Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 813
Membres
1 038 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Elly Griffiths

Par Root le 12 Janvier 2020 Editer
Root
Claire Cassidy est ce genre de femmes qui s’attirent d’emblée la sympathie des autres. Professeur de littérature à l’université de Talgarth High, dans le Sussex, elle anime un atelier d’écriture et se passionne pour le romancier Roland Montgomery Holland, connu pour ses textes d’épouvante. Selon la légende, R.M. Holland aurait officié dans cette même université — son bureau se trouve toujours dans les étages — et hanterait les couloirs… Il y a là suffisamment de mystères et de curiosités pour que Claire décide d’écrire un livre sur Holland.

Fraîchement divorcée et remisée dans la banlieue avec sa fille, elle mène une vie des plus tranquille entre son job et les recherches nécessaires à la rédaction de ce livre qui lui tient tant à cœur. Elle ne s’attendait pas du tout à ce qu’on lui annonce un beau matin qu’Ella Elphik, sa collègue au département d’anglais, a été assassinée. Selon la police, la mort d’Ella n’est pas un accident. Premier suspect sur la liste ? Son dernier amant connu, évidemment. Le souci, c’est que Claire connait bien le bonhomme puisqu’il s’agit du directeur du département, qui l’a courtisée avec insistance avant de se rabattre sur Ella. Malgré elle, Claire se retrouve mêlée à l’enquête, et pour s’aider dans ses souvenirs, elle se replonge dans son journal… où elle fait une étrange découverte. Voilà pour un pan de l’histoire. Car parallèlement, le professeur Cassidy se voit convier à Cambridge par son homologue, qui souhaite lui montrer de précieux documents sur R.M. Holland…

La trame est bonne, le décor propice aux grincements de portes et aux coups de théâtre. Les premiers chapitres m’ont vite plongée dans une ambiance british agréablement noire. Qu’est-ce qui a coincé, alors ? La construction. Lorsque plusieurs personnages (ici, Claire et la flic qui enquête sur le meurtre d’Ella Elphik) se partagent la narration, le procédé est censé servir le suspense et faire avancer les choses. Pas dispenser de longues répétitions des faits sans qu’un élément vienne piquer la curiosité. Je suis déçue que cette alternance des points de vue ait été mal exploitée car le cadre, presque surnaturel, était propice à un bon moment d’angoisse. L’idée de faire reposer l’histoire sur un sombre écrivain (fictif) était intéressante également, mais le rythme a eu raison de moi. Le final, peu crédible, a fini de faire pencher la balance vers un avis négatif, en dépit de cette belle atmosphère victorienne dont j’attendais beaucoup.
Par Paraffine le 14 Septembre 2023 Editer
Paraffine
Abusée par le nom d'Agatha Christie sur la couverture.
Des autrices reprennent le personnage de Jane Marple ; une nouvelle chacune, un recueil très inégal.

Mes préférées :
- "Le mystère du sol acide" (Kate Mosse), so british, à l'humour délicieux, indices "spéciaux jardiniers" très appréciés.
- "Miss Marple détricote l'affaire" (Natalie Haynes), tout-à-fait dans le ton de l'original, avec ces hésitations et ces remarques un peu cryptiques qui s'éclairent à la fin.

Val McDermid m'a surprise avec un récit à la première personne (le pasteur), dans "Encore un meurtre au presbytère" - mais il me manque ce savant exposé des indices, qui fait s'exclamer à la fin, "mais oui, c'est la logique même !"
Par Umi-chan le 29 Octobre 2022 Editer
Umi-chan
La suite des aventures de Ruth et Harry que l'on retrouve sur une nouvelle enquête mêlant présent et passé.
De nouveaux personnages font leur appararition, ce qui ne nous aide pas à savoir qui est le coupable. Elly Griffith nous emporte, nous donne des indices pour mieux nous perdre derrière. Une enquête riche en rebondissements, et une relation entre Ruth et Harry toujours intéressante à suivre.

Hâte de retrouver tout ce petit monde dans la suite
A propos du livre :
Le Secret des orphelins
Le Secret des orphelins
Par Enlivre_moi le 7 Août 2022 Editer
Enlivre_moi
Claire Cassidy est prof de littérature dans un vieux collège anglais dans lequel un auteur a écrit une célèbre nouvelle de style gothique. Un jour, Ella, sa collègue et meilleure amie est retrouvée morte et quelqu'un commence à écrire à son insu dans le journal intime de Claire...

Entre la 4e de couverture et cette jolie édition poche, ce roman avait attiré mon oeil gourmand. Et il s'avère que c'était une bonne pioche car j'ai adoré ma lecture et je regrette presque de l'avoir lu si vite 🤭

Déjà ce roman rentre pour moi dans l'esthétique "dark academia" et ça me plaît beaucoup ! Références littéraires, vieux collège avec sa chapelle et ses élèves en jupes plissées, journaux intimes, références aux universités, nouvelle gothique, etc.

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre Claire Cassidy, sa fille et l'enquêtrice même si ça apportait parfois des redites sur certaines scènes.

Ce n'est pas un thriller, il n'y a pas de scènes d'action. Mais c'est tout le charme de ce genre de roman noir, où les pensées des personnages sont plus importantes. D'ailleurs, en analysant bien, on peut complètement trouver qui est le coupable.

Bref, une histoire à lire bien enroulée dans un plaid !
Par Clarisseay le 8 Mai 2022 Editer
Clarisseay
J'ai du abandonner ma lecture. Malgré mon acharnement à lire les 150 premières pages impossible pour moi d'accrocher à l'intrigue. Quelle déception...
Par leslecturesdemelisofficiel le 5 Décembre 2021 Editer
leslecturesdemelisofficiel
Avis mitigé sur ce « Thriller de l'année »
Pas d'attachement particulier envers les personnages. La trame romanesque est peuplée de nombreuses longueurs inutiles. Je me suis sentie perdue dans dans l'alternance des récits mais également vis à vis de l'histoire de R.M Holland. J'attendais plus de rebondissements, plus de tensions qui sont finalement la clef d'un bon thriller. Il manquait la sensation d'oppression, de frissons pour en faire une lecture digne de ce nom. L'héroïne mère de famille divorcée m'a laissée de marbre. Elle est aussi froide et interessante qu'un glaçon. Je l'ai trouvé antipathique et égoïste. La flic aurait pu être un personnage apportant de la diversité de part sa sexualité, sa relation avec ses parents mais elle n'apporte rien de plus à ce livre qui manque de saveurs.
Ce livre est une grosse déception, je ne comprends pas l'engouement et la remise du prix du Times. Trop stéréotypé, trop lisse, qui part dans tous les sens je ne le relirai surement jamais.
Par polacrit le 26 Octobre 2021 Editer
polacrit
Mortelle dédicace, The Postsript Murders dans la version originale parue en 2020, a été publé par les éditions Hugo Thriller en 2021. Le style clair et neutre mêle sérieux et fantaisie, pour un résultat étonnant:" Comme elle s'y attendait, Miles est dans la cuisine et mange sombrement un toast. Edwin y est aussi et contemple la bouilloire comme s'il voulait qu'elle chauffe toute seule. A côté de lui, une cafetière dégage un délicieux arôme de café. Les aiguilles de la pendule sont en forme de carottes pourchassant divers légumes autour du cadran. Il est sept heures trente, un radis passé d'une carotte." (Page 323).
Construction: le roman est raconté à la troisième personne au présent: immédiateté de l'intrigue étayée par un narrateur omniscient qui délivre au lecteur tous les détails auxquels il a accès.
Fil rouge: littérature policière ( la victime collectionnait les romans policiers qu'elle possédait en très grand nombre); lectures: nombreuses allusions à des oeuvres littéraires disséminées aux quatre coins du roman: "Elle regarde la série de portes en enfilade devant elle, toutes peintes d'un vert uniforme qui parvient à jurer avec la moquette, et s'imagine que derrière chaque porte il y a une réalité différente: une planète couverte de glace, un royaume des ombres, un monde fait entièrement de livres de bibliothèque. Ce doit être parce qu'elle a lu Le Neveu du Magicien à un âge où elle était encore impressionnable." (Page 59).
Thème: détectives amateurs/police =>Cohabitation parfois burlesque qui donne tout son sel au roman: "Après le déjeuner, les détectives amateurs vont s'asseoir dans le hall en essayant de réfléchir aux mobiles et aux moyens. Les vrais policiers les surveillent lugubrement depuis une table voisine." (Page 304).

Peggy Smith, 90 ans, est retrouvée morte dans son fauteuil favori, installée devant la baie vitrée d'où elle observait les oiseaux, pas son aide de vie, la jeune Natalka. Quoi de plus normal. Peggy était très âgée. Et tout le monde sait qu'à cet âge, la faucheuse peut arriver à n'importe quel moment, sans crier gare.
Alors qu'elle range les affaires et les nombreux livres de la défunte, Natalka découvre que la vieille dame est citée dans de très nombreux romans policiers. Curieux...Et que signifie cette carte de visite sur laquelle est inscrite la mention: "Peggy Smith, consultante ès meurtres"? La jeune femme comprend que Peggy avait pour habitude d'aider les auteurs de polars en panne d'inspiration pour faire disparaître leurs personnages...Et qu'elle se sentait suivie.
Il n'en faut pas plus à Natalka pour imaginer le pire scénario. Elle convainc Edwin et Benedict, amis de Peggy, de mener leur propre enquête sous la lointaine et réticente collaboration du lieutenant Harbinder.
Leurs pérégrinations soulèvent plus de questions que de réponses: Pourquoi Nigel, fils unique de Peggy, semble-t-il si empressé de se débarrasser des livres de sa mère? Que signifient les mots "On vient vous chercher" inscrits sur une carte postale glissée dans le livre que la vieille était en train de lire lorsqu'elle est morte? Qui sont les deux hommes dans la Ford Fiesta blanche qui semblent les suivre?
C'est alors que l'auteur de romans policiers Dex Challoner, ami de Peggy, est retrouvé mort, abattu d'une balle dans la tête. Et si Natalka avait raison? Et si Peggy, qui se sentait surveillée, considérée comme un témoin gênant ( n'oublions pas qu'elle passait de nombreuses heures devant sa fenêtre à observer les allées et venues) avait elle aussi été assassinée? 

Mortelle Dédicace est un roman policier original par bien des aspects: le trio d'enquêteurs amateurs dont la route croise celle du lieutenant Harbinder et de son co-équipier Neil; la personnalité de la victime et sa mission littéraire; le lieu: une petite station balnéaire sans prétention, engoncée dans sa quiétude des bords de mer...Et puis, le petit grain de fantaisie, la petite touche spéciale aux romanciers britanniques qui donne au roman des couleurs chatoyantes bien qu'il s'agisse d'une enquête criminelle. Jamais l'auteur ne sombre dans le sordide ou le macabre. Tout le roman est centré autour de l'enquête et de sa résolution, explorant les différents moyens de parvenir à faire éclater la vérité et à démasquer le criminel.
Le +: Les dialogues savoureux, l'humour qui apparaît au fil des pages à des moments parfois inattendus, désarçonnant le lecteur. Mais quel lecteur de polars n'aime pas être parfois gentiment chahuté par l'auteur? :"-Comment vas-tu Harbinder? Toujours dans la police? Non, les menottes que j'ai à la ceinture, c'est parce que j'ai perdu un pari! Voilà ce qu'elle voudrait répondre." (Page 26)..."Techniciens en identification criminelle, traduit mentalement Benedict. Il l'a lu dans des programmes télé. Il doit réprimer un frisson d'excitation. C'est du sérieux, se dit-il. Mais il ne peut pas nier que c'est la chose la plus passionnante qui lui soit arrivée depuis la fois où frère Giles a oublié la doxologie lors des matines." (Page 67)..."Benedict se réveille tôt en se demandant pourquoi il y a un train qui traverse la chambre. Et puis, il prend conscience que c'est Edwin, allongé à deux mètres de lui, qui ronfle bruyamment." (Page 189)...
Passionnant, addictif, drôle. Rien à ajouter...
Par ladisabelle le 20 Octobre 2021 Editer
ladisabelle
Excellent. Super narration, personnages crédibles. Que du bon..un plaisir de lecture.
Par Clarisseay le 2 Octobre 2021 Editer
Clarisseay
Je n'ai pas du tout accroché a cette lecture. Pourtant le thème annoncé et le résumé avaient tout pour me plaire, je suis habitué à ce genre de livre que j'aime dévorer. Mais la les personnages ne sont pas charismatique, ils sont vraiment caricaturaux, pas attachant. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. J'ai eu l'impression que tout manquait de finesse. Pas de charme pas de trait d'esprit et pas de côté dramatique. En bref une erreur d'achat comme je les déteste. Je déconseille fortement.
A propos du livre :
Les Disparues du marais
Les Disparues du marais
Par ceaime2B le 21 Juin 2021 Editer
ceaime2B
Il y a beaucoup de finesse dans ce récit. Le classicisme britannique peut le rendre attachant sans pour autant le rendre palpitant.
j'ai parfois trouvé le temps un peu long mais j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages.
Un conseil; restez concentrés pour ne pas passer à coté de certaines subtilités qui valent le détour.
Par Sylvie-332 le 27 Mai 2021 Editer
Sylvie-332
Si vous êtes fan d'Arabesque et que vous aimez les vieilles dames indignes de la littérature policière, ce roman est fait pour vous. C'est plein de facéties et d'humour et c'est une vraie belle énigme à tiroirs et rebondissements digne de l'âge d'or du roman policier. Bien que certains protagonistes soient "légèrement" âgés, le rythme est vif et enlevé. J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman.
À glisser dans votre sac de plage.
Par JessSwann le 22 Mai 2021 Editer
JessSwann
Un roman assez rocambolesque qui nous entraine aux côtés d'une galerie de personnages aussi pittoresques qu'attachants. Nous retrouvons notre fil rouge d'Harbinder dont la situation évolue un peu au fil de l'acceptation de ses parents. Une fois de plus le scénario est suffisamment tortueux pour nous balader de fausses pistes en fausses pistes. J'ai énormément aimé la galerie des personnages et la façon dont les événements s'enchainent tout comme l'empathie que l'on éprouve pour eux. Même si le ton est léger, les personnages sont profonds et intéressants

Ce que j'aime : les personnages, les fausses pistes, le mélange des genres, entre policier à l'anglaise et espionnage en passant par le road movie, le ton humoristique et à la fois sérieux ^^

Ce que j'aime moins : bah pour le coup pour une fois j'étais complètement paumée dans la résolution de l'enquête ( ce qui est bien mais je le mets en point négatif car je suis frustrée ^^)

Pour résumer

Un très bon roman policier, truculent et divertissant qui en plus réussi à garder le mystère jusqu'au bout

Ma note

8/10
Par antoine18 le 17 Mai 2021 Editer
antoine18
Je tiens à remercier le site Babélio qui grâce à masse critique m'a permis de lire ce livre.

J'ai découvert cette auteure avec son livre : "Le journal de Claire Cassidy" que j'avais adoré, celui là encore plus tellement j'adore la plume de l'auteure.

Tout commence lorsqu'une nonagénaire Peggy Smith décède. Son aide de vie Natalka apprend qu'elle était suivie. C'est en rangeant les affaire de Peggy que Natalka va tomber sur une carte de visite : "Peggy Smith consultante en meurtres". Elle découvre aussi que les livres sont dédicacés. Peggy prenait l'habitude d'aider les écrivains en panne d'inspiration. Natalka prête à tout pour résoudre ce fameux décès réunis tout ses amis Bénédict et Edwin. Sauf qu'une personne masquées la menace d'une arme à feu pour récupérer un mystérieux livre. La lieutenant Harbinder Kaur est de suite prévenue pour mener l'enquête.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Par antoine18 le 24 Décembre 2020 Editer
antoine18
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hugo thiller et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui est le premier de la série : "Harbinder Kaur".

On y retrouve la professeur Claire Cassidy qui tous les ans donne un cours de littérature gothique. "L'inconnu" de R.M Holland. L'écrivain à enseigné sur le collège et fascinée par ce personnage, Claire se lance dans l'écriture de sa biographie. Jusqu'au jour où sa collègue et amie Ella est retrouvée morte. Et à côté du corps de son amie une citation du fameux livre : "L'Inconnu".

Sauf que Claire devient la suspecte idéale aux yeux de la police. Quand elle va ouvrir son journal intime elle va tomber sur une écriture qu'elle ne connaît pas. Il semblerait que ce soit ce fameux inconnu qui est responsable de ces meurtres au sein du collège. Claire va t'elle réussir à déjouer les plans de ce fameux inconnu?

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire la suite.
Par dianelangevin le 23 Décembre 2020 Editer
dianelangevin
Un bon thriller psychologique. J’ai trouvé le début un peu lent.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode