Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par ynadthegreat le 2 Avril 2015 Editer
ynadthegreat
Bertrand Bergeron est né à Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, en 1947.

Il est né dans un milieu rural de culture orale, ce qui l’a mis, dès sa naissance, en contact avec la culture populaire, spécialement l’orature. Cette culture populaire deviendra la passion de Bertrand Bergeron.

En effet, en 1980, il termine une maîtrise en Arts et traditions populaires à l’Université Laval puis, en 1985, un doctorat, aussi en Arts et traditions populaires, dont le sujet est: Imaginaire légendaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses activités de recherche se concentrent surtout autour de la tradition orale (mythes, contes, légendes), des traditions populaires (rites et coutumes de la naissance à la mort, fêtes traditionnelles) et des récits de vie. Il possède le plus important fonds de légendes traditionnelles au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Depuis 1972, l’auteur est enseignant en littérature au Cégep d’Alma. Parallèlement, ses activités professionnelles le conduisent à donner régulièrement des conférences ou encore à agir comme consultant dans le domaine des contes. Par exemple, il donna une conférence sur «Le conte, un art de la sociabilité» au Musée de Pointe-à-Callière, une autre dans le cadre de la semaine thématique Fête autour du conte, au Musée de la civilisation, et qui portait sur «Profession: menteur». Pendant l’été 1995, le musée Louis-Hémon tenait une exposition sur les contes et légendes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et c’est M. Bergeron qui fut engagé comme consultant. Enfin, en 1980, il reçut le prix du ministère de l’Éducation pour la production de matériel didactqiue portant sur la tradition orale.

En 1996, les Éditions JCL publièrent Il était quatre fois qui traite de l’utilité ethnographique de la menterie ou de la situation du conte selon une certaine perspective sociale. Son premier essai, Au royaume de la légende, publié en 1988, est maintenant épuisé.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés