Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 749
Membres
1 044 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Shiravee le 5 Octobre 2022 Editer
Shiravee
Djaïli Amadou Amal naît en 1975 à Maroua, dans le département de Diamaré situé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Elle est la fille d'un père camerounais, juriste devenu professeur d'arabe, et d'une mère égyptienne. Son prénom a été inspiré par la chanson Amal Hayati de Oum Kalthoum.

Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle parvient à quitter son mari après 5 ans de vie commune en 1998.

Dix ans plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent, et s'installe à Yaoundé. Au moment de la rupture, celui-ci kidnappe ses deux filles par vengeance. Djaïli Amadou Amal trouve un travail grâce à un diplôme de BTS en gestion, et vend ses bijoux afin de financer son projet d'écrire.

Djaïli Amadou Amal réside dans son pays, à Douala, sur la côte littorale, en compagnie de son époux, Hamadou Baba, un ingénieur issu comme elle de la région septentrionale du Cameroun, et également écrivain sous le pseudonyme de Badiadji Horrétowdo.

Djaïli Amal dénonce les pesanteurs sociales liées aux traditions et aux religions. À travers l'écriture, elle dénonce les problèmes sociaux de sa région, notamment les discriminations faites aux femmes, mais promeut aussi la culture peule. La presse camerounaise l'a d'ailleurs surnommée « la voix des sans-voix ».

En 2012, au lendemain de son retour des États-Unis où elle a pris part à un programme du gouvernement américain, International Visitor Leadership Program axé sur la société civile et les femmes leaders aux États-Unis, elle crée l'association Femmes du Sahel soutenue par l'ambassade des États-Unis au Cameroun. L'ouvrage est inscrit au programme scolaire camerounais, dans les établissements secondaires section anglophone, niveaux Lower&Upper six, depuis l'année 2020/2021.

Elle signe son entrée au sein de la maison d'édition française Emmanuelle Collas qui la publie dès 2020. L'éditrice veut retravailler le texte de Munyal pour « qu'il devienne universel, qu'il puisse être lu partout dans le monde ». Il paraît en septembre 2020 sous le titre Les Impatientes et fait immédiatement partie de la première sélection du prix Goncourt 2020 et atteint la finale. Cette performance remarquable fait d'elle la première Africaine à accéder en finale du Goncourt, le deuxième écrivain de l'Afrique subsaharienne depuis le Guinéen Saïdou Bokoum en 1975 pour son roman, Chaînes et le premier écrivain à partir du continent à être présélectionné au Goncourt. Elle est finaliste du prix du roman métis des lecteurs 2021 et lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens. Les Impatientes figurent parmi les best-sellers de la rentrée littéraire 2020, se hissant au deuxième rang des romans les plus vendus derrière le Prix Goncourt, L'Anomalie d'Hervé Le Tellier. Le roman figure également 2ème de la sélection France Télévisions de 20 romans et essais à glisser sous le sapin de Noël et, salué par les critiques à l'international, fait l'objet de nombreuses traductions dans le monde. Le livre audio des impatientes paru en avril 2021 en France sera lauréat du Prix France Culture 2022.

De retour au Cameroun à la suite de son obtention du Goncourt des Lycéens, elle est accueillie à l'aéroport et malgré l'heure tardive par les médias et une importante foule de sympathisants aux côtés du Délégué régional des Arts et de la Culture. Elle reçoit des mains du Ministre des Arts et de la Culture la lettre des félicitations du Président de la République Paul Biya et est reçue en audience par la Première Dame Chantal Biya. Le Chef de l'État la citera nommément comme modèle pour la jeunesse camerounaise dans son traditionnel discours à la nation à l'occasion de la fête nationale du 11 février 2021.

Elle est désignée par la chaîne de télévision France 24 parmi les dix femmes qui ont marqué l'année 2020, aux côtés de Kamala Harris, Angela Merkel, Jacinda Adern ou encore la championne de tennis Naomi Osaka. Elle est faite Ambassadrice de l'Unicef

Elle est faite Ambassadrice de l'Unicef le 9 mars 2021. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, le quotidien suisse Le Temps la désigne parmi les dix figures porteuses d'avenir en matière d'égalité de genres.

Le 29 novembre de la même année, elle reçoit à Paris au cours d'une cérémonie tenue au Palais Brongniart, le Prix de la Femme d'influence culturelle 2021, un prix qui met en lumière des femmes de talents incarnant un modèle de réussite. Le 7 avril 2022, elle est sacrée Autrice de l'année 2021 en France lors de la cérémonie des Trophées de l’Édition tenue au théâtre de l'Odéon à Paris.

Dans ces ouvrages, Djaïli Amadou Amal milite contre le viol dans la société camerounaise.
Par melaivy le 1 Mai 2018 Editer
melaivy
Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua dans le département de Diamaré situé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, est une militante féministe et écrivaine camerounaise.
Djaïli Amadou Amal entreprend des études supérieures en gestion commerciale. Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage arrangé, Djaïli a connu tout ce qui rend si difficile la vie des femmes du Sahel. « Dans tout ce que je fais, j'essaie surtout de parler des discriminations faites aux femmes ; c'est mon cheval de bataille ! La presse camerounaise m'a même surnommée la "voix des sans voix" ! ». Djaïli Amadou Amal dénonce les pesanteurs sociales liées aux traditions et aux religions1. A travers l'écriture elle dénonce en somme les problèmes sociaux de sa région, notamment les discriminations faites aux femmes, mais promeut aussi la culture peule. Elle est reconnue comme étant la première femme écrivaine du Septentrion camerounais. Son premier roman Walaande; l'art de partager un mari, paru en 2010, lui conféra une renommée immédiate. C'est un témoignage autobiographique car il a été écrit par une femme qui a vécu cette situation de l'intérieur. « Quand tu entres dans une famille polygamique, tu dois être aveugle et sourde. Que tes yeux ne voient rien, tes oreilles n'entendent rien, ta bouche ne dise rien »2. Le Prix du jury de la Fondation Prince de Claus à Paris, obtenu dans la foulée de sa parution, a valu à l'ouvrage d'être traduit en langue arabe et diffusé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient3.

En 2012, au lendemain de son retour des États-Unis d'Amérique où elle a pris part à un programme du Gouvernement américain, International Visitor Leadership Program(IVLP) axé sur la Société civile et les femmes leaders aux Etats-Unis, elle créa l'Association Femmes du Sahel [archive] soutenue par l'Ambassade des États-Unis au Cameroun. La même année elle est l'invitée du salon du livre de Paris où elle effectuera un passage très remarqué.

Son deuxième roman, Mistiriijo; la mangeuse d'âmes, paru en 2013, confirme le talent de la romancière. Le bi-hebdomadaire camerounais, L’Œil du Sahel, l'a classée en 2014 parmi les cinq femmes influentes du Nord-Cameroun, pionnières dans leurs domaines respectifs4. Le Quotidien Le Jour la désignera comme l'une des figures de proue de la nouvelle littérature camerounaise.

En août 2016, un décret du Ministre des Arts et de la Culture l'intègre au Comité d'Organisation du Festival national des arts et de la culture (FENAC), qui se tiendra à Yaoundé au mois de novembre de la même année. A l'occasion de cet événement, lors de la cérémonie d'ouverture, elle recevra la haute distinction de Chevalier de l'Ordre de la Valeur, actée par le décret du Chef de l’État camerounais, Son Excellence Paul Biya. L'année suivante, elle sera élue au Conseil d'Administration de la SOCILADRA(Société Civile des droits d'auteurs de la Littérature et des Arts DRAmatiques).

Son troisième roman, Munyal; les larmes de la patience, paraît en Septembre 2017, la classant définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine, et une des plus importantes écrivaines peules de l'histoire.
Djaïli Amadou Amal est mariée à Hamadou Baba, un ingénieur également issu de la région septentrionale du Cameroun, et écrivain sous le pseudonyme de Badiadji Horrétowdo5. Dans un article signé dans le Quotidien La Nouvelle Expression, au lendemain de la distinction nationale reçue du Chef de l'État camerounais, celui-ci dira qu'Elle est la personnalité la plus significativement importante que son Septentrion natal ait jamais su éclore. Le couple a élu résidence à Douala, sur la côte littorale du pays.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés