Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 233
Membres
1 042 848

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Didier Erasme

Par Nestat le 3 Novembre 2010 Editer
Nestat
Éloge de la folie, le titre est pour le moins intriguant. Cependant, ne vous y trompez pas, nous voici devant Érasme, auteur du XVIème siècle, humaniste religieux, ami du Thomas Moore et grand fugueur des guerres de Religion.

Éloge de la folie est un court ouvrage où la folie parle à la première personne. Elle nous explique qu'il existe deux folie, une bonne, plutôt joyeuse et une mauvaise plus sombre, dont elle ne parlera pas ici.
La folie nous expliquera d'où elle vient, pourquoi elle rend les hommes heureux, et pourquoi ils gagneraient à ne pas être sages.

Très humaniste, ce livre critique la scolastique et la société du Moyen Age, s'appuie sur les antiques mais n'oublie pas d'en blâmer quelques uns. C'est surtout une certaine partie de la religion qui est montrée du doigt. Ce livre possède des accents de vérité qui font parfois sourire mais reste imprégné des idées de Réforme et de Contre Réforme.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Belami77 le 6 Juin 2021 Editer
Belami77
Dans « Eloge de la folie », Erasme se livre à un véritable pamphlet, à une diatribe, à une satyre de son temps. Dans un style souvent vindicatif et très souvent ironique voire humoristique, il raille, critique, dénigre, caricature le monde de son temps. Tout le monde y passe et particulièrement la religion… Les moines, les cardinaux, jusqu’au pape mais aussi les rois, les gouvernants et les courtisans…. Et les grammairiens…
Mais Erasme dont le courage, la témérité et la capacité à prendre n’auront jamais été les principales qualités use d’un subterfuge, ce n’est pas lui qui parle c’est un tiers : c’est la folie personnifiée sans qui le monde serait bien triste. Sous une forme : « Moi ? mais je n’ai rien dit !! ». Ficelle un peu grosse, me direz-vous, mais qui aura fonctionné. Car contrairement à Luther, son frère ennemi, Erasme n’aura jamais été excommunié ni promis au bucher.
« Eloge de la folie », bien que traduit du latin, langue internationale des lettrés du début du XVIème siècle, est un livre incroyablement moderne aux mises en situations encore bigrement d’actualités.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par lilyf80 le 4 Mai 2024 Editer
lilyf80
Dans "Éloge de la folie", Érasme nous offre une réflexion subtile sur la condition humaine, où la folie personnifiée se livre à une satire mordante des travers de la société de son époque. À travers un discours aussi drôle que perspicace, Érasme critique les comportements hypocrites, les vanités et les préjugés de la Renaissance européenne. Ce texte iconoclaste et incisif nous pousse à remettre en question nos propres valeurs et croyances, tout en nous invitant à embrasser la folie comme une force libératrice et créative.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par GabAltArt le 25 Avril 2023 Editer
GabAltArt
des 'classiques' il y en a peu que j'aime vraiment, étonnamment celui ci je l'ai beaucoup apprécié, et invite quiconque lit mon commentaire à réfléchir sur la citation 'souvent la vie du héros n'est qu'un jeu de la folie' (si ma mémoire est bonne, corrigez quelconque erreur)
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par kira2000 le 10 Février 2021 Editer
kira2000
Ce petit livre m'a beaucoup surprise par son sujet et par le style d'écriture que j'ai trouvés très modernes. La lecture est fluide, les nombreuses références ne sont pas gênantes (en revanche, je ne sais pas si c'est parce que je les comprenais presque toutes ou si c'est parce qu'elles n'empêchent pas la compréhension). Même si la narratrice et le sujet sont la Folie, ici déesse grecque, le tout contient une vive critique contre les sages refusant toute folie.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Blog_Oceane le 20 Janvier 2021 Editer
Blog_Oceane
Comment expliquer que cela m'a pris des mois pour une petite lecture ? J'ai voulu le relire 3 fois pour ne pas louper une seule interprétation ou sous-entendu.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'ai décroché par moment mais je suis revenue en charge.
Erasme nous dresse une satire sur la religion de son temps mais aussi sur l'humanité de manière générale en faisant une allégorie de la Folie. Ce livre est riche en références, il requiert un sacré bagage littéraire pour comprendre toutes les références ou bien les sous-entendus. Oui, il y a des sous-entendus, oui, Erasme se moque mais il nous pousse à la réflexion sur la notion de folie, il argumente ses propos avec des exemples.
Outre cela, nous avons l'impression qu'il y a un désordre pour représenter la folie mais il y a de l'ordre dans ce désordre qui est intéressant.
C'est une petite pépite à lire une fois dans sa vie surtout si vous faites des études de lettres car il vaut le détour.
Je ne peux que vous le recommander.
Par Ledesignerdu29 le 13 Juin 2019 Editer
Ledesignerdu29
Un réflexion sur la folie de toutes origines mais surtout de source religieuse. Intéressant essai sur ce sujet, que certaines personnes feraient bien de lire...
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par GumBook le 2 Janvier 2017 Editer
GumBook
Une petite pépite d'humour ou un clash géant avant l'heure par un philosophe pétant les plombs, Erasme. Un récit énergique, non sans être emprunt de multiples allusions érudites, de phrases beaucoup trop longues pour être comprises, qui vous rappelleront combien vous êtes inculte et détestable.
Tout le monde y passe et en prend pour sa pomme, des jeunes, vieux, célibataires, docteurs, jeunes mariés, jusqu'à l'Eglise, sujet largement exploité dans cette œuvre.
Se mêlent antiquité et Ve siècle pour former un propos universel, s'appliquant tout à fait de nos jours.

Ce livre donne une furieuse envie de devenir fou… dans le bon sens du terme.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Zelina le 26 Décembre 2016 Editer
Zelina
beaucoup plus facile à lire et amusant que ce que je pensais !
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Snake le 4 Octobre 2016 Editer
Snake
J'ai bien aimé ce bouquin, j'ai dû le lire pour les cours et je l'ai trouvé très intéressant.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par marie-book le 1 Octobre 2016 Editer
marie-book
J'ai lu ce livre pour le bac de français... C'est un livre très intéressant mais franchement, il faut vraiment prendre son temps pour essayer de bien comprendre le sens des phrases. A moins que ce soit moi qui ai un problème avec le dialectique de l'époque ! :p
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Kiebbe le 27 Juillet 2016 Editer
Kiebbe
Erasme a avec ce roman une façon bien à lui d'exprimer ces idées, tout d'abord en personnifiant la Folie, qui je trouve est une superbe idée. Non sans cynisme et ironie, on voit bien où le livre veut nous emmener.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Vagabonde16 le 9 Décembre 2015 Editer
Vagabonde16
Livre lu pour la fac, je l'ai trouvé vraiment long a lire, je ne voyais plus la fin. Bon, hormis cela il a était intéressant de le lire juste pour découvrir Erasme et ses idées. Il ne passe pas par quatre chemins et dit ce qu'il pense tout en ironie et cynisme.
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par RedBlueMoon le 9 Septembre 2015 Editer
RedBlueMoon
Je m'attendais à quelque chose d'ennuyeux, et j'ai découvert un petit livre drôle, cynique et ironique ! La lettre qui suit montre les conséquences de la publication du livre sur la réputation d'Erasme.

http://redbluemoon.unblog.fr/2015/09/09/eloge-de-la-folie-derasme/
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
Par Lupe le 7 Février 2015 Editer
Lupe
livre qui m'a torturé l'esprit à la première lecture.. mais comme tout livre pour lequel j'ai du mal, je le relis, encore et encore, et il est devenu un de mes livres de bases!
A propos du livre :
Éloge de la folie
Éloge de la folie
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode