Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Bernard Foix

Lire un visage, c'est lire un retour, de sable en sable, jusqu'à l'émotion d'un commencement. Celui de l'astronome Le Gentil, nous ne le connaissons pas. Pour un académicien, envoyé aux Indes en 1760, survivant et témoin des Lumières, c'est une étrange invitation à laquelle plus de deux siècles nous confrontent. Ce récit est une tentative de portrait.

En 1771, alors que le capitaine Cook fait voile vers l’Angleterre, un équipage commandé par Yves de Kerguelen (1734-1797) est désigné pour continuer l’exploration des mers du Sud, à la recherche du « continent invisible ».

Ces lignes sont un hommage à Louis Aleno de Saint Aloüarn (1738-1772) et à ses hommes, pour une continuité de la mémoire avec l'aventure en mer.