Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 456
Membres
1 021 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Bruno Gibert

Par Shaynning le 6 Janvier 2024 Editer
Shaynning
Incontournable Album Théâtre Janvier 2024


C'est bien le premier album pour la section Théâtre jeunesse que je croise, et je flaire avec nostalgie un de mes passages préférés, la très comique et désormais connue "tirade du nez" de la pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Avec ses délectables jeux de mots, ses figures de styles et son humour auto-dérisoire franc et assumé, ce passage est autant une ode au nez qu'un pied-de-nez à l'ignorance et au manque d'imagination. Non, mais si vous deviez insulter, de grâce faite-le avec panache, pour qu'au moins nous puissions en rire! Mais bon, idéalement, dans l'absolu, je vous invite quand même à préférer les compliments, c'est meilleur pour l'estime de soi. Bon, trêves de futilités!


L'album, qu'en est-il? Nous partons du moment où le vicomte de Valvert, avec son manque de verve et de créativité, lance à Cyrano une insulte d'une fadeur qui a de quoi faire froncer le nez, celui de notre amateur de Lettres le premier. Piqué non par l'intention ( qui est certes déplaisante) mais par la mollesse des propos, Cyrano se lance alors dans une énumération de divers façons de mettre en évidence le trait particulier de son organe olfactif si difficile à ignorer.
Voici:
" Ah! Non! c'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire...Oh! Dieu!...bien des choses en somme...En variant le ton,-par exemple, tenez:"

"Agressif: Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse! "
Oh, joie, du subjonctif imparfait, c'est savoureux!

Le très classique:
"Descriptif: C'est un roc!...c'est un pic...c'est un cap! Que dis-je, c'est un cap?...C'est une péninsule!"

Le très mignon ( et tout aussi parfaitement subjonctif) :
"Gracieux: Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leur petites pattes?"

Celui-dont-j'ai-du-chercher-le-mot-dans-le-dictionnaire:
"Truculent ( Def: Haut en couleur, cocasse ): "Ça, monsieur, lorsque vous pétunez ( ohoho) , la vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée"
Vous avez remarqué les trois "nez" dans cette réplique?

Bon, je ne peux pas tous les mettre, même si c'est tentant. Ils sont tous fort amusants, parce qu'exagérés, imagés ou encore fort bien associés. Pas étonnant que ce passage de la pièce soit aussi populaire encore de nos jours.


Et en parallèle, c'est une belle expression de la richesse de la langue française et des joies d'avoir autant de synonymes. La langue française est très imagée, en voici un bel exemple. Et à cela s'ajoute l'importance du "ton", qui change complètement l'approche de celui qui parle et la réception de celui qui reçoit ( en pleins dans le nez). Les émotions et les intentions prennent ici une part importante de l'effet comique. Certaine sont gentiment moqueuses, d'autres cinglantes, certaines attendrissantes et d'autres plus neutres en étant pratiques ou observatrices.


Côté illustrations, je n'ai pas assez de vocabulaire artistique pour définir en un mot ce genre de graphisme. Je dirais que ça ressemble à du collage de photos en assemblage avec de la géométrie et de grandes formes de couleurs homogènes. Il n'y a que cinq couleurs: Bleu ciel, rouge carmin, noir, blanc et ocre. Un peu abstrait et symbolique, on utilise les assemblages pour créer des scènes qui ont des éléments de rappel des textes et bien sur, le "nez", souvent représenté rouge avec un oeil et son sourcil, rappel qu'il est la vedette, quand il ne change pas de forme pour devenir un bâtiment. Ah et il a une moustache! Comme Cyrano. le nez est donc souvent son incarnation, restreint à un simple nez, mais après tout, quel nez! Autant qu'il prenne toute la place. Et je remarque le côté "granuleux" des zones de couleurs, ce qui lui donne l'air un peu vieillot et lui confère plus de texture. Si ce n'est pas dans ma palette de gout ce style graphique, je reconnais qu'il sert bien son sujet.


Donc, une belle trouvaille en ce début d'année, juste après avoir trouvé la version "album jeunesse" d'Antigone, quelle coïncidence. Compte tenu de la richesse des textes et de la réflexion que chaque "tons" implique, je pense que cet album sera pertinent surtout à un lectorat primaire plus vieux, les 10-12 ans au moins, mais les ados aussi constituent un beau lectorat pour ce prêter au défi de la plume de Rostand.


Et les profs de théâtre seront sans doute heureux d'avoir ENFIN un album jeunesse consacré à une œuvre de théâtre.

Nez-itez pas à ouvrir cet album et malme-nez quelque peu vos neurones, car vous n'avez plus à plonger le nez dans "Cyrano de Bergerac" en version intégrale pour apprécier la plume raffi-nez de Rostand et son humour autodérisoire toujours efficace. Nez-ce pas?


Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire et adolescent, 12 ans+.
A propos du livre :
La tirade du nez
La tirade du nez
Par MaevaCerise le 12 Décembre 2023 Editer
MaevaCerise
Si certains des textes sont intéressants ou amusants, il y en a plusieurs que je n'ai pas apprécié comme la mouche, le steak haché ou encore le bébé. Et certains textes je n'ai pas apprécié l'humour. Mais j'en ai aimé certains aussi comme le dernier par exemple. Mais c'est intéressant pour des enfants. Et permet de refaire attention à ce qui nous entoure.
Par MaevaCerise le 29 Novembre 2022 Editer
MaevaCerise
Je pense que je suis passé à côté de l'histoire et qu'il faut la lire sans chercher à se prendre au sérieux, ni espérer y trouver du sens, une logique ou des éclaircissements. C'est de l'absurde certainement.... Ou de l'imaginaire philosophique peut-être.
A propos du livre :
T'es qui, Kimchi ?
T'es qui, Kimchi ?
Par Marie-France-46 le 18 Février 2022 Editer
Marie-France-46
Un album extraordinaire où se mêlent avec bonheur légendes et art. Ce bestiaires magnifiquement illustré devrait ravir grands et petits.
A propos du livre :
La vie secrète des monstres
La vie secrète des monstres
Par Plume16 le 7 Janvier 2021 Editer
Plume16
Un livre sympathique, avec plusieurs histoires courtes.
J'ai bien rigolé avec certaine histoire, d'autre était un peu plus triste.
A propos du livre :
Pas perdus !
Pas perdus !
Par BookIsMyRomance le 13 Mai 2020 Editer
BookIsMyRomance
J'ai adoré ces quelques nouvelles ! C'est une superbe idée de base que l'auteur a eu là de créer des histoires en fonction des affiches d'animaux perdus que l'on peut voir dans la rue.
A propos du livre :
Pas perdus !
Pas perdus !
Par dadotiste le 9 Février 2020 Editer
dadotiste
• C'est l'histoire de Patoune, le chat noir angora, amoureux de musique mais uniquement quand elle est bonne.
• C'est l'histoire de Gino, le chat qui n'a pas été perdu mais oublié dans son sac au milieu de la route.
• C'est l'histoire de Bao, le toutou qui n'avait pas envie d'attendre son maître pour qu'on lui gratouille le ventre !
• C'est l'histoire de Wes dont la maîtresse s'est éprise d'un homme qui n'aimait pas les chats !
• C'est l'histoire d'Eliot qui voulait aller à l'école pour ne plus être inculte.
• C'est l'histoire de Jon Snow, parti pour sa troisième vie de chat.
• C'est l'histoire d'un chat qui a été kidnappé !
• C'est l'histoire d'un chien qui veut rétablir la vérité : non, il n'est pas perdu, ses maîtres l'ont lâchement abandonné au bord de la route !
.
À partir d'une collection d'affiches d'animaux abandonnés, Bruno Gibert a imaginé ce que qu'il était arrivé à ces animaux. À travers les lettres qu'ils écrivent à leurs maîtres, nous découvrons leurs histoires !
C'est drôle, c'est parfois émouvant, on se régale !
Chaque histoire ne fait que quelques pages, ce qui permet au livre d'être accessible aux plus jeunes lecteurs !
À lire absolument, à partir de 8 ans !
A propos du livre :
Pas perdus !
Pas perdus !
Par agillian le 29 Mars 2019 Editer
agillian
Mais c'est qu'il s'en passe des choses dans le monde en seulement 1 seconde ! Grâce à ce beau documentaire, joliment illustré, on prend conscience de tout un tas de choses... Et surtout de tout le mal que l'on fait à notre planête, seconde après seconde.
On sort quand même peu déprimé de cette lecture qui, même si elle ne parle pas que de cela, met l'accent sur la surconsommation des hommes.
Mais cette prise de conscience est nécessaire, et ce livre aussi utile que facile d'accès.
A propos du livre :
Chaque seconde dans le monde
Chaque seconde dans le monde
Par Stephanie-232 le 12 Août 2018 Editer
Stephanie-232
Ce livre est un échange de lettres entre une jeune fille Anna et son papa qui est en prison.
On ressent leur complicité à travers leur échange . L'humour et la tendresse sont également présents.
Ce livre est destiné à des enfants à partir de 8 ans pour aborder le thème de la prison car tout le vocabulaire relatif y est bien expliqué.
Ce qui m'a manqué pour moi adulte est de ne pas connaitre la raison de l'emprisonnement du papa
A propos du livre :
Petit papa prison
Petit papa prison
Par Virgile le 17 Août 2010 Editer
Virgile
Livre fort, où un père nous parle de désamour entre lui et sa fille, la distance irrémédiable, qui se crée peu à peu et qui se transforme en haine chez l'enfant et sentiment d'ingratitude chez le père. Livre qui n'est pas dans cet amour aveugle qu'on voir partout comme s'il était universel et facile.
A propos du livre :
Avec enfant
Avec enfant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode