Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 778
Membres
1 033 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Didier Lett


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Didier Lett

Longtemps délaissée, l'histoire de la parenté et de la famille constitue désormais un véritable objet d'étude. Fortement influencés par l'anthropologie, les médiévistes ont multiplié les thèses et ouvrages consacrés aux structures de parenté, à la circulation des biens matériels et symboliques, au mariage, au mode de résidence ou aux relations intra-familiales. Ils portent ainsi un regard nouveau sur la famille médiévale.

Aucune synthèse n'existait à ce jour, lacune que vient combler le présent ouvrage. Exploitant une riche documentation (lois, textes des conciles, formulaires, pénitentiels, capitulaires, polyptyques, vies de saints, chroniques, livres de raison, actes notariés, registres d'officialité, documents fiscaux, textes littéraires, iconographie, fouilles archéologiques), l'auteur étend son étude à l'ensemble de l'Europe chrétienne du Ve au XVe siècle, en tenant compte des différences sociales et géographiques.

Sont étudiés et analysés les structures de parenté (mode d'appartenance à un groupe de parents, profondeur généalogique, règles d'héritage et de succession, transmission du nom, rôle des parents spirituels), le mariage (instrument familial de reproduction et d'ascension sociales, moment intense d'échange de biens entre lignées, sacrement universel, objet de tensions entre les familles et l'Église), les structures familiales (taille et dimension des ménages, modes de résidence, d'exploitation et de propriété) et la vie de famille (couple, enfants, éducation, sentiments et sociabilité familiale).

Tenant compte des recherches bibliographiques les plus récentes, cet ouvrage permet de mieux comprendre l'identité de l'homme médiéval et les liens qu'il a noués avec autrui, qu'il soit de son sang, allié ou étranger à sa parenté.

Au cours de l'été 1325, une commission d'enquête est envoyée par le pape Jean XXII dans cinq villes de la Marche d'Ancône. Pendant trois mois, elle recueille les témoignages d'hommes et de femmes sur les qualités extraordinaires et les miracles qu'aurait accomplis un ermite de Saint-Augustin, Nicolas de Tolentino (mort en 1305), en vue de sa canonisation. 371 dépositions ont été consignées dans un long procès-verbal dont nous avons conservé deux manuscrits. Cette " trace de l'histoire " est au centre de ce livre. L'objet n'est pas le saint, ni la sainteté, ni le culte, ni les croyances, mais une société produite par une source et par un historien. Afin de saisir cette réalité dynamique et mouvante, est adoptée ici une démarche pragmatique qui tente de concilier approche macro-historique et micro-historique. Elargissant d'abord la focale pour ne rien perdre du contexte de production, l'auteur montre comment on obtient une bulle autorisant l'ouverture d'un procès de canonisation et comment on fabrique un saint. Puis, se dirigeant progressivement vers la source, il s'interroge pour savoir comment elle a été produite et de quoi elle est composée. Enfin, la focale resserrée sur la seule réalité dont on dispose, il étudie minutieusement cette " société du procès " à partir de témoignages oraux consignés par écrit, en montrant comment les rapports sociaux s'inscrivent dans un espace donné et en dévoilant les procédés par lesquels s'exprime la domination sociale.

La relation fraternelle est au centre des systèmes de parenté en Occident. Brassant toutes les sources disponibles - mythes, contes, romans, journaux intimes, codes de lois, chroniques, récits de miracles, fabliaux, testaments, images -, ce livre est le premier à proposer une synthèse sur l'histoire du lien très particulier qui unit frères et soeurs, depuis les fondements mythologiques jusqu'au début du XXIe siècle, à travers certains thèmes cruciaux qui se retrouvent à toutes les périodes : gémellité, affection, inceste, fratricide, querelles d'héritage...

Quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de la famille, propose une synthèse.

Frère ou sœur, aîné ou cadet, jumeaux ou enfant unique, chacune de ces places occupée par un enfant dans la fratrie est déterminante pour la vie d'adulte. Didier Lett retrace l'histoire de cette relation familiale, entre amour fusionnel et rivalité farouche, entre apprentissages complices et héritages parentaux. Multipliant les témoignages originaux, il analyse avec érudition et subtilité toutes les composantes de ces liens complexes dont l'intensité peut aller jusqu'à ces deux extrêmes : le fratricide et l'inceste. De magnifiques portraits de fratries, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, illustrent ce parcours historique qui nous permet de découvrir et de comprendre toutes les facettes des familles d'hier et d'aujourd'hui.

À Bologne, dans les registres de la justice pénale, entre 1343 et 1474, quatre-vingt-onze hommes sont accusés d’avoir abusé sexuellement de plus de cent trente enfants, garçons et filles. Ce livre analyse ces cas de pédocriminalité dans une optique de genre. Il dresse une sociologie des victimes puis des inculpés en s’attardant sur les sodomites, catégorie de pédocriminels en voie d’affirmation, s’intéresse ensuite à l’acte lui-même en intégrant l’extrême violence qui prend place avant le viol lui-même et les lourdes conséquences qui en découlent sur la victime, ses proches, la communauté, la morale, voire l’ensemble de la chrétienté, et enfin étudie les peines infligées aux coupables, de la difficile dénonciation du criminel à l’énonciation et à l’application de la sentence. En proposant une réflexion d’ensemble sur crimes, genre et châtiments, ce livre explore un sujet jamais traité auparavant par les médiévistes : le crime pédophile.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode