Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Christoph Chabirand

24 livres
1 lecteurs

Un crime commis dans une ville du sud de la France, trois personnages principaux et trois temps dans ce roman : celui du policier qui enquête, du meurtrier qui fuit, de la maîtresse qui protège. Comme une caméra tournant autour des protagonistes et cherchant, à travers l'exploration de leur univers intérieur, à saisir leurs doutes, leurs convictions, leurs illusions, l'auteur nous plonge dans la solitude de ces êtres, étrangers aux autres comme à eux-mêmes : trois égarés face à leur destin, trois vérités et trois mensonges, trois cheminements aux allures d'évasion, une évasion qui côtoie l'abîme...

Tous les livres de Christoph Chabirand

Un cyclone est annoncé sur l'île de la Réunion. Cinq musiciens de jazz se rendent malgré tout dans un luxueux hôtel de la côte Ouest pour y donner un concert. Ils vont y rester bloqués toute la nuit avec une vingtaine de touristes, à attendre la fin de l'alerte rouge.

Pour tuer le temps et surtout évacuer l'angoisse causée par le cyclone baptisé Efinga, ils vont, comme autrefois lors des veillées, raconter des histoires, vécues ou non, tendres, drôles, bizarres, nostalgiques ou sombres, ordinaires ou extraordinaires.

Ainsi sont nés les contes d'Efinga.

La couleur bleutée des aigues-marines n'est pas sans évoquer le précédent recueil de nouvelles de Christoph Chabirand : BLEUES NUITS. La Réunion et la Vendée, la musique et la moto y sont encore bien présentes et au fil des nouvelles, on découvre des personnages attachants, bizarres, parfois inquiétants, mais bien réels, qui nous ressemblent... En pénétrant dans l'univers de Christoph Chabirand, le lecteur entre dans un monde contradictoire à l'atmosphère dure ou tendre. sombre ou drôle, légère ou pesante, notre monde. L'écriture y est toujours sobre, directe, précise, contemporaine et non dénuée d'humour.

Dans un style toujours aussi percutant, concis et précis, Christoph Chabirand nous livre trois courts romans (ou longues nouvelles) qui empruntent le chemin tortueux de la mémoire.

Vidar: L’histoire débute sur l’île de La Réunion. Un homme encore jeune se voit révéler par sa grand-mère ses origines et les conséquences de celles-ci. Son aïeule fut autrefois l’objet de graves sévices en raison de ses amours interdites. Victime de la bêtise et de l’intolérance, elle devint disciple de Vidar, Dieu germanique de la vengeance et du silence.

Origine : relate la quête d’un métis à la recherche de ses parents. Originaire de La Réunion il a été adopté tout bébé en métropole. Accompagné de sa jeune épouse et de leur enfant, il va découvrir, allant de surprise en surprise, l’existence d’un vieux monde créole insoupçonné et plutôt terrifiant.

Géhenne : raconte l’histoire d’un enfant martyrisé par un père tyrannique qui, après moult errances, trouvera enfin sa place dans le monde, celle que son père lui refusait.

Cet ouvrage de Christoph Chabirand est un clin d’œil au patois vendéen de son enfance et au créole réunionnais ; en effet, ces deux langues fourmillent de références au vieux français, au « vieil françois ». Ainsi, il a plu à Christoph Chabirand d’exhumer cet adjectif de couleur « vair », nuance intermédiaire, qui lui rappelle la note bleue du jazz, « no man’s land » fluctuant entre le mineur et le majeur. Ces 42 nouvelles serpentent elles aussi entre le mineur et le majeur, entre le clair et l’obscur, entre l’existentiel et l’essentiel, tout comme nos vies qui oscillent entre la comédie et le drame, l’absurde et le réel, l’amour et la mort.

Tels des chorus de jazz, où les mots se seraient substitués aux notes, Christoph Chabirand nous livre dans ce quatrième recueil : Halloween, 40 nouvelles au style concis et épuré. Il évite les fioritures inutiles et nous emmène à sa suite, presque sur le ton de la confidence, dans une galerie de portraits de personnages attachants, simples, drôles, parfois inquiétants. Sa plume sans concession dissèque nos âmes mais toujours avec le talent d'un observateur précis, finalement humaniste.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode