Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 670
Membres
1 040 945

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Dominique Drouin

Par Alubie le 1 Novembre 2022 Editer
Alubie
Un peu déçu par ce tome qui ne parle pas assez d'Anaïs mais encore beaucoup de sa mère. C'est dommage qu'on est pas plus développé le personnage de Colette...
Par Alubie le 25 Octobre 2022 Editer
Alubie
Dans ce tome les relations familiales difficiles sont bien décrites. L'amour et le temps sont les meilleures armes.
Par Alubie le 13 Octobre 2022 Editer
Alubie
Une lecture fluide et agréable bien que la fin soit un peu abrupte. Un roman qui se lit rapidement et des personnages attachants juste ce qu'il faut.
Par LOANDRE le 31 Octobre 2020 Editer
LOANDRE
Avec ce 4ème tome, Dominique Drouin clôture sa saga féminine canadienne. Cette fois, nous suivons Ava, fille d'Anais, héroïne du précédent tome. Toujours le même thème des femmes fortes qui souffrent, qui aiment, qui se battent pour leurs convictions. Cette saga nous montre que quelque soit l'époque, ces femmes ont fait avancer les choses en étant en avance sur leur temps et en luttant contre les préjugés. Une lecture agréable du début à la fin.
Par LOANDRE le 5 Octobre 2020 Editer
LOANDRE
3ème tome de cette saga. Chaque tome nous fais suivre une génération de femme. Cette fois, nous parcourons la vie d'Anaïs de 1960 à 1980, fille d'Agatha, dont l'histoire a été narré dans le tome précédent Dans ce roman, j'ai toujours un intérêt pour le contexte historique. Au travers de ces personnages, l'auteure nous raconte un peu l'histoire du Canada. Le déploiement de la radio, puis celui de la télévision, mais aussi les revendications des canadiens français, qui œuvrent pour un Québec libre en créant le Parti Quebequois. L'auteure nous plonge dans une époque que nous connaissons en France, mais peu au Canada. Même si l'histoire commence à s’essouffler, je vais terminer cette série avec le 4ème tome, Ava.
Par LOANDRE le 15 Septembre 2020 Editer
LOANDRE
2ème tome de cette saga canadienne aussi bien que le 1er. Le grand intérêt de cette saga, hormis de suivre la vie des personnage, c'est le contexte historique, principalement au Canada, mais aussi aux États Unis et en France. Comme les personnages principaux sont essentiellement des femmes, nous suivons les débuts du féminisme, de l'émancipation, et de l'évolution des prémices d'un début de liberté obtenu grâce à la première guerre mondiale. Chaque tome évoque la vie d'une femme. Le 1er, Alice la mère qui a 8 filles et dans ce volume, c'est la vie d'une de ces filles que nous suivons de près, sans oublier le reste de la fratrie. Une saga poignante dans la vie quotidienne de ces femmes à cette époque, le tout entouré de réels faits historiques. A suivre...
Par LesFacesLitteraires le 16 Août 2020 Editer
LesFacesLitteraires
Encore une fois, avec ce deuxième volume de « De mères en filles », de Dominique Drouin, j’ai gagné en richesse. En effet, en dehors de l’histoire contemporaine de l’héroïne, ce roman se base sur des renseignements historiques, des faits réels. J’ai beaucoup aimé ces éléments-là de l’œuvre, tout comme le petit message féministe du récit ; exprimé autant par Ariane que par l’auteure en elle-même. Toutefois, j’ai eu l’impression de ne pas retrouver la même plume que dans le tome précédent. Une narration à profusion et peu de dialogue, cela alourdit considérablement le texte. Aussi, la période de 1928 – 1950 est mise en valeur, ainsi que la province du Québec ; c’est en grande partie ce qui en fait son originalité.

Le personnage d’Ariane est vraiment différent de celui de sa mère Alice, sa manière de penser et sa façon d’être. Elle mène des combats, dont celui du féminisme ; de donner la chance aux femmes dans les domaines professionnels réservés aux hommes. Sa jalousie envers sa sœur, Agathe, est totalement compréhensible ; néanmoins, à force de ressentir cette émotion émaner d’elle, cela m’a particulièrement agacé. J’ai tout de même bien aimé cette jeune femme, devenant mère à son tour. Elle est pleine d’ambition, de détermination et elle s’impose toujours face aux hommes ; surtout depuis ses blessures amoureuses d’adolescente et la perte de l’homme de sa vie. Elle est forte et elle a le cœur sur la main. Comme Ariane, le pire c’est de regretter certaines choses et de ne pas pouvoir revenir en arrière ; il faut trouver la possibilité de se racheter, de se pardonner soi-même et surtout de ne plus culpabiliser pour continuer à avancer.

Marcel Lepage est un traducteur de publicité, un homme aux airs sympathiques. Mais je me suis méfiée de lui durant tout le roman, quand on est de temps en temps plongé dans sa tête, il se plaint énormément. Je ne l’ai pas apprécié et sa personnalité m’a laissée pantoise, je l’ai trouvé arrogant, prétentieux et sans aucune reconnaissance envers les autres. Ses réactions pour la naissance de sa fille, de l’adoption d’une autre, m’ont donné froid dans le dos. Toutefois, il n’est pas bien méchant ; mais son éducation et son ambition l’entraînent sur une pente malsaine. De plus, son côté hyperactif, ses sorties de toutes les nuits, son inconscience envers sa santé ; démontre un personnage immature.

Eugène Boyer est aussi un protagoniste important dans ce livre. C’est le meilleur ami de notre héroïne. Je me suis prise d’affection, aussi j’ai ressenti de la peine pour lui. Il est amoureux et n’ose pas le dire, son secret le dévore et il supporte de moins en moins ses sentiments. Ils ne s’éteignent d’ailleurs jamais. Certes, il est présent seulement au début du livre, ensuite on le retrouve que vers les dernières pages ; et pourtant, il m’a séduite bien plus que Marcel. C’est un grand rêveur et un artiste, malgré tout son talent ; il ne perce pas dans ce monde de bohème.

Les longueurs peuvent réellement gêner pendant la lecture, c’est le cas que j’ai rencontré avec cet ouvrage. Parfois, les informations sont très pesantes, me déconnectant plusieurs fois du récit. Pourtant, les aventures d’Ariane sont intéressantes et ne manquent pas d’action, et l’apprentissage de fait est tout de même enrichissant ; juste que les détails prennent énormément de place dans le roman. En dehors de ça, c’est un voyage, plein de secrets, de rencontres, de vies, de pertes et de pardons. Plusieurs scènes touchantes, en revanche les émotions restent en arrière-plan, en oublient. Une petite bulle de sentiment qui s’envole aussi simplement qu’elle est venue, je trouve ça regrettable pour ce style de livre. À l’inverse, le mystère est un point non négligeable dans cette suite, avec des surprises au bon moment et des révélations au compte-gouttes. La trame se veut inédite grâce à la période et aux lieux abordés, tout en étant dans la même thématique que « Alice ».

Dominique Drouin détient une plume généreuse, à mon goût cela est même dans l’excès. Des développements copieux, entraînants, assurément une perte de rythme ; de plus, les chapitres sont longs. Heureusement, il y a des séparations dans ces derniers, pour rééquilibrer l’ensemble. Le vocabulaire est riche, il n’y a pas de simplicité dans l’écriture de cette auteure. Cette fois, c’est la rédaction, l’inégalité entre la narration et les dialogues qui m’ont déplu. Dominique écrit une histoire à la fois historique et contemporaine avec des thèmes forts, les messages sont puissants.

« Ariane » est avant tout une histoire d’existence, exprimant plusieurs périples. Des passages bouleversants et inattendus, les sentiments ne sont pas entièrement animés ; en différence, le suspense est palpable du début jusqu’à la fin. Le commencement de ce roman est assez complexe, on jongle entre deux périodes ; le passé au Canada d’Ariane, et l’avant-départ de la France pour retourner dans son pays. Je n’ai pas toujours suivi ces changements. Ariane est une héroïne porte-parole pour les femmes de l’époque 1928 – 1950, son caractère franc et dynamique gagne en force au fil des années et des pages. La plume de l’auteure ne correspond pas à mon style ; le manque d’interactivité entre les personnages, la moindre émotion s’effaçant derrière les développements. Je n’ai pas détesté l’écriture, juste l’absence d’harmonie. Quoi qu’il en soit, cela présente un second volume instructif et impressionnant.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/08/de-meres-en-filles-tome-2-ariane.html
Par LOANDRE le 19 Juillet 2020 Editer
LOANDRE
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge Booknode, qui me demandait de lire un tome d'une saga. Comme c'est la seule saga que j'avais dans ma PAL, je me suis lancée. Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire, j'ai eu peur que ce soit trop "romance". Mais finalement, cela parle de secret de famille, de la conditions de la femme, car le 1er tome de cette saga se passe de 1890 à 1933. Sur 40 années, nous allons suivre la vie d'Alice, petite fille née illégitimement dans une famille de banquiers.Son enfances, ses aspirations et ses amours. Une jolie tranche de vie dans un contexte historique intéressant. Les personnages sont tous très attachants. Une saga qui nous fait voyager et nous entraine de Paris, Lyon, Londres, Bâle, Boston et Montréal. Un roman agréable à lire et dont on a envie de connaitre la suite.
Par Luc35 le 25 Novembre 2019 Editer
Luc35
Belle histoire..... attachante.
Les personnages sont bons, le scénario l'est aussi.
Un livre pour faire passer le temps.
Par LesFacesLitteraires le 27 Juillet 2019 Editer
LesFacesLitteraires
Ce roman est accrocheur, porteur d’histoire. Sincèrement j’ai beaucoup aimé le récit de Jeanne et de sa fille, Alice. Ce livre se compose en plusieurs temps : celui de la naissance d’Alice, celui de son enfance, de son adolescence et finalement le temps d’être mère à son tour. On ne raconte pas seulement une romance, c’est surtout une synopsis familiale, sur l’époque 1890 - 1930, en quarante années nous voyions les évolutions, les guerres, l’économie mondiale. Au final, on apprend beaucoup de cette œuvre ; autant d’émotion que de faits réels. On rentre dans la vie des personnages sans restrictions, malgré que le texte ne soit pas à la première personne. Je me suis attachée à la vie d’Alice, à son amour pour ce baryton, à ses filles différentes les unes des autres, à sa tante et à sa bienveillante fée marraine, Clara. On passe un beau moment, doux et violent, seulement la fin me laisse un goût amer ; de pas assez.

Alice est une enfant solitaire, ne parlant jamais. Au moment de sa rencontre avec la musique, cet instrument magnifié ; le piano, une passionnée naît. Commence alors notre périple à ses côtés. Intelligente, elle perçoit chacun de ses ballotements, ne trouvant aucun vrai refuge. De la Provence française à la Capitale, de celle-ci à l’Angleterre, revenant à Paris pour découvrir par la suite la Suisse. De là, la France redevient son foyer jusqu’à former sa famille en Suisse, tout ne se termine pas, elle part une nouvelle fois en France pour partir derrière l’Atlantique, Boston. De retour en France, de nouveau en Suisse, et encore en France ; jusqu’au moment où elle prend le bateau pour aller sur les terres du Canada et bien des années plus tard, elle recommence en France. Tant de voyage, tant de mouvement pour une si belle âme. Elle ne se sent pas réellement à sa place, pourtant aimée de tous ; de son père, de sa tante, de sa nourrice, de son coup de foudre et de ses filles. Seul, le manque de sa mère est présent quand elle découvre la vérité sur ses origines. Je me suis prise d’attachement pour cette petite fille, pour cette jeune femme perdue, pour cette femme mère huit fois ; admirable, libre et enflammée de piano.

Claudio, jeune homme italien de quinze ans, en France il travaille comme maçon avec ses frères et son père. En construisant le Conservatoire de Lille, il renoue avec la musique et il s’entraîne dès que possible. Quand quelqu’un le remarque enfin, sa vie change du tout au tout ; une aide lui est venue. C’est un personnage qu’on apprécie au fil des pages, sa passion pour le chant est de plus en plus présente. Mais c’est au moment où il vient consoler cette jeune fille qu’il rentre dans notre cœur. Un homme droit, sincère, parfois un peu trop raisonnable sur les bords, les pieds sur terre.

Cette histoire d’amour est très intéressante, mais surtout très touchante sur le point des problèmes d’argent ou sur le fait d’avoir le mal du pays. Entre Alice et Claudio, un lien passionnel se crée. Bien au-delà des conventions sociales, des différences et des secrets. Ainsi, nous apprenons qu’il n’y a pas de liberté en ce temps-là ; ou alors ça tombe dans les mailles du filet et on perd ce qu’on a de plus cher au monde. L’histoire d’Alice est triste, tout en étant pleine de surprise et de joie, d’amour. C’est un beau roman, différent, historique. Ici, le mystère est présent sans toutefois l’être ; on sait déjà qui est la mère d’Alice, mais nous attendons la rencontre entre Claudio et elle, c’est là qu’est la surprise. Pour moi, cette romance est originale ; c’est un mélange de faits passés et de contemporain. Les thèmes, la musique, les liens familiaux et amicaux, les voyages ; tout est rempli d’émotion malgré une narration à la 3ème personne du singulier.

Dominique Drouin est une auteur qui se détache vraiment, avec un style propre à elle. Je suis étonnée et plus que satisfaite de ma lecture, grâce en partie à la plume. La fluidité expose une grande douceur, des phrases simples et pourtant magnifiques, avec un vocabulaire à la fois classique et moderne.

« Alice » est le premier volume de la saga « De mères en filles » et je ne suis aucunement déçue par cette découverte. Les protagonistes m’ont marqué du début à la fin, que ce soit l’héroïne et son histoire, tout comme Claudio que j’ai apprécié à sa juste valeur. Un récit vrai, authentique et envoûtant ; contenant autant de sentiment que de faits historiques. De plus, c’est un bonheur de lire ce genre de plume avec une synopsis presque hors du commun. Le tout se déroule sous plusieurs années, évidemment cela donne une grande évolution et des informations passionnantes.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2019/07/de-meres-en-filles-tome-1-alice.html
Par Versipellis le 19 Juin 2019 Editer
Versipellis
J'aime beaucoup les romans historiques, mais celui-là ne m'a pas emporté. J'ai trouvé ce récit exhaustif de vie souvent long, et trop rapide dans des passages où on aurait aimé en savoir plus. Dommage.
Par Frany14 le 26 Juin 2018 Editer
Frany14
Bon et bien voilà je viens de terminer cette magnifique saga que j'ai dévoré en quelques jours.J'espère avoir le plaisirs de lire d'autre livre de cette auteur.
Par coeurdechristal le 5 Mai 2018 Editer
coeurdechristal
C'est ce livre que j'ai préféré paris les trois de la série. Il n'y a pas eu beaucoup de mystère et de surprises, dès que j'ai lu le résumé j'ai compris autour de quoi se déroulerait l'histoire.

J'ai trouvé que ce roman était plus près d'un roman que les deux autres mais c'est aussi celui qui,je trouve, rejoignait le plus l'univers de la série télévisée. L'histoire était intéressante de tous les points de vue et elle était fluide. Beaucoup plus que dans les 2 autres livres. Je trouve que ce que vis chacun des personnages se rapprochent le plus à la réalité de la plupart des gens, biens que ce ne soit pas forcément selon le même contexte. Les émotions étaient fortes et très bien ressenties ni trop exagéré
A propos du livre :
Yamaska : Julie
Yamaska : Julie
Par coeurdechristal le 2 Mai 2018 Editer
coeurdechristal
côté écriture, j'ai trouvé ce roman plus fluide. Ce qui m'a permis de mieux me concentrer. Il y avait moins d'actions et de rebondissements que dans le livre d'Hélène, mais celui-ci touche plus au côté humain à cause de Réjanne qui part sa fondation.

Ce roman est plus émotif. Peut-être plus de mon côté, alors que j'ai de la famille haitienne par alliance et le tremblement de terre de 2010 a frappé fort dans mon entourage.

Cependant, j'ai trouvé par moment qu'il était plus dur de savoir de quel personnage l'on parlait, car nous n'avions pas toujours d'indice. C'était donc un peu mélangeant. Mais, j'ai beaucoup apprécié revoir ces personnages de série télévisée.
A propos du livre :
Yamaska : Réjanne
Yamaska : Réjanne
Par coeurdechristal le 1 Mai 2018 Editer
coeurdechristal
J'ai trouvé le livre plutôt moyen. J'ai été contente lorsque j'ai vu que les auteures de la série télévisée avait fait trois livres (celui-ci ainsi que les trois autres femmes de la série). J'étais très curieuse et j'ai apprécié retrouver les différents personnages de cette série. J'ai d'ailleurs apprécié que le roman soit divisé entre parties pour que chaque personnage puisse avoir sa place.

Le roman se lit bien, par contre j'ai eu l'impression de lire un scénario et non un roman, ce qui m'a un peu déçu. J'ai aussi trouvé que certain passage était inutile (même si le livre est assez court).
A propos du livre :
Yamaska : Hélène
Yamaska : Hélène
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode