Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 381
Membres
1 048 611

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par myastas le 13 Février 2010 Editer
myastas
Chrystine Brouillet est née à Loretteville, près de Québec, en 1958. Elle fait ses premières études chez les Ursulines de Loretteville ainsi qu’au défunt Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Elle poursuit ses études collégiales au Séminaire de Québec. Par la suite, elle étudie en littérature à l’Université Laval. Sa passion pour l’écriture remonte à longtemps. Il semble qu’il faut retourner au début de son adolescence pour retrouver ses premiers pas dans l’écriture. Il est dit qu’elle écrivait dans le but de séduire son professeur de français. D’ailleurs, elle lui a dédié son premier livre.

Son premier roman « Chère voisine » est publié en 1982. Un an plus tard, avec ce premier livre, elle décroche le prix Robert-Cliche . Ce même roman est aussi disponible en audiolivre, lu par Albert Pallascio.

En 1985, elle décroche un autre prix ( Prix Alvine-Bélisle ) pour un premier livre jeunesse « Le Complot ». Par la suite, elle quitte le Québec et " monte " à Paris où elle a le bonheur de rencontrer Michel Bernard, à l’époque, directeur littéraire des Éditions Denoël.

Depuis 1982, elle produit de manière prolifique soient des romans " adulte " dont la trilogie Marie Laflamme, soient des romans jeunesse dont le dernier édité en 1998 « Mon amie Clémentine ».Tous ses romans sont maintenant publiés par les éditions La Courte Échelle dans la collection Roman 16/96, collection destiné aux adultes.

Dans plusieurs romans, Madame Brouillet donne vie à un personnage principal, une femme détective, Maud Graham. Le tout premier où elle apparaît est « Le poison dans l’eau ». Cette femme attachante vivra d'ailleurs d'autres péripéties dans un polar intitulé Les fiancées de l'enfer. Elle écrit beaucoup de romans édités par les éditions la Courte Échelle et publiés dans différentes collections, principalement dans la collection Roman 16/96. Dans plusieurs de ces livres, elle met en action les apprentis détectives Catherine et Stéphanie ou Andréa-Maria et Arthur.

Elle consacre quelques-uns de ses romans à traiter les problèmes qui affectent la société: mise en garde contre les sectes dans « Un bonheur terrifiant », problème des tueurs en série dans « Le Collectionneur », problème de pédophilie dans « C’est pour mieux t’aimer mon enfant ». Treize de ses romans jeunesse ont été adaptés pour la télévision dans la série LES AVENTURES DE LA COURTE Échelle.

Même si la plupart de ses livres ont été écrits en France où elle avait transporté ses pénates en 1985, l'auteure a souvent situé leur action au Québec et dans la capitale. Certains des titres pour la jeunesse ont été traduits en espagnol, en chinois, en italien, en islandais et en arabe. Les neuf vies d'Edward, écrit en 1998 est le 34e livre de Chrystine Brouillet et son 11e pour adultes.

Elle est reconnue et appréciée par les jeunes qui lui ont décerné deux prix Signet d’or ( auteur préféré ) en 1993 et 1994. En 1995, elle reçoit la Médaille de la Pléiade remise par le gouvernement français. De plus, Loretteville l’honore en donnant son nom à sa bibliothèque municipale en 1997.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés