Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Christian Makarian

Saviez-vous que Clovis n'a pas cassé le vase de Soissons ? Qu'il n'y avait que 7 prisonniers à libérer à la Bastille ? Que plus de 100 imposteurs prétendirent être louis XVII ? Sous les plumes des journalistes de L'Express et de prestigieux historiens tels Max Gallo, Jean-Noël Jeanneney ou Jean Tulard, découvrez la face cachée des grands mythes de l'histoire de France. Vercingétorix, Clovis, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Henri IV, Valmy, Austerlitz, Eylau, Verdun... autant de récits, autant d'images d'Epinal qui ont servi l'écriture d'une histoire de France qui nous est familière, parfois jusqu'à la caricature. Cette Histoire, qui ne s'écrit comme telle que depuis la Révolution, participe de l'union et de l'identification nationales. Il s'agit de réunir les Français autour de grands mythes qui seront forgés peu à peu. Cet ouvrage que l'on lira, au gré des envies et des personnages, évoque ces grands mythes, mais les corrige aussi. Car l'Histoire continue de s'écrire. Elle a progressivement relu tel événement, tel geste exemplaire pour lui donner un nouvel éclairage et devenir moins univoque. C'est à cette relecture plurielle que journalistes, historiens et chroniqueurs de L'Express nous invitent. Des Gaulois à de Gaulle, chaque grand mythe est passé au filtre de la vérité pour mieux nous surprendre.

Qu'il soir tsariste, soviétique ou "républicain" le pouvoir en Russie se conjugue toujours au singulier et demeure d'essence autocratique. De ce constat est né cet ouvrage collectif de prestige réunissant les meilleurs spécialistes et écrivains d'histoire actuels sous la direction d'Emmanuel Hecht.

Chacun dépeint, analyse et explique l'un des dix-huit chefs emblématiques qui ont façonné la "troisième Rome", d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II, les trois Alexandre, les deux Nicolas, Lénine, Staline, Brejenev, Gorbatchev... Et les autres.

Autant de figures de proue, secrètes et souvent sulfureuses, qui permettent de raconter par son sommet l'histoire tumultueuse d'un Empire paradoxal, fondé sur la puissance, mais miné par ses faiblesses, sa violence et ses complots ; bref, de déchiffrer ce "rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme", selon la célèbre formule de Winston Churchill.

Les foules qu'attirent Lourdes, Fatima, et tous les sanctuaires marials de par le monde, semblent contredire le déclin annoncé du christianisme. Autant que Jésus, parfois plus que lui, Marie occupe une place centrale dans notre culture et notre imaginaire. Source intarissable de la loi populaire, archétype artistique, elle est le recours suprême de millions de croyants. Mais qui est vraiment Marie ? Elle est la première femme "ordinaire" à qui Dieu s'adresse enfin. En faisant parler les Evangiles et l'histoire, Christian Makarian retouve la biographie de cette simple adolescente appelée à un destin unique, et retrace l'itinéraire de la mère de Jésus, sa condition modeste, ses attentes, ses incompréhensions, ses préoccupations quotidiennes. Transformée par la foi, la jeune fille de Nazareth rompt le grand silence des femmes dans l'histoire. C'est là, surtout, le grand prodige. Une enquête inédite qui fait la part des dogmes et des dérives, pour redécouvrir Marie et reconnaître en elle notre contemporaine. Christian Makarian, journaliste au Point, compte parmi les spécialistes de l'information religieuse en France.

Le XXe siècle – marqué par l’émergence des totalitarismes – a secrété sur tous les continents une série de dictateurs dont les dérives de la personnalité ont engendré des règnes sanguinaires et marqué par une concentration du pouvoir sans précédent. Si on connaît les noms les plus célèbres (Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Franco, Ceausescu, Saddam Hussein, Kadhafi), certains sont déjà en passe d’être oubliés en dépit des exactions de leurs règles (Trujillo, Diem, Papa Doc et Baby Doc, Tito, Marcos, Stroessner). 

Le parti pris de cet ouvrage est de les raconter par leurs fins, souvent tragiques, au moyen de chapitres à la fois très informés et incisifs. Pour réussir ce pari Perrin et l’Express se sont associés sous la direction de Diane Ducret, l’auteur de Femmes de dictateur et d’Emmanuel Hecht, rédacteur en chef à L’Express, responsable des livres. Ils ont réuni certaines des plus belles plumes historiques et journalistiques actuelles pour offrir – en une vingtaine de chapitres – présentés par ordre chronologique un tableau sans précédent d’un demi-siècle barbare où se cotoient complots, coups d’état, révolutions, assassinats et suicides. Diane Ducret, investigatrice et historienne hors pair est l’auteur de Femmes de dictateur. 

Emmanuel Hecht est rédacteur en chef à L’Express. 

Parmi les co-auteurs : Jean-Paul Bled (Hitler), Thierry Lentz (Staline), Jean des Cars (Reza II), Jean-Christophe Buisson (Tito), Claude Quétel (Mao), Vincent Hugeux (Sadam Hussein, Kadhafi).

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode