Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Christine Ringuet

Par louisevictoire1 le 28 Mars 2023 Editer
louisevictoire1
Je viens vous partager mon ressenti sur le livre de Christine Ringuet« Nootka, le mystère de Luna ».
Comment dire Christine, par où commencer, comment présenter cette épopée sans spoiler, sans m’égarer, sans me tromper ?
Après avoir lu de la même auteure « Tilikum », que je recommande d’ailleurs, j’avoue que je me suis dit allez encore un roman d’Orques ! Des animaux fascinants, mais tout de même...
Mais l’histoire de Maddie m’a complètement fait changer d’avis.
J’ai été emporté doucement à chaque page, par son idylle au combien compliquée. Par son émotivité, ses ressentis intimes, son envie de tout plaquer, sa rage de ne pas se sentir comprise et sa place.
Mais cette Maddie quelle femme étonnante, détonante même... Elle nous livre à travers ce récit ses états d’âme profonds et quoi de plus difficile, mais de plus noble que d’ouvrir son cœur sans retenues.
Et ce voyage, sublime destinée dans laquelle je me suis laissé emporté avec plaisir.
Moi aussi j’étais sur ce bateau, dans ce Kayak et j’en ai pris pleins les yeux et le cœur de ces tableaux du bout du monde, de cette rencontre spirituellement intense avec Luna et en passant avec moi-même.
Encore une fois, Christine nous entraîne dans son Univers avec douceur, poésie, bienveillance et surtout humanité.
La plume de l’auteur habile se livre avec l’intelligence du cœur pour notre plus grand plaisir.
Je vous recommande fortement ce livre qui va vous offrir un beau voyage tant de par ces images si bien décrites que dans l’émotion.
Laissez-vous emporter dans Nootka, le mystère de Luna...
A propos du livre :
Nootka le mystère de Luna
Nootka le mystère de Luna
Par louisevictoire1 le 24 Mars 2023 Editer
louisevictoire1
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de terminer la lecture du roman de Christine Ringuet « le crépuscule des Orques ».
Voilà nous y sommes...!! C'est le grand jour pour Tilikum !
Pour ceux qui ne le savent pas, la date de sortie de ce roman n'a pas été choisie au hasard... En effet, elle est située entre la date de sa capture le 8 novembre (1983) et la date de son décès le 6 janvier (2017).
Pour parler avec franchise de ce roman, j'ai été bousculé. L'auteure parle avec habilité de souffrance psychologique, de manque, de la souffrance de la séparation et de l'enfermement. Certes pas celle d'un enfant, d'une femme ou d'un homme, mais d'un animal.
Tilikum est une orque, et avec talent cette auteure s'est mise à lui donner la parole.
J'ai plongé avec Tilikum dans son mal-être causé par l'homme. Combien de parcs animaliers sont visités sans que l'on se pose la moindre question de « Que fait-il ici », « Pourquoi semble-t-il triste » !
Les conditions de vies des animaux en captivité devraient nous interpeller, mais nous n'en faisons rien.
L'humain est ainsi fait me dira-t-on ! Et si je ne désirais pas qu'il en soit ainsi, si je voulais que les choses changent, si je voulais faire prendre conscience...
C'est ce qu'a fait Christine Ringuet à travers ce livre. Je vous encourage à le lire, à expliquer à vos enfants et petits enfants cette histoire... Merci pour la condition animale, Merci pour Tilikum.
A propos du livre :
Le crépuscule des orques
Le crépuscule des orques
Par Aurelie-223 le 21 Juin 2020 Editer
Aurelie-223
Après avoir eu la chance de découvrir la plume de l’autrice à travers son premier roman fantastique qui nous fait voyager dans plusieurs contrées, j’ai eu l’opportunité de découvrir ce deuxième roman un peu particulier puisqu’il s’agit d’une histoire basée sur des faits réels. Ou plus exactement de l’histoire tragique de Tilikum, orque arraché des siens par la bétise humaine dans l’objectif de tirer profit de lui, que l’autrice romance pour nous faire prendre conscience d’une réalité bien loin de celle donnée dans les spectacles d’animaux et cela peu importe leur espèce.

Ce roman s’érige en véritable pamphlet en faveur de la cause animale. Christine Ringuet nous rappelle ainsi qu’être auteur c’est aussi être le messager des âmes qui souffrent en silence. Devenir le porte-parole d’espèces en danger et dénoncer les actes de maltraitance. Dénoncer intrinsèquement nos mode de vies, ce qui nous pousse à aller toujours plus loin dans la consommation et la destruction de la nature.

Le récit suit une structure narrative progressive: de la capture de celui qui sera nommé Tilikum à sa mort. Dés les premières pages, nous sommes placés du point de vue de l’orque, de manière à ce que l’on s’identifie à lui, à ses sentiments, à sa conscience au-delà de sa condition qui diffère de la nôtre. S’il a bien un point commun avec nous, c’est sa faculté d’éprouver des émotions et malheureusement l’autrice nous rappelle combien ce fait est volontairement nié par les hommes.

La plume est vive, impliquée, virulente souvent, passionnée toujours. Le travail de documentation fait en amont par l’autrice prouve son implication et rend d’autant plus poignant le récit qu’elle nous livre. On découvre les secrets des grands parcs aquatiques, la désillusion de voir que les soigneurs, pour la plupart, ne s’occupe pas du bien-être de leurs « protégés » davantage préoccupés par leur propre personne. Découvrir le ressenti de Tilikum qui subit à la fois le rejet des siens qu’il retrouve au hasard des parcs qu’il rejoint et le traitement infligé par les hommes ne lui offre que peu d’issue autre que la folie et la mélancolie.

L’autrice nous pose cette question: Que feriez-vous si vous vous faisiez enlever de votre environnement, séparer de vos proches, si tout ce que vous connaissez, aimez vous étaient retirés, si l’on faisait de vous une bête de foire, exposer, utiliser, si vous étiez nourris d’antibio, de médicaments anesthésiants, de nourritures non adaptées, si enfin votre seul espace de vie se réduisait à un 9 m2 sans espoir d’en sortir et de retrouver votre liberté un jour?

Alors oui, il y a parfois des répétitions dans le texte mais l’important n’est pas dans la forme mais dans le fond qui devrait être diffusé et connu de tous afin d’éveiller les consciences. N’est ce pas là notre rôle d’auteur/autrice et de chroniqueur/chroniqueuse de mettre en lumière des sujets importants et de participer à cette prise de conscience?
A propos du livre :
Le crépuscule des orques
Le crépuscule des orques
Par Lillyunlivre le 12 Juillet 2019 Editer
Lillyunlivre
?L'HISTOIRE?

Des nouvelles qui s’ouvrent sur les paroles d’une mère à sa fille, prémices d’Eleanor X, les frissons et la vérité de cette nouvelle m’ont touché comme jamais de nouveau.

Dans ce recueil, on retrouve de la tendresse et de l’amour. La passion étrange et déroutante qui n’est pas ce que l’on croit. L’horreur que la nature subit ou encore l’espoir qu’elle ressent.

Je pense que ce qui m’a le plus touché et bouleversé, ce sont les nouvelles sur des thèmes durs tels que l’holocauste, les camps de concentration et la folie humaine, qui ont su me faire pleurer comme une madeleine et me glacer le sang par la même occasion.

Mon avis sera court, car je ne veux absolument pas spoiler le contenu, je vous laisse le découvrir et vous en repaître. C’est magnifique, touchant et glaçant pour certains sujets.

La plume est fluide, le style sans failles ou presque, quelques erreurs subsistant, mais ne dérangeant en rien la lecture.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, je suis plus que ravie d’avoir pu lire ces quelques lignes. Un coup de cœur que je vous recommande sans hésitations.

Pour en savoir plus :
https://lillymohre.wixsite.com/lillyunlivre/post/chronique-de-le-recueil-du-colibri-de-christine-ringuet

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode