Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cécile Balavoine

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cécile Balavoine

Sortie France/Français : 2023-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-11-02T18:49:55+01:00
Maestro

Cécile, journaliste, interviewe « Un Maestro » de renommée internationale. Durant cet échange téléphonique, une symbiose est née entre le chef d’orchestre et cette passionnée de musique. L’entretien se poursuivra au-delà de l’interview entre lui, charmé par l’enthousiasme de Cécile, et elle, subjuguée par son statut de chef d’orchestre ; leurs échanges donneront corps à cet ouvrage en guise de message de Cécile où elle se livre à lui.

Depuis découverte de Mozart déjà enfant, tout rapprochera indirectement Cécile à suivre la trace de celui qu’elle tient en passion. Sa destinée martèlera par choix ou hasard sa propre vie de rappels avec celle du musicien : les vacances en famille à Salzbourg où un guide lui permet de jouer sur le piano-forte aux touches d’ivoire et d’ébène, le mémoire de ses études porte sur la comte Collodero commanditaire de Mozart…

Son projet de faire carrière dans le chant en entrant dans une école prestigieuse de Paris sera avorté : à cause d’un sérieux ennui de santé. Sa voix reléguée en version « mi-figue mi-raisin » forcera l’enfant à intègrer un collège ordinaire qui poursuivra des études pour devenir journaliste, non sans oublier pour autant ses inclinations musicales. Elle a déjà renoncé à son histoire avec Massimo pour avoir osé dénigrer le génie de Mozart, …

Les confidences de Cécile à un Maestro marié et père de famille dans une communion d’âmes sœurs musicale s’accorderont pour un partage de passion dans une relation chaste et d’admiration réciproque.

Mais jusqu’où ira cette relation platonique ?

MON AVIS

Ce livre fait partie des livres proposés pour la sélection des premiers romans au festival du premier roman de Chambéry pour la saison mai 2018.

J’ai aimé :

• La construction du roman de la narratrice à la première personne se combine bien avec les voyages dans le temps qui cassent le risque d’une certaine monotonie.

• Cet amour inconditionnel pour Mozart, ce génie si complexe :

“ Je m’étais mise à L’aimer comme on aime un vivant.[… ] Il s’était collé à moi comme un suaire invisible, comme un suaire épouse la peau, se mêle à sa substance et la protège de ce qui bruisse et menace au-dehors.

• L’ouvrage nous donne envie de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Mozart dans son intégralité. La description des morceaux du musicien, et l’analyse de leur musicalité et rythme incitent à les écouter avec la description de Cécile à l’appui ( cf. page 169 ou 168. et page 136).

•Joli combinaison de mots où la narratrice fait comme un transfert entre Mozart et le Maestro qu’elle idolâtre du même coup à travers le Maestro. Le vouvoiement marque cette distance respectueuse entre :

“ Je pense à vous Maestro, et à cette évidence : Maestro, Mozare, Mozart. Une lettre de trop. Un s plutôt qu’un z. Imparfait anagramme.

•Le souvenir de Cécile, lors de sa sélection au concours de chant. Il me rappelle à l’extrait de La Passion du Verbe où l’actrice Brigitte Fossey relate son casting pour « jeux interdits ». Dans ces deux cas, les narratrices l'enjeu était minime sans aucun espoir et ô surprise !

•Le ressenti de la narratrice sur la naissance de sa petite sœur Lucie :

“ Je suis entière du dehors. Mais dedans ? Dedans, j’en suis certaine, quelque chose ne va pas. Sinon personne n’aurait pas eu besoin de fabriquer une autre fille.

“ C’est une fille de lumière. Une lumineuse luciole. Elle éclaire tout, elle irradie. Pourtant la blessure reste là, béante, insurmontable, le sentiment, la sensation de n’avoir pas pu, de ne pas avoir su être assez.

J’ai moins aimé :

- Les personnages ne m'ont pas émues. Cécile, outre sa parfaite connaissance de l’œuvre et le personnage de Mozart, ne m’a pas séduit. Le Maestro ne m’a pas ému non plus (il reste impersonnel, sans être jamais nommé). Ses silences, son manque de disponibilité et d’investissements (à part ses messages laconiques) et ses retenues, et son manque de fantaisie n’aide pas à cerner la sympathie de cet homme.

- La romance entre maestro et Cécile m’a dérangée. Au prétexte de leur goût commun pour la musique, il semble que soit avant tout le prestige du chef d’orchestre qui ait séduit Cécile. Amoureuse sans se l’avouer, on dirait une adolescente grisée comme à son premier rendez-vous… Comme pour se donner bonne conscience, ils s’imposent mutuellement une retenue dans leurs appels, leurs gestes et leurs paroles ; pour rester chaste en rapport avec leur conjoint respectif. Difficile d’adhérer à leur histoire, de compatir à leur amour quasi-impossible car le Maestro, a été franc, il ne quittera pas sa femme.

Je n’ai pas aimé (ne pas lire pour garder du mystère) :

Une histoire adultérine somme toute banale : Un homme marié, avec un statut de pouvoir contraint dans ses déplacements professionnels doit gérer les tourbillons de sa conscience tentée par l’intelligence d’une femme que l’on suppose séduisante.

Un passage d’amour plus charnel me parait surfait, même dans une ambiance Mozartienne non vierge de sensualité. J'ai presque éprouvé du dégout, me rappelant un certain film publicitaire d’un déodorant lorsque une lumière diaphane une femme embrassait l'aisselle d’un homme ex : Je passe ma langue sur votre front mouillé, vos tempes, battantes et ruisselantes.

Elle, Cécile maitresse de ce Maestro soumise et subjuguée par son statut et la puissance de ce Maitre, se plie aux contraintes de son programme, accepte les règles du jeu qu’il établit.

J’ai été ravie de me baigner dans l’univers de Mozart car l’écriture est fluide et agréable ; mais j’ai éprouvé des difficultés à partager les efforts de Cécile pour s’approprier son Maestro

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ailes_d_ange 2022-04-15T20:38:00+02:00
Une fille de passage

C'est si bien écrit, mais... L'histoire tourne en rond. La profondeur des mots est bien présente, cependant c'est une essence, une magie qui m'ont manquée. En résumé une autrice talentueuse mais je suis passée de très peu à côté d'un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cedric-165 2023-02-02T11:36:05+01:00
Au revers de la nuit

Une écriture envoutante. Ce roman (davantage récit que roman sans doute) s'attache à cerner son personnage principal qui, malgré l'accumulation de souvenirs et de détails, le livre refermé conserve son mystère. Du beau travail.

Afficher en entier

Dédicaces de Cécile Balavoine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode