Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 381
Membres
1 040 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Emmanuel Argo

Les rémittences – transferts d’argent effectués, depuis leur exil, par les représentants des différentes diasporas de l’immigration en direction de leurs proches demeurés sur le sol natal – constituent une ressource majeure pour un grand nombre de pays pauvres, mais aussi une source de commissions exorbitantes pour les opérateurs de ces transferts financiers. Ces derniers ont prélevé leur dîme, parfois fort élevée, sur 444 milliards de dollars US en 2011, selon des sources officielles. Malgré la crise économique internationale, le montant total des sommes qui circulent s’élèverait à 1 150 milliards de dollars US, en tenant compte des transferts informels. Ainsi, l’argent des pauvres des pays pauvres continue d’intéresser et d’enrichir les riches des pays riches. L’auteur fustige à ce propos l’hypocrisie de certaines banques occidentales qui, sans mépriser cette manne financière, ne souhaitent pas pour autant la fréquentation de leurs agences par des rémittents trop « visibles » au milieu de leur clientèle traditionnelle. Il entend attirer l’attention des membres du G20 sur l’apport positif des rémittences dans le cadre de la crise économique actuelle, et de les encourager à proposer des solutions concrètes et adaptées : stabilité des coûts des céréales de première nécessité dans différentes zones géographiques touchées par la pauvreté, taxation des commissions excessives sur les transactions pour créer un Fonds international de développement d’aide aux rémittents, soutien au développement de l’envoi des rémittences à travers des opérateurs téléphoniques.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode