre part, l'humour fait de temps à autre entendre, comme en contrepoint, sa petite musique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode