Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Bernard Bretonnière

<< Mon père pudique

.

est-ce que j'ai droit de te dire je t'aime

.

le droit d'écrire sur toi

.

maman veut pas ça : << impudeur indiscrétion >>

.

elle dit << pas étaler sur la place publique

.

pas révéler des secrets de famille

.

les gens n'ont pas à savoir quand même >>

.

alors si j'ai pas droit

.

pardon pardon pardon. >>

.

.

.

Bernard Bretonnière, né en 1950 à Nantes, vit dans un village de l'estuaire de la Loire. Journaliste puis bibliothécaire, il a écrit une quinzaine d'ouvrages, sensible mélange de poésie, nouvelles, morceaux théâtraux et autres petites proses.

.

Cette nouvelle édition de "Pas un tombeau", publiée une première fois en 2003, remet à jour un texte inépuisable dans lequel un fils dit son père vivant, sans idolâtrie ni règlement de compte.

Dans l'écriture de Bernard Bretonnière, née du rapport le plus intime aux événements et aux sensations, le je ne parle pas pour déposséder l'autre de sa vie, pour lui voler sa place : son désir, à l'inverse, est de l'y rejoindre, consolant, en nommant la part commune de nos destins.

Depuis les douleurs des deuils jusqu'aux grâces de l'amour, pointant les enchantements des plus petits instants, ces poèmes préfèrent toujours dégager en touche de la poésie-poésie pour rejoindre le camp de la vie ; ainsi s'inscrivent-ils comme les jalons, tremblés et désordonnés - puisque rien n'est jamais gagné -, d'une " marche inapaisée vers la paix " au cours de laquelle l'homme va apprendre, jour après jour, la patience.

Entre les "Professions de foi' de Bernard Bretonnière, pages extrêmes de ce recueil, un grand morceau de vie se tient serré, souffre, questionne, jouit, désespère, se repent ou s'’étonne, voulant croire malgré tout aux improbables petits miracles dont les anges seraient les souriants messagers. La vie frappe ici comme la rivale de l'’écriture, et si l'’auteur continue obstinément à livrer son combat, c'’est qu'’il le désire tendu vers toutes les rencontres, ouvert à toutes les fraternités. Car dans les pages les plus noires, le lecteur est convié à trouver sa consolation, en comprenant qu'’il n'’est jamais seul au fond de sa misère même.

Premier recueil de poèmes de l'auteur.

Ni guide, ni dépliant mais évocation plutôt qu’étude, ce livre délibérément subjectif associant photographies et poème laisse libre cours, de flâneries en digressions, à quelques questions sans réponses et aux approximations des auteurs, promeneurs solitaires ou moins solitaires, mais toujours curieux, au hasard des routes et des rivages estuariens de Gironde et de Loire. Une soixantaine de photographies N&B, imprimées en bichromie.

L’idée de publier Cigarette aux éditions Wigwam (et de le déguster tel un calumet de papier) l’année même où l’interdiction d’en griller une dans les lieux publics est entré en vigueur en France n’est évidemment pas fortuite de la part de l’auteur... On passe ici, en un éclair, de « celle du matin, la première » à « celle du condamné, la dernière » en n’oubliant pas « celle qui réchauffe la planète » ni l’autre, « celle qui fait râler les voisins de table ».

Datés tantôt d'une bonne pinte de bon sang prise dans le jardin d'un couple d'amis – jour de pinte ! –, tantôt du jour d'une descente plus intériorisée sur une pente personnelle plus amère – jour de pente ! ça arrive –, les poèmes de Bernard Bretonnière nous parlent de tous ces petits riens qui ne sont pas rien !

Il y évoque tout aussi bien ses proches – les siens qu'il a à coeur ou les vieux qui l'émeuvent et le touchent ! – que les poètes qu'il apprécie : Pierre Tilman et Jacques Rebotier ou Valérie Rouzeau et les Nantais Jean-Pascal Dubost, Daniel Biga ou Guy Bellay, l'inoubliable auteur de "Léone, mets-toi nue", ou encore Lucien Suel, le rocker de Star Scriwer, qui comme lui appartient à la Confrérie des Camés de l'Oreille, la grande Internationale de ceux qui entendent un mot pour un autre comme disait Tardieu !

On connaît la virtuosité de Bretonnière pour litaniser les glissements de sens, les dégelées de noms propres, les à-peu-près langagiers, les répétitions insistantes et révélatrices que l'on retrouve, entre autres, dans cette déclinaison caustique faite d'une suite de "naturellement" : Naturellement Mercedes. / Naturellement décapotable. / Naturellement dimanche midi. / Naturellement grand soleil. / Naturellement route de l'océan. / Naturellement lunettes noires. / Naturellement beaucoup plus jeune que lui. / Naturellement blonde. / Naturellement ? jusqu'à cette interrogation finale plus expressive que bien des longs discours. On la redécouvre ici et là bien sûr mais, pour le reste, le propos est plus humainement fibreux si j'ose dire, plus tendrement désabusé.

Personnellement j'aime beaucoup cette alternance et ce regard à la Buster Keaton que Bretonnière porte sur certaines choses anodines comme ses chaussettes par exemple – un divin cadeau de Reine ! sa Reine ! Allez-y voir au jour de ponte daté du mercredi 22 mai et revenez ensuite à la case départ. C'est tout un bonheur, tout un bonhoeufs.

NOUVELLES ET PETITES PROSES , illustrations de Samuel Teller, dans Talents 44 n' 10, décembre 1996

Ce dictionnaire de citations a pour ambition de distraire, et, s'il se peut, instruire... Drôles ou énigmatiques, lapidaires ou bavards, certains articles font hurler (de rire ou d'indignation), ou bien encore, nous plongent des océans de perplexité.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode