Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Charb


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Charb

8 livres
5 lecteurs

Charb applique aux fumeurs la tolérance double zéro.

Qu’ils soient désormais bannis des bureaux et des transports publics ne tempère en rien sa verve, il envisage des solutions plus radicales : leur déportation dans les égouts, peut-être même une réclusion définitive aux confins de la civilisation.

Dans la peau d’un ayatollah de l’anti-clope, Charb ne manque pas d’idées. Il pendrait volontiers haut et court les magnats de l’industrie du tabac avec les tripes des fumeurs. Il pourrait même s’envisager en amateur de cigare, pour le seul plaisir d’incommoder les accros de la cigarette.

Bref, ne comptez pas sur lui pour s’émouvoir des victimes de la dépendance tabagique et faire sonner les violons de la compassion « Un fumeur en moins, c’est un peu d’oxygène en plus. »

Tous les livres de Charb

Tout petit déjà, il avait la tête de l'emploi. Aujourd'hui, il n'a pas vraiment grandi... mais ce n'est pas grave, il peut se faire tailler des costards sur mesure.

Et l'habit fait le Président, le principe est simple : déshabiller les pauvres pour habiller les riches.

En contre-partie, les pauvres peuvent toujours se payer sa tête, ça coûte pas cher et ça fait quand même du bien !

La preuve par Charb avec le meilleur du pire extrait de Dico Sarko et du Petit livre rouge de Sarko.

Le Collège et lycée Laurent-Ruquier, quelque part dans une banlieue oubliée de tous..

Il y a des auteurs qui s’émeuvent des plaisirs simples de la vie, de la première gorgée de bière de Philippe Delerm aux crèmes caramel d’Amélie Poulain…

Charb n’aime pas beaucoup les religieux, mais il déteste encore plus tous ces détails de la vie quotidienne qui lui donnent envie de distribuer des «fatwas» à la manière des ayatollahs!

Les dessins d’enfants placardés dans les bureaux («si ce n’était pas si aggressif pour le nez des collègues, certains parents affi- cheraient les couches de leurs bambins aux murs!»), les ta- touages dans le bas du dos «qui semblent indiquer au petit ami le plus court chemin vers le trou du cul», les lâchers de ballons, le vote utile, les radins de l’amour («après une bonne baise, mieux vaut dire “va te faire foutre, minable, tu niques comme une lampe de chevet” que “je t’aime”»)… Charb prêche contre tout et n’importe quoi avec une redoutable efficacité!

Vous trouvez touchants les dessins d'enfants affichés au bureau et la nostalgie branchée des trentenaires ? Sexy les filles perchée sur des talons de 12 cm ? Sympathiques les festivals thématiques qui fleurissent un peu partout les week-ends ? Alors ce livre n'est pas pour vous ! Tous ces détails de la vie quotidienne qui enchantent Amélie Poulain donnent à Charb des envies de meurtre et lui inspirent, dans ce livre, de petites chroniques acides et hilarantes.

L'humour de Charb sur l'actualité de la fin des années 90.

Recueil de dessins prépubliés dans Charlie hebdo, dans la rubrique « Charb n'aime pas les gens ».

Acerbes et philosophes, Maurice, le chien, et Patapon, le chat, sont des rebelles qui s’insurgent contre tout ce que les hommes ont pu inventer pour rendre leur vie déplaisante : les motos crottes, la flexibilité de l’emploi, les téléphones portables, les grilles du loto ou le Mac Do…

En trois cases, les strips de Charb délivrent des réflexions irrésistiblement drôles sur tous les sujets, de la préhistoire à la barbarie contemporaine.

"Ces deux compères, qui s’entretiennent souvent des mystères de la création, qu’elle soit alimentaire (souvent), sexuelle (très souvent) ou artistique (parfois), tiennent des propos d’une haute teneur sociale et philosophique, la philosophie n’étant pas, contrairement à ce qu’affirme Patapon, « la maladie infantile des propos de bistrot ».

Gilles Heuré, Télérama, mai 2005

« Maurice et Patapon » sévissent chaque semaine depuis huit ans dans Charlie Hebdo.

Maurice, le chien, et Patapon, le chat, sont porteurs des indignations les plus profondes de Charb et leur attitude de rebelles philosophes lui permet de dénoncer les dérives de notre société et de croquer, sur un ton acerbe, le consensus mou, les patrons, les plantes en pots, les consommateurs, les caddies de supermarché, les curés, les nains de jardins, les fumeurs, les lapins, les fachos...

Après Coupables, forcément coupables et Ca rafraîchit, voilà le troisième opus de la série Maurice et Patapon.

Maurice (le chien) et Patapon (le chat) n’ont pas bien compris le mot d’ordre de Sarkozy. Dans ce tome III de leurs aventures, ils n’ont pas réalisé que les temps avaient changé et que l’ordre moral revenait en force. Ils continuent, comme si de rien n’était, à parler philosophie, poils et selles. Aucun sujet n’est tabou, aucune énormité n’est assez grosse, aucun dérapage n’est contrôlé.

Si Maurice et Patapon ne s’en prennent pas à l’esprit de 68, il est clair qu’ils s’en prennent à l’esprit tout court !

Maurice et Patapon ont une mission : vous faire marrer durant les cinq ans qui viennent, et plus si affinités…

Depuis 1995, Charb nous réjouit avec les aventures de Maurice et Patapon.

Après Coupables, forcément coupables, Ça rafraîchit et La France qui se lèche tôt, voilà le quatrième volume Hausse du pouvoir d’un chat.

Nous y retrouvons Maurice le chien (toujours obsédé, scatophile, bisexuel, gauchiste, pacifiste, extraverti, balourd et honnête) et Patapon le chat (toujours coincé, hygiéniste, asexuel, conservateur, violent, intraverti, raffiné et pervers).

La parution de ce 4e volume ravira les fans inconditionnels de Charb.

« (…) ces deux compères, qui s’entretiennent souvent des mystères de la création, qu’elle soit alimentaire (souvent), sexuelle (très souvent) ou artistique (parfois), tiennent des propos d’une haute teneur sociale et philosophique, la philosophie n’étant pas, contrairement à ce qu’affirme Patapon, "la maladie infantile des propos de bistrot"». Gilles Heuré, Télérama, mai 2005.

Trois ans après le tome 4, ils reviennent!

Chaque semaine dans Charlie Hebdo, Maurice le chien et Patapon le chat s’affrontent sur des questions éthiques : Patapon est propre, indépendant, respectueux, pour tout dire un peu coincé. Maurice, le chien, est sale, scatophile, exubérant, expansif, et saute sur tout ce qui bouge.

C’est du dialogue socratique entre ces deux énergumènes que naît la philosophie de Charb : en trois cases décalées, absurdes ou grotesques, on passe de considérations politiques en confidences sexuelles, en passant par toute la gamme des sentiments (non pasteurisés).

Ni dieu ni maître !, le tome 5 de Maurice et Patapon réjouira les aficionados de l’humour bête et méchant.

Maurice et Patapon reviennent dans ce sixième tome nous livrer, imperturbables, leurs réflexions sur le monde. Rien n’échappe à ces deux compères, dont l’esprit de repartie et les bons mots ont conquis de nombreux lecteurs de Charlie Hebdo.

Nos deux philosophes des litières et des niches à chiens n’ont rien à apprendre de la vie et de la mort, du bien et du mal, du diable et du bon Dieu. Raymond Aron et Jean-Paul Sartre peuvent dormir tranquilles, la relève est assurée. Et pour rien au monde leurs aficionados n’échangeraient un tome de Maurice et Patapon contre dix sacs de litière de Michel Onfray.

Entrez sereins dans ce XXIe siècle plein de bruit et de fureur, et laissez-vous accompagner par nos deux Confucius poilus !

Ils en ont de la chance à Charlie Hebdo, d'avoir un type comme Charb dans leurs pages. Voilà un gars qui arrive à

traiter tous les sujets avec une égale bonne humeur. Voilà un (encore) jeune dessinateur qui parvient à mettre un peu de joie dans des sujets aussi graves que le cancer, le terrorisme, l'insécurité, la pollution ou l'intégrisme. Et c'est bien nécessaire. Sinon ce serait si triste, tout ça. Certains diront que c'est de très mauvais goût. Et la guerre, les marées noires, la télé réalité ou la maladie, c'est pas de très mauvais goût, peut-être ? C'est eux qui ont commencé. Ils étaient là avant. C'est pas Charb qui a tiré le premier. Il n'a fait que se défendre. C'est de la légitime défense, monsieur le juge. Charb dessine bien. Charb est intelligent. Charb est drôlissime. Jaloux, moi ? Non... Admiratif ! (Philippe Geluck)

Bien évidemment que Jean-Paul II était un monument ! Personne ne le conteste, surtout pas les dessinateurs de Charlie Hebdo puisqu'ils ont largement participé à sa médiatisation. Sans eux, quelle image resterait-il de Jean-Paul II ? L'image consensuelle et un peu mièvre d'un papy gâteau.

Jean-Paul II méritait mieux ! Les seuls à avoir été sans concession avec lui au cours de toutes ces années sont les dessinateurs de Charlie Hebdo. En tant que mécréants, ils n'avaient rien à gagner à le brosser dans le sens du poil. Tout y passe : ses voyages, ses gigantesques rassemblements, sa santé et même sa papamobile. Le souverain pontife leur en a toujours su gré. Amen.

Les dessins, réunis et sélectionnés par Riss, sont extraits des journaux suivants : Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Le Journal du dimanche, Libération, Marianne, Paris-Match.

" On sait plus dans quel monde on vit... ". Depuis que le hasard a fait que deux neurones se connectent dans le cerveau d'un grand singe, c'est la phrase que l'humanité a prononcé le plus grand nombre de fois. Dès que l'homme a pu parler, ça a été pour s'effarer mais aussi pour se délecter de la violence, de la bêtise, de l'absurdité de la société à laquelle il participe. Le plus vieux métier du monde, ce n'est pas celui de prostituée comme on le croit souvent, mais celui de conteur de faits-divers. Luz, Jul, Tignou, Catherine, Charb et Riss ont mis en scène dans cet album quelques faits divers délirants qui montreront à l'incrédule dans quel monde il vit.

Pour la Saint Nicolas, 8 grands noms du dessin de presse, collaborateurs réguliers de Charlie Hebdo, mettent en lumière et analysent à leur manière les 6 premiers mois du « règne » de Nicolas Sarkozy.

A la fois lucides, sévères et impitoyables, Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tgnous et Wolinski, nous livrent leur vision de talents et des travers de ce surdoué de la communication.

Un album corrosif et plein d'humour traité par des auteurs au fait de l'actualité politique.

« Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! »

En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.

Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du XXe siècle.

À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir... À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !

Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesurer le chemin parcouru.

1000 Unes originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.

Parmi eux, Riss et Honoré, venus commenter près de 20 ans d’histoire vus par le dessin.

Quoi qu'on fasse pendant vingt ans, vingt ans, c'est souvent long, beaucoup trop long. Sauf quand on dessine. Les dessinateurs de Charlie, eux, n'ont pas vu le temps passer. Quand on traite l'actualité en dessins, ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps. On commence par caricaturer Mitterrand, puis on passe à Balladur, ensuite Chirac, Pasqua, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy et même Hollande. Heureusement, il y en a qu'on n'aura plus à dessiner : Reagan, Saddam Hussein, Kadhafi, Pol Pot, Ben Ali, Moubarak, Ben Laden, Jacques Martin et Thierry Roland. Et puis, il y en a quelques-uns qu'il est toujours délicat de dessiner, car ils n'aiment pas beaucoup ça : Dieu, le petit Jésus, le Saint-Esprit et surtout ce brave Mahomet. Après Les 1 000 Unes de Charlie, voici son frère jumeau, Les 20 ans de Charlie, composé d'une sélection de près de 1 000 dessins, republiés ici pour la plupart pour la première fois depuis leur diffusion dans Charlie Hebdo entre 1992 et 2012. Avec Cabu, Wolinski, Willem, Gébé, Kamagurka, Charb, Luz, Riss, Tignous, Honoré, Bernar, Jul, Catherine, Sattouf, Tardi, Mougey, Schvartz, Foolz.

Mariage pour tous, repli sur soi, crise au sein du gouvernement, difficultés économiques et sociales, guerre au Mali et en Syrie… On ne peut pas dire que l’année 2013 fut des plus joyeuses. Heureusement, Charlie Hebdo se charge chaque semaine de nous redonner le sourire. En 2013, les dessinateurs n’ont pas failli. Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski…, dans cette compilation des meilleurs dessins, nous régalent de leur humour corrosif et salvateur !

En 2014, la fête est plus folle ! Surtout pour François Hollande, au plus bas dans les sondages, qui peine à rassembler les électeurs de gauche. Après des municipales épouvantables pour le PS, un remaniement du gouvernement qui place le premier flic de France au rôle de Premier ministre, les européennes voient le FN caracoler en tête... et l'UMP implose. Hors des frontières, l'Ukraine s'embrase, la guerre se poursuit en Syrie, les fuites à Fukushima aussi, un avion de la Malaysia Airlines disparaît mystérieusement, deux papes sont canonisés (sans lien de cause à effet) et la Coupe du monde de football se prépare à Rio de Janeiro. Pour réussir à rigoler de cette actualité, les dessinateurs de Charlie Hebdo se mettent en quatre !

Qu’est-ce que le Dico Sarko ?

Depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République, nous assistons à une transformation profonde de la société. Alors que d’importantes mutations sociales se profilent, le sens des mots évolue. La langue s’adapte à la pensée « sarkozyste ».

Si le Dico Sarko, dictionnaire franco-sarkozy, ne propose que 1 000 entrées en lieu et place des 80 000 mots qui faisaient la richesse de la langue française, c’est qu’ils sont dorénavant considérés comme inutiles et donc jugés indésirables.

Alors que les dictionnaires traditionnels se targuent chaque année d’intégrer des mots nouveaux, parfois même d’origine étrangère, le Dico Sarko éradique systématiquement les mots qui ne reflètent pas au sens strict la pensée libérale.

C'est bien connu, les jeunes n’ont pas besoin de se cultiver ou de savoir écrire, ils doivent travailler plus et plus longtemps !

Il manquait une œuvre de référence, un livre sacré pour les « Sarkozystes » : c’est chose faite !

À la manière du Petit Livre rouge de Mao, Charb illustre avec humour et dérision, sans détours, les pensées libérales de notre « bon » président de la République.

Un ouvrage insolent d’utilité publique !

Le kit de survie en Sarkozie propose un dictionnaire franco-sarkozy, le petit livre rouge de la pensée sarkozyste + la montre bling-bling qui permettra à celui ou à celle qui la porte de passer sans encombre les contrôles policiers, de briller en société et d'épouser un mannequin célèbre.

Les autorités civiles et militaires sont invitées à payer un coup à boire au titulaire de cette carte, qui a un QI suffisant pour entrer dans la police mais pas pour en sortir.

Le meilleur de la BD politique.

À qui appartient Mahomet? À tout le monde. Il est le prophète des musulmans, certes, mais pour d'autres il est un personnage historique ou bien une légende. On peut caricaturer Mahomet comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro... Charb le prouve ici magistralement, et nous permet un accès plus facile à l'histoire des premiers temps de l'Islam.

À qui appartient Mahomet? À tout le monde. Il est le prophète des musulmans, certes, mais pour d'autres il est un personnage historique ou bien une légende. On peut caricaturer Mahomet comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro... Charb le prouve ici magistralement, et nous permet un accès plus facile à l'histoire des premiers temps de l'Islam.

Voici la première bande dessinée au monde qui met en scène la vie de Mahomet telle que l’ont rapportée les chroniqueurs musulmans.

Si de nombreuses BD satiriques, humoristiques ou pédagogiques relatent des épisodes de la vie de Jésus, combien évoquent Mahomet ? Il paraît qu’il est interdit de le dessiner… C’est faux. Ni la législation française ni le Coran ne l’empêchent.

Tant que l’on refusera de traiter cette religion comme les autres, et que l’on considérera les personnes issues de la culture musulmane comme des croyants avant de les considérer comme des citoyens, l’islam restera un sujet tabou en France. Cette BD contribuera sans doute à banaliser l’islam.

Si le dessin paraît blasphématoire à certains musulmans, le propos est, rappelons-le, parfaitement halal.

Si le propos paraît choquant à certains humanistes, rappelons que Mahomet a (peut-être) vécu au VIIe siècle.

Directeur de «Charlie Hebdo», Charb a succombé lors de l'attentat du 7 janvier 2015. Il dénonce dans ce livre les gens qui se servent du terme "islamophobie" pour amalgamer les antiracistes affirmés qui critiquent une religion et ceux qui, au nom du communautarisme ou par racisme, détestent les adeptes de cette religion.

Lorsque Charb se mue en ayatollah athée distribuant ses fatwas, il vise juste ! Dans ce deuxième tome des Fatwas, il traque les tics désagréables, les expressions toutes faites, les barbarismes et les manques de courtoisie au quotidien. Ce petit traité d’intolérance a une grande vertu : il nous offre à travers près de 50 fatwas une belle revanche sur les places de théâtre microscopiques, les sacs siglés chers et moches, les 4 x 4 aux vitres teintées, les autocollants « bébé à bord », les patrons de café qui renâclent à servir une carafe d’eau… « Dans cet hymne à l’intolérance des gens et de la société », Charb se moque de nous et de lui-même. Un anti-Delerm bienvenu, hautement intolérant, pour notre plus grand plaisir ! Charb, directeur de la publication à Charlie Hebdo depuis 2009, est aussi chroniqueur sur LCI et participe régulièrement à L’Humanité. Il est notamment l’auteur des célèbres Maurice et Patapon, et a publié de nombreux ouvrages.

Etre dessinateur de presse, c'était le rêve de Charb. Il l'a réalisé en publiant, chaque semaine dans Charlie Hebdo pendant 25 ans (1992-2015), des dessins teintés de son humour caustique. Si on retient volontiers son personnage jaune à gros pif, au trait simple mais loin d'être simpliste, Charb était également un grand caricaturiste, comme peuvent en témoigner tous les politiques et autres personnalités qui en ont fait les frais ! Il s'est aussi illustré en tant que reporter. Son sens de la répartie, le mariage entre ses vannes et ses dessins lui ont conféré une dimension singulière. Pour résumer : Charb était un dessinateur réalisé et complet ! Voici la première anthologie qui lui est dédiée, elle est préfacée par le dessinateur qui a bien connu Charb, Luz.

Le bruit des valises à roulette, c'est comme l'odeur des pets : ça dérange tout le monde, sauf celui qui en est l'auteur. Et que dire de cette manie des vitres teintées, comme si les gens s'intéressaient à ce qu'il y a à l'intérieur de la voiture ? Intraitable, Charb brocarde aussi bien le floutage des tétons à la télévision et le port du bonnet de Père Noël au moment des fêtes que l'usage paternaliste des dictons. De l'escroquerie du politiquement incorrect à la pauvreté du slogan "On lâche rien" dans les manifestations, rien n'échappe à sa plume acérée. Anecdotique ? Non, car ces scènes de la vie ordinaire sont aussi les symptômes de la bêtise contemporaine, et, parfois, d'une lâcheté collective que nous payons de nos idéaux.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode