Livres
467 175
Membres
432 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Méda

15 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-01-15T10:58:06+01:00

Biographie

Dominique Méda est une sociologue française. Normalienne, énarque et inspectrice générale des affaires sociales, elle a particulièrement écrit sur le thème du travail.

Depuis 1993, date de son premier ouvrage collectif (Politiques sociales, FNSP/DALLOZ), elle mène une réflexion philosophique et sociologique sur la place du travail dans nos sociétés, les rapports entre économie et politique, les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d'une société, la place des femmes dans l'emploi, le modèle social français.

En 1995 elle écrit Le travail. Une valeur en voie de disparition (Aubier, puis Champs Flammarion) qui suscite un vaste débat. En 1999, elle publie Qu'est-ce que la richesse ?, (Aubier puis Champs-Flammarion) dans lequel elle met en évidence les limites du produit intérieur brut comme indicateur de richesse sociale et propose une politique de civilisation appuyée sur une nouvelle conception de la richesse et du progrès, et de nouveaux indicateurs.

Ses ouvrages récents sont consacrés à la place des femmes dans l'emploi, notamment dans les pays nordiques (et constituent un plaidoyer pour un meilleur partage des tâches domestiques et parentales entre les hommes et les femmes et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale pour les hommes et les femmes, ainsi qu'une amélioration de la place pour les femmes dans l'emploi) et au modèle social français.

Dans Faut-il brûler le modèle social français ?, Seuil, 2006, Dominique Méda et Alain Lefebvre analysent en profondeur les dysfonctionnements du modèle social français, les atouts du modèle nordique et appellent à la mise en place rapide d'une social-démocratie à la française.

Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est habilitée à diriger des recherches en sociologie.

Dominique Méda est actuellement directrice de recherches au centre d'études de l'emploi. Elle est chevalier de la légion d'honneur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 2

1 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Méda

Sortie Poche France/Français : 2013-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Dominique Méda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

Seuil : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode