Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 181
Membres
1 050 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ella Balaert

Par zardoz-zardoz le 4 Octobre 2014 Editer
zardoz-zardoz
Un bon livre sur l'illettrisme.
On suit les péripéties de Stéphane, en 6°, qui ne sait pas lire. On le voit se renfermer au contact de ses camarades, utiliser nombre de subterfuges pour ne pas avoir à lire, et on découvre peu à peu sa situation familiale, pas évidente à vivre.
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par blabla51 le 31 Août 2012 Editer
blabla51
Pas trop mal, dire que c'est génial n'est pas le mot car vous seriez décu mais malgrès tout distrayant.
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par zaphrinamakichan le 28 Octobre 2021 Editer
zaphrinamakichan
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2021/10/petit-bouton-de-nacre-de-ella-balaert.html

Encore une découverte chez ma libraire! On suit Hérémiti, une femme de pêcheur qui va avoir une aventure avec un français. De cette nuit viendra Mohéa et la génération suivante. Ce roman montre les conséquences que peuvent avoir un moment d'égarement. Mais pas seulement puisque ce français est le gérant d'une entreprise fabriquant des boutons de nacre.

Hérémiti est une femme qui semble fatiguée. Son mari se sacrifie au travail pour faire vivre sa famille et surtout pour rendre fier sa femme. Il lui a fabriqué des boutons particuliers en nacre qu'elle est la seule à avoir. L'écriture de l'autrice montre vraiment la différence entre Hérémiti et le patron. Cet homme semble débarqué comme un colons ayant déjà tout obtenu.

Leur fille Mohéa va apprendre la vérité tardivement et vouloir rencontrer son père biologique. Pour moi, elle est la génération sacrifiée d'autant qu'elle va débarquer en France en mai 68. Ce qu'elle vit est horrible. L'écriture de l'autrice ajoute à l'horreur. Les mots frappent et s'enchaînent. On découvre les conditions de travail dans l'entreprise. On est soufflé par le fait que ça ait pu exister.

Enfin, Poéma. Elle est la conclusion et elle boucle la boucle. Je ne dirai pas comment. J'avoue que le prologue m'avait surprise. L'autrice nous proposait un extrait de la fin du livre qui donne juste envie de lire la suite. Poéma est intelligente et a du caractère. Peu importe ce que son père souhaite pour elle, elle décidera et elle fera bien.

En bref, j'ai été étonné par ce roman court mettant en avant un objet emblématique qui est le lien entre les générations. L'écriture de Ella est juste bluffante. J'ai hâte de lire ses autres livres.
A propos du livre :
Petit bouton de nacre
Petit bouton de nacre
Par BooksGirls le 19 Mai 2018 Editer
BooksGirls
Je devais lire ce livre pour l'école et je n'ai pas du tout accrochée. L'histoire était bien trouvée et je pense que c une bonne idée d'écrire sur l'illettrisme mais tout s'enchainer trop rapidement pour laisser place au sentiments.
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par BooksGirls le 25 Novembre 2017 Editer
BooksGirls
je n'ai vraiment pas accrochée ce livre si je ne devais pas le présenter à ma classe en devoirs je ne l'aurais même pas ouvert vraiment pas mon genre de livre .
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par Serafima le 13 Novembre 2017 Editer
Serafima
La touchante histoire d'une femme qui se transforme pour entrer dans le monde violent des hommes.
A propos du livre :
Mary pirate
Mary pirate
Par EnderLicorne le 1 Mai 2016 Editer
EnderLicorne
Donc je l'aime un tout petit peu :p
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par EnderLicorne le 1 Mai 2016 Editer
EnderLicorne
Un peu trop triste a mon gout, personnellement si c'était moi je ne l'aurait jamais lu, si on ne me l'avait pas conseiller.
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par lecture4reveur le 26 Mars 2015 Editer
lecture4reveur
Ce recueil de nouvelles nous permet de découvrir une classe de première tout au long de l'année. On suit l'évolution de chacun, même s'ils ne sont pas toujours les personnages principaux du récit, les élèves interagissent entre eux.
Les histoires personnelles des uns et des autres sont variées et intéressantes mais, à mon sens, elles ont manqué de profondeur. J'ai plus accroché avec certaines celles de Jennifer, de Guillaume, d'Audrey et de son amie et du bilan de l'année scolaire de Jules et de son camarade qui m'ont semblé plus abouties que celles des autres.
Néanmoins, j'ai tout de même trouvé que les récits manquaient généralement de profondeur et de développement, tant au niveau des personnages de des scénarios. Bien que je puisse comprendre que le format court soit contraignant, ce recueil aurait pu me toucher avec ces adolescents auxquels on peut facilement s'identifier, mais ça n'a pas été le cas et cette lecture, bien que divertissante, ne m'a pas vraiment marquée...
A propos du livre :
Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans
Par AliceJoub le 18 Mars 2015 Editer
AliceJoub
Ce livre est assez sympa pédagogiquement.
Mais ce n'est pas mon style de livre.
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par Fluti le 5 Mars 2015 Editer
Fluti
très bon livre
je le conseil, il est très facile à lire
A propos du livre :
La lettre déchirée
La lettre déchirée
Par Idylle76 le 30 Avril 2015 Editer
Idylle76
C'était pas trop mal mais c'était pas bien pour autant... C'était pas mal écrit mais c'était pas bien écrit... Plutôt insipide à mon goût...
A propos du livre :
Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans