Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Fred_09 le 2 Juillet 2023 Editer
Fred_09
Bonsoir à tous, adorables petits fromages que vous êtes ! J’espère que vous allez bien et je viens vous parler du 2eme tome du Dévoreur de soleil, Les Ténèbres hurlantes, de Christopher Ruocchio. Et bien sûr, comme pour le tome 1, c’est un coup de cœur !

Bon, je vais essayer de pas vous spoiler, et de pas non plus trop répéter ce que j’ai déjà dit pour le tome mais que voulez-vous, ces 2 tomes méritent d’être encensés !!!

Ce que j’ai adoré dans ce tome, c’est que tout ce qu’on a seulement touché du bout des doigts dans le tome 1, tous ces petits teasings, on les approfondit et on découvre plein de nouveaux trucs. On soulève un bout du voile de mystère qui entoure entour les Cielciens, les Mericanii ou encore les Silencieux.

En plus de rentrer dans le vif du sujet, ce tome est aussi beaucoup plus rapide ! Wow, je ne m’attendais pas à un rythme aussi effréné ! Je croyais qu’on suivrait le cours du tome 1, qui est parfois un peu plus statique, alors que PAS DU TOUT (à imaginer avec la voix de Squeezie). On a des p*tains de batailles ici ! En plus, vu que les voyages dans l’espace se font en années-lumière, on a une temporalité très particulière qui fait que nous lecteurs, à l’instar des persos, on n’est pas témoins de tout ce qui se passe, le monde avance sans nous. On sort de cuve, et boum, on découvre que 4 systèmes solaires ont été anéantis (youpie !).

J’aime toujours autant la dimension personnages, mais surtout Hadrian (qu’il vienne donc me kidnapper à bord de son vaisseau spatial !). Alors qu’il était encore fort naïf dans le tome 1, il évolue énormément dans le 2, et c’est plus qu’appréciable.

Si je vous en dis plus, je risquerais de vous spoiler donc je vais me contenter de vous dire qu’il FAUT lire cette saga (enfin, les 2 premiers tomes du moins).

J’vous aime 3000
Votre humble et dévouée petite souris
Par Fred_09 le 15 Janvier 2023 Editer
Fred_09
Aujourd’hui je partage avec vous ma deuxième lecture de 2023 et par la même occasion mon premier coup de cœur de l’année. Il s’agit du tome 1 de la saga Le Dévoreur de soleil écrite par Christopher Ruocchio : L’Empire du silence.

À l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas encore complètement remise de ma lecture, tellement elle m’a secouée.

Pour résumer, j’ai TOUT adoré : le worldbuilding (univers ultra fourmi et travaillé), les personnages variés (Hadrian, je t’aime), les thématiques abordées (pas mal de réflexions philosophiques et autres) , les variations de rythme (balance parfaite entre les scènes d’actions et celles plus posées), les références (#shakespeare entre autres), et enfin l’écriture qui, même si elle n’est pas la plus complexe qui soit, est très agréable et très fluide.

Ruocchio a la particularité de nous spoiler : Hadrian raconte sa propre histoire, et on sait dès le début ce qui arrivera à l’issue des 6 tomes qui composeront la saga. J’aime ce côté-là parce qu’on en vient à se demander comment c’est possible, ce qu’Hadrian a bien pu vivre pour en arriver là. J’ai d’ailleurs été fort touchée par Hadrian, ses valeurs, ses croyances et ses rêves.

L’univers n’est peut-être pas des plus faciles à appréhender (merci le glossaire) mais il est tellement bien fait qu’on n’a qu’une envie : en explorer ses moindres recoins, à la rencontre des êtres qui le peuplent.

Cette brique, qui m’avait effrayée au début, je ne l’ai pas vue passer. Assez introductif, ce tome pose beaucoup de questions et nous prépare clairement à une épopée spatiale extraordinaire.

Enfin, l’auteur soulève pas mal de questions et de réflexions quant à l’être humain et son rapport à l’espace, aux êtres espèces et à lui-même. Ces pensées sont très modernes et offrent souvent différents points de vue sans donner de réponse figée et unanime. C’est à nous lecteur.rices de nous débrouiller !

Si vous avez aimé Dune, je suis sûre à 99% que vous adorerez L’Empire du silence. Et si vous n’aviez pas aimé, vous pouvez laisser une chance à Ruocchio car même si les livres ont des similitudes, la plume de Ruocchio est plus accessible, plus moderne, et sa façon de traiter les personnages est aussi bien différente.

Il y a bien trop de choses à dire sur ce livre, trop pour une simple chronique sur booksta, alors je n’aurai qu’une chose à ajouter : lisez-le !

Je vous laisse avec un passage qui m’a marquée :
« Ils trouvaient étrange qu’aucune autre espèce ne crie dans les ténèbres, n’émette des ondes radio et du bruit dans le Noir infini. La vérité, nous la découvrîmes lorsque nos longs navires sillonnèrent les océans de la nuit pour planter nos drapeaux sur des rivages lointains. Et elle était simplissime. Nous étions les premiers. »
Par lianne80 le 12 Janvier 2020 Editer
lianne80
Un excellent second tome, qui fait bien évoluer le personnage principal.

Pour rappeler et compléter ce que j'avais déjà dit sur l'univers dans la chronique du premier tome : Empire of Silence, ou L'Empire du silence vu qu'il est prévu en VF pour mars 2020.

Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.

Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.

On est dans un monde ou des Ai super développées ont faillit détruire l'humanité alors qu'elle était au début de son ère de colonisation spatiale.
L'empire Sollan c'est formé à ce moment la et après bien des échecs a enfin réussi à repousser les AI et à reprendre le contrôle des terres.

Depuis, dans l'empire, toute technologie plus évoluée que de la simple mécanique est quasiment proscrite. Sauf pour ce qui est du transport qui lui est réservé à l'élite et très fortement contrôlé. Il y a aussi des exceptions faites pour l'armée.

L'élite est aussi la seule à avoir accès à la génétique, et depuis des siècles ils se sont améliorés de telle sorte qu'ils ne ressemblent plus vraiment aux humains de la plèbe. Ils vivent pas loin d'un millénaire pour ceux les plus proches génétiquement de l'empereur, sont bien plus grands (ils atteignent facilement les 8-9 pieds - 2m50 pour certains), n'ont quasiment jamais de cancer et se régénèrent plus rapidement que les autres.

D'ailleurs le narrateur du livre a 1500 ans quand il commence ses chroniques, et il fait une tête de plus que ses amis plébiens qui l'accompagnent. Les officiers plébiens de l'Empire Sollan dans l'armée atteignent les 300-400 ans en général quand ils ne font pas parti de l'élite qui peut aller bien plus loin (on les fait augmenter aussi quand ils deviennent utiles).

Ils sont tous contrôlé par un clergé qui a la mainmise dans tout et qui n'hésite pas à qualifier d'hérétique toute technologie ou abus de génétique. Et ils ne font aucune exception.

Comme je le disais donc dans ma chronique du premier tome, on a un monde très contrasté. La plèbe vit quasiment dans un monde antique, avec juste un minimum d'électricité pour les lumières, alors que l'élite de l'empire peut se balader de monde en monde a bord de vaisseaux limite supraluminiques.

Il n'y a pas que l'Empire Sollan dans l'univers, même si celui ci contrôle quand même la grosse majorité des mondes.
Ils sont alliés à d'autres peuples, en paix, même si ceux ci autorisent souvent bien plus de technologie qu'eux.

****

Dans le premier tome on suivait la jeunesse de notre héros (Hadrian) qui après s'être enfuit de chez lui pour ne pas être obligé de devenir inquisiteur dans l'église, survit dans la rue et devient champion d'arène (Gladiateur).

Dans ce tome ci il est devenu le "chef" d'une bande de mercenaires au service de l'empire. Tout ceci est en fait une farce, une façade pour les envoyer dans une mission secrète : essayer de communiquer avec les Cielcin, les extraterrestres prédateurs qui attaquent sans cesse les colonies humaines dans une partie de la galaxie. avec qui L'empire Sollan (et ses alliés) sont en guerre depuis 400 ans.

En effet une occasion unique se présente : Hadrian et ses amis ont réussi à faire prisonnier un des prêtres Cielcin, un gardien de leurs mémoires, qui sont normalement très protégés et dont aucun humain n'avait jamais eu de contact avec avant.
Ils comptent utiliser leur otage pour entamer des négociations de paix avec au moins un des Clans Cielcin. (et pour en profiter pour en apprendre plus sur les Cielcin, notamment leur langue)

Mais pour cela il faut arriver à trouver un intermédiaire qui pourrait avoir déjà des contacts (par exemple commerciaux) avec les Cielcin vu qu'il n'y a aucune forme de communication entre les deux peuples à l'heure actuelle.

Pour cela ils n'ont qu'un nom comme indice : Vorgossos.
Une planète aux mains des Extrasolarians, les indépendants ne faisant parti d'aucun empire ou monde et qui vivent dans les lieux les plus reculés et inaccessibles de la galaxie.

Hadrians et ses faux mercenaires ont déjà passé 50 ans à la poursuite de Vorgossos quand commence ce second tome et le moral des troupes n'est plus au top devant cette quête qui semble s'éterniser et ne jamais porter ses fruits ...
Pendant ce temps les Cielcin ont décimé des milliers de colonies humaines et des billions de vies ont été perdues.

Une dissension forte commence à se faire sentir entre Hadrian qui voudrait persévérer indice par indice, et le vrai commandant de ses faux mercenaire qui lui ne souhaiterait que retourner auprès des troupes pour combattre leur ennemi en face ...

C'est ainsi que commence ce second tome.

****

Dans ce tome on va donc explorer certains cotés non Sollan de la galaxie. Et mon dieu ce que ça peut être différent. En dehors de l'empire il n'y a aucune restriction technologique. Il n'est donc pas rare de trouver des humain-driades verts par exemple, fait pour survivre grâce à la lumière sans avoir à manger ou des hommes-machines dont seul le cerveau est encore organique (et encore).

En fait la seule chose qui est encore plus ou moins taboue c'est les AI. Tout le monde a encore peur des "meriicanis" (qui vient surement de "Américains"), les AI folles qui ont tenté de conquérir les humains en les "habitants" (en gros des ordinateurs organiques).

Dans ce tome on explore le monde bien plus en détail, et le fait d'avoir des avis extérieurs sur l'empire et ce qu'il s'y passe est éclairant sur certains points.

Le personnage principal est un idéaliste, il voudrait que tout puisse se terminer dans la paix, contrairement à ce que croient son empire et tout les humains plus ou moins. A-t-il raison? Je ne vous le dévoilerais pas mais un début de réponse nous est offert dans ce tome, du moins pour Hadrian et ses convictions.

J'ai bien aimé aussi le fait que le héros commence en étant totalement anti-technologie. Il en a une peur panique qui lui a été inculquée depuis l'enfance et du coup il devra vraiment se secouer pour accepter la réalité qu'il va découvrir ici.
D'ailleurs des fois ses décisions sont un peu incompréhensibles pour le lecteur. Mais c'est fait exprès si j'ose dire.
Hadrian n'est pas parfait. Loin de la. Il fait même pas mal d’erreurs durant sa quête. Certaines qu'il va regretter, et d'autres qui vont l'amener contre tout attente bien plus loin qu'il imaginait.
Même le narrateur, lui même dans le futur, le reconnait.
C'est un héros qui arrive avec une vision biaisée de la réalité, et qui devra lutter contre ses propres convictions avant de pouvoir évoluer et continuer sa vie.


Dans l'ensemble on est sur de la science-fiction d'aventure grand spectacle.
On voyage dans de nombreux lieux, tous grandioses à leur façon. J'ai pris grand plaisir à les imaginer, colorés ou sombres, magnifiques ou hideux ...

Les événements s'enchaînent à un bon rythme, et pourtant on pourrait presque dire qu'à certains moment le rythme est assez lent. J'ai bien ressenti le temps passer pour le héros. Tout ne se résout pas dans la minute, on n'est pas dans un livre d'action, et longues sont les attentes à certains moments.
Mais c'est tant mieux car ça montre que j'étais bien immergée dans le récit.

J'ai tout autant apprécié ce tome que le précédent. D'autant plus qu'on a l'impression de se rapprocher de l'objectif final du récit, vu qu'il concerne aussi les Cielcin.


Une excellente lecture, l'attente va être longue pour le tome suivant !

17/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2020/01/sun-eater-book-2-howling-dark-de.html
Par lianne80 le 27 Août 2020 Editer
lianne80
Encore une fois, l’auteur nous change totalement d’ambiance dans ce troisième tome qui se rapproche bien plus de pouvoir et donc des dangers d’erreurs pour notre héros. J’avoue que j’ai un peu moins apprécié ce tome en comparaison des deux précédents, car le coté scientifique de certaines découvertes prend une tournure auquel j’ai eu un peu de mal à adhérer. Mais malgré tout ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment dans cette lecture.

Ce que j’apprécie beaucoup dans cette série est vraiment l’univers mis en place, autour de l’Empire. Il est loin d’être parfait mais justement le héros arrive à voir, de par ses voyages et ses rencontres, les autres points de vues sur la question. Il est donc un peu moins aveuglé par l’hégémonie de son empire que la plupart des autres personnes que lui et ses hommes côtoient.

Je vais vous donner un peu une idée des différents points de contexte et de background qu’on découvre dans ce tome, sans parler de ceux qui peuvent être spoiler vis à vis de l’intrigue. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, il faut mieux commencer par ma chroniques des tomes précédents.

On poursuit la vie de Hadrian Marlowe. Ce tome ci se déroule 80 ans après le précédent, Hadrian a donc 115 ans environ, même si il c’est déroulé en temps global plus de 400 ans depuis sa naissance (on passe les années en stase pour voyager d’un endroit à l’autre, car les voyages sont très très très longs).
Je précise qu’on est dans un monde ou les personnes de la lignée impériale peuvent vivre pas loin d’un millénaire, donc il n’est encore qu’au début de sa vie. D’ailleurs son moi âgé qui raconte l’histoire dit qu’il se considérait toujours comme un enfant à cet âge la.

L’ADN des courtisans de la cour impériale est tellement modifiée qu’ils ne peuvent plus se reproduire naturellement. Sans l’aide des laboratoires de l’empire, à la solde de l’empereur, qui sont les seuls à avoir la connaissance pour réaliser des fécondations in vitro dans ce monde ou toute technologie est bannie, toute progéniture sera dégénérée. On en rencontre deux dans l’intrigue, deux handicapés sévères qui sont en plus très mal considérés par la société car ils prouvent bien qu’il ne faut pas aller à l’encontre des règles.

Par ce biais l’empire contrôle tout les nobles, et toute la richesse. Toute personne se distinguant est récompensée par la modification de son ADN conduisant à l’ajout de longueur de vie -les humains normaux ne vivant pas plus que la normale. Mais du coup cette personne tombe dans les filets et ne peux pas non plus se reproduire sans l’accord de l’empire.
Tout fait qui va à l’encontre de l’empire et de ses règles fait bannir la personne et donc le condamne à l’infertilité et à la fin de sa lignée.

La famille impériale de son coté ne se reproduit qu’entre elle. Bien sur ses labos font tout pour qu’il n’y a pas de progéniture mal-formée, ni de trop forte divergence dans les gênes, malgré la consanguinité. Toute la famille ne sont donc quasiment que des clones. L’empereur, à 400 ans, a environ 150 enfants avec sa cousine, tous limite identiques. Parmi ses enfants, aucun n’aura le droit de se reproduire sauf celui qui lui succédera, qui épousera à son tour un autre membre de sa famille, et les rares se mariant pour la politique en dehors de la famille, mais qui du coup sortent de la lignée principale et de la succession.
D’ailleurs un mythe dit qu’un jour, à force de se reproduire entre eux, un clone parfait du premier empereur reviendra et cette période marquera le début d’une nouvelle ère pour l’empire.

Voila comment fonctionne l’empire. C’est une machine énorme qui est en mouvement. En fait la seule chose que j’ai un peu regretté dans l’ensemble était le fait qu’Hadrian est directement en lien avec l’empereur. Du coup on zappe un peu les intermédiaires, la cour elle même. Et finalement en dehors de 2 ou 3 ministres qu’on ne voit que de loin, on n’explore pas vraiment ce microcosme que j’aurais aimé découvrir. En plus, comme on a zappé pas mal d’années entre les deux tomes, on ne sait pas vraiment comment Hadrian a réussi à rester dans ce nid de vipère si longtemps sans que personne ne l’importune.

Dans ce tome, pour ce qui est de l’intrigue, Hadrian se voit charger de l’éducation d’un des fils de l’Empereur, Alexander. Celui ci devient son écuyer.

Il est envoyé en mission directement après pour essayer de retrouver deux légions qui ont disparu. Celles ci étaient en transit dans une zone ou d’autres vaisseaux ont aussi disparus auparavant.
Mais la zone est immense, et rien que pour y aller ils vont mettre 20 ans. Que vont-ils pouvoir trouver si longtemps après la disparition? Les a-t-on envoyer dans une mission qu’ils sont censé échouer?

Même si les thèmes de la série sont très intéressants, j’ai moins apprécié ce tome que les deux précédents. Ça reste une bonne lecture, certes, mais j’ai tout de même eu plus de mal à l’avancer, lui trouvant des longueurs.

Le premier petit problème qui a mon avis est du à un problème d’édition a été un petit souci de répétitions. Une vraiment grossière (le personnage répète le même texte à 10 pages d’intervalle), que j’aurais pu oublier si ce même point précis n’avait pas à son tour été encore répété 3 fois dans la suite. Du coup à chaque fois que je le voyais ré-apparaître je levais les yeux au ciel en me demandant pourquoi l’auteur insistait tant sur ce point. On n’a pas besoin de répéter un truc 5 fois de la même façon pour que le lecteur comprenne le message, c’est lourd. Après je ne sais pas si je l’aurais même remarqué si il n’y avait pas eu la première répétition qui elle était une vrai erreur (qui sera corrigée plus tard j’espère). Mais il n’empêche que ça m’a sorti du récit alors que ça n’aurais pas du.

Ensuite j’ai trouvé que le schéma général de l’intrigue était trop semblable au tome précédent. Du coup j’avais des fois l’impression après coup d’avoir su à l’avance ce qui allait se passer (je précise, pas au niveau des découvertes qui sont originales, mais plus dans la façon dont ça affecte le héros sur l’ensemble du tome). Du coup ce n’était pas aussi grave que si je l’avais remarqué pendant ma lecture, mais avec un minimum de recul le schéma me paraissait évident.

Heureusement, pour l’instant chaque tome nous fait découvrir certains points précis dans l’univers ce qui apporte toujours un plus à l’ensemble. Le premier étant le peuple, le second les AI et les ennemis extraterrestres, et ce troisième tome parle de l’empire via l’empereur et sa famille, ainsi que le passé de l’humanité et ce que ça peut apporter comme éléments. La aussi on est sur un point que j’apprécie énormément. Chaque tome à son ambiance et est finalement très différent des précédents.

Du coup on ne peux pas dire que je me suis ennuyé, mais il y a quand même de nombreux moments ou j’aurais voulu que ça avance un peu plus vite car les héros consacrent de nombreuses années à la recherche et du coup il ne se passe pas grand chose.
Je précise que je ne considère pas ça comme un mauvais point, on est sur une série au long court de toute façon. C’était juste un peu plus marqué dans ce tome ci. Sans doute parce que les sujets abordés m’intéressaient un peu moins.

Autre point à noter, le fait que je ne suis encore totalement convaincue par le coté scientifique d’une des découvertes les plus importantes de ce tome ci. Après c’est vraiment un sujet de physique que je ne maîtrise pas donc ça ne sera pas à moi de décider si c’est vraiment possible ou pas. Je dit juste que ma suspension d’incrédulité n’a pas fonctionné. D’ailleurs je pense que c’est à cause de ça que j’ai trouvé le tout un peu longuet. Au lieu d’être passionné et de vouloir en savoir plus, ça m’ennuyait car tout venait confirmer ce coté la.

Et pourtant il y a plein de points très « avancés » niveau science qui sont présents dans ce livre, comme les AI qui contaminent les cellules vivantes, le fait de pouvoir transférer son « être » dans un autre corps … Ceux ci ne m’avaient pas gêné dans les tomes précédents. Sans doute parce qu’ils ont plus habituels dans ce genre de livres, ce qui n’est pas le cas du point en question. Celui ci a peut être juste été la découverte de trop.

Après on va dire que je suis un peu réservée, je ne suis pas totalement bloquée sur ce point. En plus pour l’instant on n’en n’est qu’à découverte de la chose. Attendons de voir comment l’auteur va faire évoluer les choses ensuite ensuite. Je pourrais changer d’avis si c’est bien fait.

Dans l’ensemble on avait aussi pas mal de grosses batailles. On peut également dire que sur ce point la aussi on est monté de niveau. Au départ Hadrian se battait presque seul, enfin si on peut dire qu’il est seul en ayant une compagnie de mercenaires avec lui. Mais maintenant quand on parle de combats, c’est plus des centaines de vaisseaux contenant des centaines de milliers de soldats chacun.

D’ailleurs c’est aussi un point qui m’a fait me questionner. Pourquoi envoyer autant de soldats pour des batailles dans l’espace ou lesdits soldats vont rester en stase car n’ayant aucune utilisé, si on sait que quand l’ennemi capture un vaisseau il va se servir des soldats comme garde-manger?

La guerre pour l’Empire est devenu un espèce de concours de superlatif ou les généraux pour se justifier et ne pas perdre leur vie si ils ne gagnent pas se sentent obligé d’envoyer toujours plus d’hommes sur place dans le style « j’ai fais tout ce que j’ai pu, mais ça n’a pas fonctionné ». Sans prendre en compte les vies perdues qui se comptent en millions pour chaque défaite.

Bref, un peu moins de waou sur ce tome, et un peu plus de lenteurs. Mais l’univers me plait toujours autant de par sa grandeur, sa variété, et le coté un peu théâtral de son ambiance. Je lirais le suivant avec plaisir quand il arrivera, ne serais-ce que par curiosité pour voir comment l’auteur va faire évoluer le point qui m’a moins convaincu.


https://delivreenlivres.home.blog/2020/08/27/le-devoreur-de-soleil-tome-3-demon-in-white-de-christopher-ruocchio/
Par lianne80 le 4 Août 2019 Editer
lianne80
Une belle réussite comme premier tome d'introduction du personnage, malgré la longueur de l'ensemble.

Nous sommes ici dans un space opera qui est du genre des Chronique du tueur de roi ou de Blood song pour ceux qui connaissent : une personne, arrivée en fin de vie (ou d'une partie de sa vie) nous la raconte et explique comment elle en est arrivée là ou elle est actuellement.

Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.

Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.

On est dans un monde à la fois très avancé dans le futur, mais aussi se rapprochant de la dystopie au début, le tout dans un monde bien plus grand qu'une seule planète. Une religion a pris le dessus, mise en avant par un Empire qui ont décrété que la technologie était exclusivement réservée à l'aristocratie, qui gouverne de main de maître.
Hadrian est le fils d'un noble sans pitié qui ne jure que par le pouvoir sur les siens. Tant pis si plein de mineurs meurent contaminés parce qu'il refuse de changer le matériel et les combinaisons anti-radiation. Pour lui ce n'est qu'un bonus car il peut les menacer de les retirer totalement et faire régner la peur.

Il faudra du temps à Hadrian pour comprendre la réalité de la situation et pour essayer de s'y soustraire ...

L'histoire d'une vie aussi extraordinaire ne s'écrit pas en quelques lignes. Les épreuves que va subir Hadrian dans ce tome ne sont que le début, les prémisses de ce qu'il sera plus tard.


L'hadrian vieil homme qui raconte l'histoire a du recul sur ce qu'il était dans son jeune age. Il accepte les erreurs qu'il a pu faire à l'époque, il sait nous remettre dans le contexte.
J'aime bien le fait que le personnage reste un peu ambigu. Au final malgré le fait que le narrateur essaye vraiment de nous vendre ses bon cotés on se rend vite compte que tout n'est pas forcement totalement blanc. Cela rend le personnage plus réaliste et moins figé.

Le monde dans lequel il progresse est à la fois familier et différent. Le système politique est très dur pour la majorité des habitants qui n'ont pas accès à la technologie. Par exemple alors que les nobles sont modifiés pour vivre des centaines d'années et voyagent de monde en monde, les pécheurs utilisent des vaisseaux à voile pour travailler. On a pas mal de réflexions qui pointent tout doucement leur nez sans être prédominantes mais qui donnent un peu de profondeur à l'ensemble.

J'ai trouvé ce mélange très réussi. Il y a énormément de références que je ne citerais pas en détail pour laisser un peu la surprise mais qui sont assemblées en un ensemble cohérent et un peu effrayant dans son image du futur.

Au final la technologie elle même n'est pas très importante, elle sert un peu comme la magie en fantasy, à nous donner des options et des possibilités différentes. De toute façon le personnage principal n'a aucune connaissance en science, il ne nous explique donc rien et on se contente d'accepter les choses comme lui l'a toujours fait.

Ce qui fait qu'au final on a un roman qui est bien plus dans la grande fresque d'une vie et d'une époque, avec une atmosphère qui se rapproche plus du roman de fantasy que de ce qu'on a l'habitude en science-fiction. Un mélange à nouveau bien réussi qui a su me séduire.

En si peu de temps Hadrian a déjà vécu 4 vies différentes. Chacune lui a apporté quelque chose et l'a endurci.
Je ne me suis pas ennuyé dans cette lecture, je n'ai pas trouvé le temps long. Et c'est un bon pour sur un livre si long. L'ensemble est vraiment fluide et à la fin je n’étais pas lassée et j'avais encore envie de lire la suite de sa vie, notamment de découvrir comment il est passé du jeune homme qu'on a apprit à connaitre ici à celui qui nous conte son histoire.

Hadrian a donc encore de la marge de progression mais j'espère que l'auteur ne nous fera pas trop trainer le tout de façon plus longue. Parce que finalement le seul reproche que je pourrais lui faire (si il faut en trouver un) est plus une réflexion que je me suis faite en tant que lectrice. Sachant que les hommes comme Hadrian peuvent vivre des centaines d'années dans ce monde, et que ce premier tome ne raconte que les 4-5 premières années de son histoire, combien faudra-t-il de tome pour raconter l'ensemble?


17/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/08/sun-eater-book-1-empire-of-silence-de.html
Par InhumaineAeternam le 21 Avril 2020 Editer
InhumaineAeternam
En commençant la lecture de ce premier tome, je ne m'attendais pas à plonger aussi vite dans l'univers de Christopher Ruocchio. Et pourtant, j'ai rapidement été convaincue par son écriture et son histoire.

On suit le récit d'Hadrian, narré à la première personne du singulier. Ce qui frappe aussitôt, ce sont les commentaires dispersés tout au long de l'histoire par un Hadrian qui revient sur certains événements avec un oeil plus avisé. Ce sont d'ailleurs ces remarques qui attisent la curiosité du lecteur parce que l'on reçoit des indications sur des faits qui n'ont pas encore eu lieu dans le récit mais qui sont en attente et qui ne seront pas connus dans ce premier tome.

Les personnages ont tous leur rôle à jouer au long du roman. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Hadrian, particulièrement à partir du moment où il quitte sa planète natale : il perd alors un peu de son côté arrogant pour devenir de plus en plus humain. J'ai aussi aimé Valka pour ses remarques très justes et franches, pour son boulot qui donne envie de travailler avec elle, pour ses réflexions sur les civilisations. Car s'il y a bien un domaine développé dans le roman, ce sont les civilisations variées qui vivent entre les étoiles, dans des endroits aux noms divers mais avec des connotations que l'on ne peut pas ne pas voir.

J'ai été perdue à une ou deux reprises avec les noms des peuples ou certains titres honorifiques mais rien de bien méchant pour la lecture. Les références littéraires et philosophiques de notre planète sont distillées comme étant celles d'un passé très lointain pour Hadrian mais elles sont agréables à découvrir dans cet univers Le jeu sur les langues est aussi très intéressant et je me demande encore quel temps cela a pris à l'auteur pour élaborer un tel système.

Je ne sais pas où toute cette histoire va nous mener mais je suis partante pour embarquer avec Hadrian vers un deuxième tome.

Merci à Babélio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi très divertissant.
Par marine_livraddict le 13 Avril 2020 Editer
marine_livraddict
Grâce à la masse critique organisée par Babelio en mars, j'ai pu recevoir ce tome 1 du Dévoreur de Soleil de Christopher Ruocchio. Pourquoi ce roman faisait-il parti de ma sélection? Parce que la couverture absolument magnifique m'a attirée, parce que le résumé était des plus alléchants. Et quand je l'ai reçu en avance, j'ai eu la surprise de voir que ce beau bébé faisait près de 800 pages! Et j'avoue que ça m'a fait peur... à juste titre!

Hadrian, notre héros, est en prison. Il a fait de grandes et de terribles choses comme avoir détruit le soleil de tout un système. Mais comment en est-il arrivé là? Il va nous conter son histoire, en commençant par le début, par ses origines, ses rencontres, ses aventures, ses mésaventures, entre autres!

Je me suis beaucoup attachée à Hadrian. C'est un personnage très travaillé et complexe mais extrêmement humain avec ses forces et ses faiblesses, ses bonnes et ses mauvaises actions. C'est ce que j'ai aimé chez lui. Un personnage que j'ai appris à connaître en étant au plus proche de lui, en suivant son évolution. Et il risque de me réserver encore bien des surprises par la suite, j'en suis sûr! Il va encore plus évoluer. Je veux absolument savoir ce qu'il va devenir, de pourquoi et comment il a pu détruire toute une étoile; de découvrir un peu plus les Cielcins, ces ennemis conquérants que tout le monde craint; de rencontrer cet empereur tellement cité, sous la coupe de la Fondation... il y a encore tellement à apprendre dans les prochains tomes!

Le roman est écrit à la première personne. On est ainsi dans la tête du personnage principal et cela nous permet d'être très proche de lui, de s'attacher plus facilement à lui. Pour ce qui est de l'univers, c'est INCROYABLE, DINGUISSIME, FOU, ÉTRANGE! Mais quelle imagination de la part de l'auteur! Une tuerie! C'est un space opera et c'est vrai que je n'ai pas non plus l'habitude de ce genre, du moins en littérature. C'est franchement surprenant et même moderne ici. C'est un peu comme si on mélangeait Star Wars, 300 et Gladiator, avec notamment plein de références et même des éléments/mots incongrus à tel point que je me demandais ce que ça faisait dans l'histoire (kébab, barbe à papa, motos, drones, des références à des auteurs littéraires et philosophes ayant vraiment existé...) d'où une certaine modernité. Et l'histoire dépeinte est en quelque sorte notre futur. C'est très difficile à expliquer. L'histoire se déroulerait des millénaires après notre époque, la Terre n'existe plus à cause de ce que l'Humanité lui a infligée (un écho de ce qui pourrait arriver si on ne fait rien en l'état actuel des choses), qui reste un rêve, vénérée comme une déesse dont on espère le retour. Le rythme est extrêmement lent, il ne faut pas s'attendre à de l'action à gogo comme je le croyais au vu du résumé. Tout tourne autour de la politique, de l'économie, de l'aspect militaire, entre intrigues et complots et bien d'autres choses. C'est super complexe, tellement riche et d'une densité folle. Ah oui, c'est du costaud! La lecture n'est vraiment pas facile! J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, surtout que le vocabulaire n'est pas du tout facile (d'ailleurs, je n'ai réalisé que vers la fin, qu'il y avait un lexique pour comprendre le vocabulaire utilisé et des notes pour en apprendre plus sur les mondes cités ou rencontrés dans l'histoire ainsi que sur les personnages). Il m'a fallu un très très long temps d'adaptation, de familiarisation pour pleinement apprécier ma lecture. Mais il n'empêche que c'était assez long dans l'ensemble et que j'ai quand même peiné à avancer.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture qui est super originale, l'univers est juste dinguissime mais c'est hyper nébuleux et complexe! Il m'a fallu énormément de temps avant d'être à l'aise avec l'histoire, avec les personnages, avec le vocabulaire, avec le style de l'auteur et encore, c'est un bien grand mot! Il y a beaucoup de longueurs, c'était long. Mais j'ai quand même envie de connaitre la suite et de retrouver Hadrian.
Par Jean-Bernard le 27 Décembre 2023 Editer
Jean-Bernard
Couverture toujours aussi nulles, l'éditeur aurait tout à gagner de faire des couvertures moins tartes.
Comme l'histoire a beaucoup de profondeur avec de multiples intervenants et beaucoup de lieu, l'auteur peut se permettre pas mal de retournements de situation... Ça marche bien et même si l'on sait qu'il y a pas mal d'incohérence on l'accepte volontiers parce que ce qui compte c'est l'histoire... et là on est servi.
Par Jean-Bernard le 27 Décembre 2023 Editer
Jean-Bernard
Les couvertures de ces différents tomes sont vraiment nulles, l'éditeur aurait tout à gagner de faire des couvertures moins tartes.
L'auteur est quand même fort, il nous trimballe à droite, à gauche, au dessus, en dessous... et ça marche, on reste scotché !!!
Par Jean-Bernard le 27 Décembre 2023 Editer
Jean-Bernard
C'est presque par hasard que je me suis intéressé à ce livre, il faut dire que les couvertures de ces différents tomes sont vraiment nulles : ça ne m'inspirait vraiment pas et l'éditeur aurait tout à gagner de faire des couvertures moins tartes.
Quoiqu'il en soit, c'est une super saga avec tout ce qu'il faut d'ingrédients pour passer plusieurs heures avec nos héros.
Par hajjen le 18 Août 2023 Editer
hajjen
Bonjour quelqu'un aurait des infos sur la date de traduction ?
Par LaForetDesPage le 27 Juin 2023 Editer
LaForetDesPage
Ce livre est un presque coup de cœur ! Presque simplement parce que mon cerveau n’était toujours pas remis de la fatigue du burn-out et du stress de mon expatriation. Mais il a été parfait pour me débloquer !
C’est un énorme pavé mais ça se lit réellement tout seul, exactement comme les Brandon Sanderson. C’est extrêmement fluide, il se passe toujours des choses, des retournements de situation, on ne peut pas s’ennuyer et on ne voit pas les pages défiler. Le pauvre Hadrian va en voir des vertes et des pas mûres, comme on dit. On découvre ainsi comment l’auteur a imaginé le futur de l’humanité, même s’il nous en reste tellement à découvrir dans les tomes suivants ! En particulier quelques chose en rapport avec Valka (mais chut).
L’histoire que nous lisons est un récit du vieil Hadrian qui nous raconte toute sa vie, il nous donne donc parfois quelques indices du futur, mais c’est trop peu pour nous donner une vraie réponse et donc ça nous fait encore plus cogiter et réfléchir à comment Hadrian va finir par acquérir ce surnom de « Dévoreur de soleil ».
Il y a pas mal d’action, mais il y a aussi beaucoup de réflexions, qui frôlent parfois la philosophie, à la fois avec Hadrian qui se pose des questions existentielle et avec nous qui découvrons cet univers futur et réfléchissons à ce que nous faisons et ne faisons pas dans le présent qui pourraient conduire à ce futur, est-ce qu’on veut ou pas ce futur, etc.
Si au cours de ma lecture, j’ai beaucoup apprécié intellectuellement Hadrian, j’ai eu du mal à m’attacher (mon cerveau, fatigue, burn-out, tout ça). Mais au final, après ma lecture, j’ai continué à ressasser cet univers, ce personnage, ce que l’auteur nous réserve... Donc au final, je pense que quand je le relirai, ce sera un coup de cœur. Je sais que je le relirai parce que c’est le genre de saga qu’il faudra relire en ayant tous les éléments en tête des autres tomes et je sais que je découvrirai dans ce tome plein d’indices que je n’ai pas repéré au cours de cette première lecture et que je ne peux pas encore interpréter. Un puzzle qu’il me tarde de découvrir !
Par Bookosaurus le 26 Janvier 2023 Editer
Bookosaurus
Ce fut un voyage vraiment fabuleux, je n'étais pas entrée autant en résonance avec un personnage depuis longtemps, partageant énormément ses pensées et ses motivations profondes.
Impossible de citer tous les passages qui m'ont fait vibrer.

La narrateur est un Hadrian plus âgé, qui fait le point sur sa vie, sur son histoire, sa légende et la manière dont il nous évoque son passé est captivante.

La début est assez classique, Hadrian est un fils rebelle en désaccord avec les idéaux de son père et cherche à fuir son avenir.
C'est là que Ruocchio agit de main de maître, car il joue sur l'imprévu, sur la surprise, pour casser toutes nos prévisions concernant le destin notre héros.

J'ai adoré la manière dont ce facteur aléatoire vient briser son l'élan, l'obligeant à remonter la pente, changer ses plans, s'adapter.Rien n'est facile, mais le chemin sinueux qu'il prend pour atteindre son but est terriblement prenant, que ce soit sur cette ambiance à mis chemin entre la tradition antique et l'expansion de l'humanité dans la galaxie, avec toutes les problématiques inhérente à la colonisations, à l'eugénisme, à la politique et aux classes sociales.

Hadrian se déconstruit et se reconstruit tout au long de ses épreuves et au gré de ses rencontres, et du contexte dans lequel il évolue, prêt à remettre ses connaissances en question pour voir plus grand et c'était un régal d'être à ses côtés.

En bref: Tout ce que l'on apprend est très clairement la partie émergée d'un énorme iceberg, l'univers est si riche!
J'ai hâte d'être en Février pour la prochaine LC et me replonger dans cet univers tellement la fin du premier tome était jouissive.
Lancez-vous, c'est une lecture tellement magnétique!
Par Nekop le 13 Janvier 2023 Editer
Nekop
Un coup de cœur et une grande découverte. Un récit SF avec du drame familial, des intrigues politiques, un personnage principal intéressant et un univers très vaste même si on est encore au début de la saga.
Par Gatzor le 8 Septembre 2022 Editer
Gatzor
L'auteur nous plonge ici dans un univers où la diplomatie en est revenue au fondement de l'empire romain. Nous suivons alors un jeune palatin qui veut fuir sa vie princière et vivre sa vie. Il va cependant devoir faire face a divers contretant. Et à une guerre à laquelle il ne voulait pas participer.
Le récit a la première personne nous permet de nous rapprocher au maximum du personnage et de le voir évoluer au file des pages.
Or le roman nous plonge dans cet univers avec un lexique qui peut être, des fois, déroutant. Mais celui-ci contient un lexique à la fin qui permet très aisément de rentrer dans l'histoire et d'en devenir addict.
Je conseil donc ce roman a toute personne fan des space opera et science fiction.
Très hâte de lire les tomes suivant.
  • aller en page :
  • 1
  • 2