Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 194

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Dominique Sewane

Cet ouvrage, dans la grande tradition du célèbre anthropologue Marcel Griaule (découvreur des Dogons), nous fait pénétrer dans la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique noire : les Batâmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Ce livre a contribué à faire reconnaître leur culture comme l'un des patrimoines de l'humanité par l'Unesco. La nuit appartient aux forces de la terre avec lesquelles se lient les " morts-voyants ". Chacun se met à l'écoute du silence de la nuit. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant chez les vivants. Dominique Sewane a partagé l'existence des Batâmmariba au cours de huit missions en solitaire au Togo. Elle a eu le privilège d'assister à leurs cérémonies et d'approcher les " maîtres du savoir". Ce grand classique nous initie à une réflexion sur le mystère de la mort dans ce panthéon qu'est l'Afrique noire.

Dominique Sewane a consacré toutes ses missions en solitaire à l'étude de la pensée religieuse des Tamberma du Togo, en Afrique de l'Ouest, peuple très secret aux fortes traditions guerrières et de chasse, réputés pour le raffinement de leurs forteresses de terre. Ils habitent une région d'une saisissante beauté: les monts et la vallée de l'Atakora. Depuis les années 1980, vivant dans une case de terre couverte de chaume, elle a partagé leur existence quotidienne. Elle a eu le privilège d'assister au rite d'initiation des jeunes femmes. Un rite dont on ne connaît l'équivalent dans aucune autre société au monde. Dans une grande tension, les novices sont préparées à accueillir les souffles des Grands Morts du clan, invoqués dans la nuit. Il est rare de rencontrer dans l'histoire de l'ethnologie africaine, une telle précision du détail dans la description d'une cérémonie. Les moments les plus dramatiques sont suivis minute par minute.

Présentation de l'éditeur.