Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 398
Membres
1 031 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par marce217 le 7 Août 2015 Editer
marce217
Je suis née à Paris le 20 Janvier 1935, de parents parisiens, de souches alsacienne et lorraine.
Bachelière (sciences naturelles, 1952) j’ai entamé des études de pharmacie que j’ai abandonnées en 1955 pour des raisons financières et familiales. Divers intérims de secrétariat et remplacements en officine assure ma survie jusqu’en 1958 ; j’entre alors à la Maternité de Port-Royal, section recherches en Hormonologie, en tant que technicienne supérieure. En 1961, j’assume un contrat de Recherches avec la Régie des Tabacs, qui m’amène à travailler avec l’Institut Curie, lequel me propose de rejoindre l’institut du Radium, section recherches, et dès 1963 j’y exerce comme ingénieur de recherches INSERM, jusqu’en 1999.
Des circonstances et rencontres m’amènent à écrire pour la Quinzaine Littéraire, puis à opérer de la lecture de manuscrits pour la maison Gallimard, de 1972 à 1985.
Car de toujours, si je puis dire, j’écris, surtout des nouvelles, et ce sont elles qui me permettront d’entamer une carrière d’écrivain, en 1975, avec un premier recueil, Les Feux du large, qui obtient le prix Drakkar. Le deuxième recueil, Chambres avec vues sur le passé, en 1978 obtient le Goncourt de la Nouvelle. Dès lors, je ne cesse plus de publier tout en poursuivant d’ailleurs mon travail à Curie, à la fois par passion et curiosité dans la recherche, et … certitude qu’on ne gagne guère sa vie par l’écriture.
Parallèlement à ces deux activités, je persiste à écrire pour la critique littéraire (La Quinzaine, le Magazine littéraire, NRF, L’humanité-dimanche) et je deviens rédactrice de la revue SUD jusqu’à sa cessation, il y a huit ans. Je publie également des nouvelles dans divers journaux ou revues, dont je vous épargne la longue liste (d’une soixantaine environ), ainsi que des textes-essais sur les auteurs que j’estime : Giono, Tournier, Saint John Perse, Michel Leiris…
voir site maison des écrivains

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode