Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Claude Daigneault

2 livres

Ce roman présente deux intrigues croisées, celle de François-Marie et celle de Maureen. Le jeune homme est aux prises avec une obsession pour les femmes-déesses quinquagénaires qui engourdit sa crainte de la vie à l'extérieur de l'appartement maternel où il se réfugie la plupart du temps. La jeune femme, elle, n'en peut plus de subir l'amour invasif de sa mère et cherche en elle la force de se libérer des liens familiaux qui l'emprisonnent. Mais la progression des événements qui poussent François-Marie dans une fuite en avant vers la sécurité à tout prix va déclencher un conflit amer avec sa mère et l'obliger à faire des choix déchirants, alors que Maureen apprendra le dur prix de la liberté.

Tous les livres de Claude Daigneault

Chassés de leurs habitations par la chaleur accablante, Pyro et Glucosine ont décidé de dormir à la belle étoile, au bord du lac. Un étrange visiteur apparaît près d’eux pendant que Glucosine rêve à un prince charmant et que Pyro ronfle.

Qui est cet être mystérieux, venu d’un lointain pays ? Pourquoi est-il là ?

Cette rencontre va faire découvrir au sympathique duo qu’il peut être enrichissant de s’ouvrir à un étranger en quête d’appui.

Mis en terre par un écureuil étourdi, un gland est devenu un petit chêne au bord d'une rivière paresseuse. Découvrant qu'il peut parler, il demande au vent de transporter un message à un autre arbre afin de se faire un ami. Son vœu est exaucé : un grand érable à sucre planté sur un terrain de banlieue dans une grande ville lui apprend qu'il a reçu son message. C'est ainsi que naît une amitié télépathique au cours de laquelle le jeune campagnard et le vieux citadin vont apprendre à connaître la vie de l'autre et découvrir des horizons nouveaux. Ce roman fantastique « à quatre mains » est structuré sur le mode d'une correspondance qui rend compte de l'évolution des deux arbres, mais aussi de l'observation des humains qui vivent dans leur environnement immédiat.

Ce titre m’a été rappelé par mon séjour de deux ans et demi à Toronto au début des années 1960. Certains collègues anglophones faisaient de l’ironie en m’appelant « French-Canuck ». C’est ainsi que j’ai francisé ce terme pour en faire le titre de mon premier roman, publié à la fin de 1994, alors que se dessinait le deuxième référendum. Au départ, le titre devait être « La musique du souvenir », parce que la musique y joue un rôle indispensable. L’histoire se déroule en 2099. Il ne reste à Montréal qu’une petite population de 2 389 francophones, vivant dans une partie de la ville qui leur est consacrée, protégée par un dôme qui évoque la notion d’une serre. Lassé d’être surprotégé à coups de drogues par l’administration canadienne-anglaise devenue immensément majoritaire, un petit groupe de survivants décide de tenter le tout pour le tout et de recommencer à vivre ailleurs, loin de cet univers hermétique, de ce bonheur imposé. Le livre a été écrit dans un esprit caricatural et ironique, soucieux de provoquer le rire. Mais l’humour de l’un est souvent l’enfer de l’autre. Si la critique francophone s’est montrée réceptive et a salué cet humour sarcastique, la critique anglophone a déliré y voyant « un parallèle entre l’antisémitisme en France et le séparatisme au Québec. » (William Johnson, dans une conférence à la Jewish Public Library de Westmount). Il précisait : « Under the cover of futuristic fiction, what is presented in this book is a paranoid fantasy that exploits every cliché of Quebecers’ victimisation at the hands of the rest of Canada. » Gilles Crevier, du Journal de Montréal pensait différemment : « Claude Daigneault s’amuse et nous amuse avec son roman humoristique. (…) L’univers qu’il a inventé est parfaitement grotesque pour souligner à traits forts et ironiques l’effondrement d’une société éteinte (distincte) surveillée par la nouvelle GRC, la Garde Révolutionnaire Culturelle. » Marie-Claire Girard écrivit à la même époque dans « Le Devoir » : « Claude Daigneault manie la plume avec brio et a contacté là un petit roman fort drôle où, sous le couvert de la science-fiction, il nous assène quelques bonnes vérités. » Mon livre n’a pas vieilli d’une seconde. Vous le verrez en riant.

L'auteur a écrit Petite vengeance deviendra GRANDE sur une période de douze ans, peaufinant avec allégresse ces huit histoires sarcastiques sur la mésentente entre humains. Il ironise sur la pédanterie, l'égoïsme, la cruauté et bien d'autres traits moins reluisants qui ont fait dire au poète populaire québécois Jean Narrache (Émile Coderre) au début du siècle : « La vie, c'est ben mal emmanché »... « Et c'est ainsi que, le lendemain, l'arrivée à la rédaction du plus célèbre vendeur de voitures usagées de Lanaudière fit basculer la réalité dans le fantastique. Un gros escogriffe en sueurs dans son complet safari bleu poudre harmonisé à sa chemise rose, enfonça la porte ouverte à 15 heures pile. - Vous êtes sûrement M. Larivière ? demanda François en s'approchant du candidat, le regard chaleureux et la main tendue. Flatté d'être reconnu, le « king» rayonnait comme un petit garçon à qui sa grande soeur a confié en catimini que sa mère songeait à lui acheter un jeu vidéo pour Noël parce qu'il avait mangé tous ses légumes depuis une semaine. Sous sa moustache hitlérienne, il sourit à François, suffisamment pour révéler le célèbre zirconia cubique incrusté dans sa dent en or. L'incisive était connue pour lancer de petits reflets sous les projecteurs des studios de télévision communautaire, durant ses interviews que collectionnaient les étudiants de l'Académie nationale de l'Humour pour les pasticher. - C'est vous qui m'avez « téléphôné » pour « m'entrevuer » ? » (Extrait de l'Élu)

Une amitié explosive met en scène deux personnages rigolos, Pyro, un jeune dragon peu débrouillard, et Glucosine, une rondelette apprentie sorcière qui préfère les bonbons à l’apprentissage de son métier. Pyro est un petit dragon qui manque d'assurance et qui compte sur son amie pour lui venir en aide. Mais Glucosine, une mini sorcière inexpérimentée, est encore bien jeune pour jouer ce rôle. En dépit de son tempérament décidé, elle n'a pas les qualités nécessaires pour faire quoi que ce soit avec justesse.

Une famille et ses invités se retrouvent à la merci d'une tempête de verglas qui s'abat sur la maison ancestrale de la campagne lanaudoise. La situation se complique à un moment crucial pour ces gens qui ne s'aiment plus et dont les problèmes personnels influent sur des relations déjà tendues. Chacun tente de ne pas s'alarmer sous la pression de l'atmosphère stressante, alourdie par les souvenirs cruels du passé. Tous s'efforcent de dissimuler leurs véritables sentiments. Mais un événement fortuit va déclencher une réaction imprévisible qui entraînera le meurtre de l'un d'eux. Où se dissimule le meurtrier dans cette résidence éloignée que personne ne peut fuir à cause de la glace qui rend tout départ impossible ?