Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Bernard Guetta

« Je n’ai pas de certitudes mais, en témoignant de ces années, en disant la manière dont je les ai vécues et les ai fait vivre sur le papier ou par les ondes, par la plume ou le micro, je voudrais tenter d’en éclairer le cheminement. Je voudrais laisser un état des lieux à ceux qui nous succèdent, à ceux qui se cherchent une feuille de route dans ce brouillard mondial et dont la vie sera infiniment moins facile et belle que la nôtre, celle des soixante-huitards. »

Ce livre est donc un récit, à la première personne. J’y raconte, telles que je les ai vécues, les cinq révolutions de ma génération – la décolonisation, les années soixante, la révolution conservatrice, l’écroulement du communisme et les révolutions arabes. Je le fais avec les partis pris et les enthousiasmes, les déceptions et la subjectivité d’un enfant de l’après-guerre. Je le fais en message d’espoir aux générations montantes dont la tâche est immense, presque impossible mais, au fond, pas plus qu’au début des années soixante où tout était, déjà, à reconstruire.

Né en 1939, journaliste, Philippe Labarde a été directeur de La Tribune de l'Expansion (1984 - 1992), directeur de l'information du quotidien Le Monde et depuis 1995 membre du CSA. Il est l'auteur de différents succès en librairie, dont Dieu, que la guerre économique est jolie (1998) et La Bourse ou la vie : la grande manipulation des petits actionnaires (2000). Bernard Guetta est actuellement chroniqueur à l'Express, à France-Inter, à La Repubblica, et à Gazeta (Pologne). En janvier 2002, avec l'Euro, un pas de plus sera franchi dans l'aventure européenne. Irréversible ? Mais le consensus est loin d'être total. Là où Philippe Labarde voit dans l'Europe fédérale le « cheval de Troie du libéralisme » (« L'Europe va fabriquer du marché, de la concurrence, du libéralisme, de l'affaiblissement de l'état, de la collectivité »), Bernard Guetta assure au contraire que seule l'Europe économique et politique nous permettra de faire face à la mondialisation. Philippe Labarde, dont on sait le goût d'aller à contre-courant des idées reçues, et Bernard Guetta, farouche européen, explorent vivement deux visions de notre avenir. Débat de mots, certes, mais aussi discussion énergique sur les actes qui ont permis à l'Europe de se construire. Faut-il marquer une pause ? Et comment ? Quel serait le modèle fédéral ? Peut-il exister un état-nation européen ? Quoi faire pour que l'économisme ne soit pas le seul facteur commun de l'Europe ? Comment remettre la décision politique au centre du jeu ?

Deux journalistes, deux générations, deux expériences… Lacouture ? Il fut le grand contemporain de la décolonisation d’Extrême-Orient et d’Afrique du Nord. Correspondant à Saïgon, interlocuteur de Giap et d’Ho-Chi-Minh, témoin des évènements égyptiens de 1956, mendésiste, il a longuement médité, en tant que « journaliste engagé » sur les droits et les devoirs de sa profession – sur ses éventuels égarements, aussi. Guetta ? Sa grande affaire, ce fut la « décommunisation » de l’Est, les débuts de Gorbatchev, la Pologne de « Solidarnosc » - complété par un rôle de « correspondant permanent » aux Etats-Unis sous Reagan. Face-à-face, ces deux hommes dialoguent donc ici, confrontent leurs expériences, leurs enthousiasmes, leurs déceptions. Peut-on « tout » dire ? Choisir la vérité ou la « tamiser » ? Quelle est la place des convictions dans le devoir d’informer ? Ces questions – qui pourraient n’être que des questions de cours – sont ici traitées à partir d’expériences fortes, captivantes, profondément sincères et généreuses. On apprendra une foule de choses, au passage : sur Nasser, Norodom Sihanouk, Reagan, les Khmers Rouges, Walesa, Gorbatchev et tant d’autres. Le Monde et Le Nouvel Observateur sont, bien entendu, au centre de cette autobiographie croisée : n’importe quel journaliste débutant apprendra son métier en lisant ce livre frémissant.

"J'ai beaucoup appris au Parlement. J'y ai vécu le retour de la guerre en Europe. J'y ai vu l'Union se rallier à l'idée d'une Défense commune et entamer sa marche vers l'Europe politique. J'y ai tant évolué aussi que ce récit est celui d'une profonde et double mue, d'un homme et de l'Europe."B. G.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode