Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Catherine David

2 livres
13 lecteurs

Dans les secrets de la cité disparue....VIe siècle avant Jésus-Christ.

La rumeur gronde dans Babylone....Devant chacun des temples de la cité millénaire, des cadavres mutilés sont découverts. Punition divine pour châtier les babyloniens ou crimes abjects ? Ces meurtres incompréhensibles réveillent les passions enfouies, alors que la peur, la suspicion et l'angoisse traversent les ruelles de cette capitale en proie à de terribles luttes de pouvoir.

Un vieux roi malade, une reine conspiratrice, un prince fou, un général fougueux, un armateur blessé dans son honneur, mais aussi une jeune fille rêvant d'émancipation.....Tous veulent connaître la vérité sur ces forfaits et protéger la grandeur de la ville mythique.

Tous les livres de Catherine David

Il choisit un pseudonyme au hasard dans l'annuaire et se mit à écrire à plusieurs : Un homme est tombé hors de la ville. Dans la chambre du premier, celle qui donne sur l'avenue de la Gare, il écoute le silence des faubourgs. Des garçons font du vélo sur le trottoir défoncé. Les moyens de transport conduisent d'un rêve à l'autre. Rien n'est plus doux que le démarrage d'un train. Au Café de la gare, une femme rousse, lisant un livre, se laisse distraire. Les fenêtres sont grandes ouvertes sur le ciel pommelé. Ils s'aiment : ils voyagent. Ils arpentent les chambres closes et les continents ouverts à la recherche de la rumeur qui gronde dans leurs têtes. Ils s'écrivent, à tout hasard, des lettres non timbrées qui pourraient se perdre en chemin, entre un quartier d'Asnières et Manteïa, une île océane. Dire le premier roman de Catherine David en quelques mots, c'est fermer les yeux pour qu'une histoire commence.

Dans la légende du siècle, Simone Signoret joue de multiples rôles, car elle a eu le privilège et le courage de vivre plusieurs vies. Une carrière d’actrice qui la mène de la rayonnante « Casque d’or » à la tragique « Madame Rosa » ; une grande histoire d’amour avec Yves Montand ; un engagement constant dans la vie de la cité. Et la métamorphose des dernières années, la plus impressionnante peut-être : la transformation de cette actrice en écrivain, en romancière.

Cette star qui refusait de se prendre pour un monstre sacré était avant tout une grande dame, et pas seulement au cinéma. C’est cette grande dame que Catherine David a rencontrée, un jour de mars 1985. Son corps était amaigri, sa vitalité intacte. Simone Signoret avait accompli son destin. Elle était presque aveugle et la vie lançait ses derniers feux dans ce regard blanchi. Sans cette brève rencontre, Catherine David n’aurait pas écrit cette lettre adressée à une femme de passion et de caractère, une femme de notre temps qui a réussi sa vie.

Convoquant sa passion pour deux arts qu'elle pratique en amateur, le piano et le tai-chi-chuan, Catherine David en analyse le rapport inattendu, l'étrange complicité rendue naturelle par le geste qui les fonde.

De l'esquisse du pinceau à la légèreté d'un entrechat, de la caresse trop vite donnée aux soins maternels, du tic nerveux qui enroule le cheveu autour du doigt aux phalanges qui tiennent la plume, le geste est création, mémoire, il révèle l'être dans ce qu'il a de plus intime. Patience, technique, application, répétition - autant d'étapes nécessaires pour parvenir à "la beauté du geste", comme autant de clefs permettant de déchiffrer la structure cachée du mouvement.

Car entre l'exécution d'une fugue de Bach et le développé d'un kata de tai-chi-chuan, le mélodique s'entend avec l'harmonique; la grâce n'est jamais loin pour qui est dans son geste.

Esther a une spirale de pierre, un peu plus large qu'une main ouverte, sur laquelle est gravée une lettre d'amour, probablement de la main du Scribe de Knossos, qui vécut dans la Crète minoenne mille deux cent cinquante ans avant notre ère. Ce trésor lui a été transmis par son oncle, Jean Meyer, archéologue, avant qu'il ne soit arrêté et déporté en 1943. Selon la légende, déchiffrer la spirale, c'est connaître l'amourUn jour, dans un train, Esther rencontre un vieil Anglais, Clarence Wings, qui lui fait lire un manuscrit sans nom d'auteur racontant l'histoire du Scribe. Elle est bouleversée : qui lui a volé son secret ?Un roman poétique et mystérieux.

Ce fut un faux mariage, voilà le grand mot lâché.

Légal peut-être, mais non moins factice. Officiel, mais irréel. Une mascarade. La mariée n'était pas en noir mais portait un discret tailleur beige et peut-être un tout petit bouquet. Des papiers en règle, mais des âmes en compote. Un mois plus tard, je naissais. Clandestine... Personne ne devait savoir, et personne ne savait. Personne, dans les milieux d'affaires que fréquentait mon père, ni bien sûr parmi les instrumentistes avec lesquels il faisait de la musique de chambre, et surtout pas ses grands enfants.

La consigne fut respectée à la lettre, et pour le malheur de tous. Pendant quatre longues années. Et puis, il y a eu la révélation de Butry.

Salut à vous, aspirants virtuoses, autodidactes du clavier, infirmes du trois-pour-deux, handicapés de la gamme en tierces, mes semblables, sœurs et frères, rivales et rivaux, compagnons d'extase ou de trac.

Ils sont vivants, nos rêves d'enfants ! Une même nostalgie nous hante, un même désir nous obsède, il est urgent d'y céder ! Urgent de répondre à l'appel du clavier, de refaire les gestes familiers, urgent d'extraire la musique de la grande carcasse comme Aladin fait surgir de sa lampe le Génie qui exauce tous les vœux. C. D.

Le culte rendu au progrès a fait oublier la simple question du bonheur.

On s'en veut de formuler une idée aussi puérile. Qui trop embrase mat étreint et, c'est un fait, tout nous échappe de ce que nous pensions tenir : nos certitudes, notre ocnfiance en nous-mêmes, notre place dans le monde. Les sages Cyniques de l'Antiquité affirmaient qu'on ne devait " emporter, quand on allait en mer, que des bagages qui puissent surnager si le bateau sombrait ". Conseil salutaire pour un monde qui entre dans l'ère de la survie planétaire.

Mais nos vies, nos pensées, nos désirs sont confus, et nous avons perdu le sentiment de l'essentiel. Les textes rassemblés ici pourraient représenter ce bagage idéal. Ils indiquent précisément les étapes d'un voyage au terme duquel chacun se sait en mesure de se connaître lui-même et de connaître l'univers et les dieux, selon la maxime socratique. Des paroles de sagesse égyptienne aux lamentations des grands mystiques chrétiens en pasasnt par les hymnes hindous, les formules abruptes des maîtres zen ou les poèmes soufis, on découvrira dans ces pages un éventail des voies de réalisation propres aux grandes traditions ; une occasion de découvrir, au-delà de la diversité des approches et des méthodes, l'unité singulière de l'expérience humaine.

En complément de la grande enquête du Nouvel Observateur parue le 30 octobre 1996 sur le destin des Religions, voici une anthologie puisée dans les bibliothèques de la sagesse universelle et présentée par les meilleurs spécialistes du moment : le plus sûr antidote aux recettes miracles des sectes.

Le pays des pyramides a produit aussi des monuments de papier. Ce choix de textes de l'Ancien Empire à nos jours nous le prouve : des belles-lettres pharaoniques largement méconnues aux oeuvres des auteurs juifs, grecs, romains, coptes et arabes pour qui l'Égypte a constitué une source inépuisable d'inspiration, c'est une nouvelle bibliothèque d'Alexandrie qui sort de l'oubli.

Ainsi, l'histoire, en Égypte, ne s'est jamais interrompue : ni la fondation d'Alexandrie ni la conquête arabe n'ont empêché la terre d'Isis de poursuivre son oeuvre bienfaitrice. Le long de ce fleuve bordé de sable, des hommes issus de tous les horizons -scribes, philosophes, théologiens, moines, savants, romanciers, poètes, mystiques- puisent, depuis plus de cinq mille ans, des visions et des formes toujours renouvelées.

Cette anthologie rassemble quelques-uns des grands textes que l'Égypte et ses mythes ont engendrés, du Livre des Morts et du Grand Hymne à Amon au Roman de la momie imaginé par Gautier, en passant par les épisodes de la Bible relatifs à l'arrivée des Hébreux, le récit du séjour de Pythagore parmi les prêtres, le souvenir de saint Antoine rapporté par l'évêque Athanase, les révélations d'Hermès Trismégiste, les oeuvres gnostiques, les mémoires d'un maître soufi, les témoignages des archéologues, les audaces de Freud, etc.

Un trésor de "Sagesses" que l'Occident a héritées de l'Égypte et qui sont rassemblés, pour la première fois.

L'Apocalypse a de tout temps inquiété les esprits et agité les imaginaires. Visions de fin du monde et prophéties millénaristes ponctuent l'histoire des peuples européens. A la veille de franchir un nouveau millénaire, l'humanité renoue avec ses peurs ancestrales. Cataclysmes et catastrophes humanitaires semblent s'employer à lui donner raison. Stephen Jay Gould, paléontologue, Jean Delumeau, historien, Jean-Claude Carrière, dramaturge, et Umberto Eco, sémiologue, interrogent les fondements de ces croyances. Puisant ... Lire la suite aux sources de la religion, de l'histoire de la philosophie, chaque auteur apporte, à sa manière, un éclairage original et érudit sur le passé de l'homme, son présent, et sur ce qui l'attend au tournant du XXIème siècle, guerres et épidémies, tragédies humaines à grande échelle...

4ème de couverture

Pic de la Mirandole, c'est d'abord un nom chargé de poésie et de mystère, derrière lequel on trouve la silhouette d'un jeune prodige, étoile filante du Quattrocento italien, comblé de tous les dons. Mais il disparaît à trente et un ans dans les circonstances étranges, au moment même où la cité de Florence, où il s'est épanoui, bascule dans le chaos, entraînant avec elle la première Renaissance.

Catherine David imagine ses derniers jours au fond d'une cellule du couvent de San Marco, où les souvenirs de sa vie éclatante se mêlent à l'angoisse : il attend son vieil ami Savonarole, pour le mettre en garde contre les excès de sa foi. Mais Savonarole est en train de conquérir Florence et il a d'autres projets...

Un roman de lumière et d'ombres où le drame du héros et celui de Florence se rejoignent.

Nous savons depuis peu qu'il existe d'autres systèmes solaires dans notre galaxie. Une trentaine de nouvelles planètes ont déjà été détectées, et les surprises se multiplient. C'est pourquoi, l'hypothèse d'une vie et d'une intelligence extraterrestres est devenue l'une des préoccupations majeures des astronomes contemporains. Les entretiens réalisés par Catherine David, Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac auprès de quatre astrophysiciens de renommée internationale nous plongent au coeur d'un débat scientifique brûlant et relancent de manière nouvelle et passionnante l'éternel questionnement sur l'apparition de la vie et la place de l'homme dans l'univers. Nicolas Prantzos, chargé de recherches au CNRS, est spécialiste d'astrophysique nucléaire ; Alfred Vidal-Madjar travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris et enseigne la physique à l`Ecole polytechnique ; jean Heidmann, astronome à l'observatoire de Paris-Meudon, est l'un des principaux animateurs du comité SETI ( Search for Extraterrestrial Intelligence ) ; Hubert Reeves, célèbre auteur de Patience dans l'azur , enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris.

Qui n'a jamais rêvé d'être célèbre ?

Drogue toute-puissante, la célébrité nous replonge dans les angoisses et les sortilèges de la petite enfance. Elle nous fait revivre indéfiniment ces quelques mois pendant lesquels le nourrisson ne rencontre que des visages souriants et disposés à combler ses besoins.

De Michael Jackson à Michel Drucker, en passant par Susan Boyle ou Rama Yade, Catherine David s'interroge sur cette double nature des célébrités, à la fois profane et sacrée, constituée de chair et d'os mais aussi de pixels et de décibels. Elle décrit ce monde parallèle où leur légitimité n'est jamais contestée, où leurs caprices sont satisfaits, où leurs humeurs sont sacrées.

Est-ce un désir surhumain ou une énorme névrose qui les a conduits là-haut ? Faut-il les envier ou les plaindre ? Les admirer ou les mépriser ?

Y a-t-il encore une place aujourd'hui pour une notoriété juste et méritée ? Et surtout, comment vivre sans vouloir être célèbre ?

" - Mais qu'y a-t-il donc, là-dedans, de tellement important ? insista lou en pointant un doigt tremblant vers le ventre de l'Eternelle.

Que voyait-elle à travers le vêtement de la peau, qui justifiait qu'elle négligeât leur amour ? Savait-elle une chose qu'il ignorait ? Un instant, il se sentit humble devant elle, écrasé par le poids de l'inconnu. " Comment le monde, avec ses galaxies, ses étoiles, ses Orages, ses créatures innombrables, est-il venu au monde ? N'avait-il pas, lui aussi, un père et une mère ? Une légende nouvelle sur les origines de l'univers, qui brasse la matière des plus anciens mythes de l'humanité.

Chronique d’une pianiste amateur assidue qui subit des examens neurologiques après que sa main gauche a refusé de répondre sur le clavier, Lettre ouverte à ma main gauche est le dernier opus de la série intitulée “La beauté du geste”, ensemble consacré aux plaisirs et aux bienfaits de la pratique musicale, dans lequel Catherine David évoque le rapport des sens à la musique et ses vertus thérapeutiques.

(Source : Actes Sud)

Un superbe livre, en format "jumbo", sur l'une des plus belles collections d'estampes au monde.

Le raffinement de la culture japonaise est parfaitement incarné par les estampes. Produites en masse au cours de la période Edo (1615-1868) – très faste sur le plan culturel –, elles étaient destinées à un public populaire.

Elles ont connu une vogue fertile en Europe, notamment auprès des peintres français qui se sont largement inspirés de leur style comme de leurs motifs.

Les célèbres ukiyo-e, ces " images du Monde flottant ", une référence aux quartiers de plaisir et de détente des grandes villes japonaises, ont en effet souvent pris pour modèles les prostituées et les acteurs de kabuki.

Les estampes jouaient alors un peu le rôle des magazines populaires d'aujourd'hui, offrant à un large public des images de gens beaux et célèbres.

Toutefois, les estampes ont aussi reproduit les merveilles de la nature (oiseaux, insectes, fleurs), les paysages si typiquement japonais – on pense à la célèbre Vague d'Hokusaï ou à ses Vues du mont Fuji, ou encore les mythes et légendes. Toutefois, la vie quotidienne (jeux d'enfants, scènes de bains, pêche, etc.) n'est pas absente pour autant.

Cet ouvrage splendide présente plus de 350 œuvres des maîtres de cet art que sont Hiroshige, Utamaro, Harunobu, Eisen, Hokusaï, pour ne citer que les plus connus. Le grand format (29 x 42 cm) permet d'apprécier l'incroyable richesse des tons et des détails.

Toutes les estampes sont issues de la merveilleuse collection du Victoria & Albert Museum de Londres.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode