Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Emmanuel Maury

Les anthologies de la poésie française ne manquent pas. On connaît aussi maints recueils de poésie étrangère. Mais d'anthologie de la poésie européenne... ? Pour la première fois, sont rassemblés ici les textes comptant parmi les plus beaux d'Europe. Le choix a été fait d'une anthologie sélective cent chefs d'œuvre pour donner un aperçu de ce que la poésie européenne a de plus éclatant. Choix aussi d'une anthologie multilingue, qui offre au travers de plus d'une vingtaine de langues, en face de la traduction en français, le texte original. Que ce livre contribue à faire découvrir ou redécouvrir ces trésors et, par delà la magie des mots, mieux faire comprendre peut être l'identité culturelle de l'Europe.

« De toute leur lignée, sans doute le duc de Bourbon est-il le plus étonnant tout en étant le moins connu. Il appartient à cette génération où les vainqueurs et les vaincus l'ont été plus que les autres. Celle qui, née dans les années 1750, eut à affronter la Révolution, avec les sorties tragiques de l'histoire que l'on sait. Louis de Bourbon, devenu prince de Condé à la mort de son père, appartient au camp des vaincus et c'est peut-être cet intérêt que porte son biographe aux destins brisés qui fait le charme de son livre. » Emmanuel de Waresquiel Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ? Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue. Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ? Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ? Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever l'Ouest du pays contre Napoléon ? Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute sa place au sein de notre Histoire.

Préface : Emmanuel de Waresquiel

L’incroyable histoire d’un chef-d’œuvre préservé des aléas des âges et de la politique.

Le château de Chantilly, qui attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, a donné lieu à de nombreuses publications sur son architecture, son fameux musée Condé, son parc, ses chasses, son domaine hippique ou certains de ses personnages iconiques comme le Grand Condé, le duc de Bourbon ou le duc d’Aumale. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, aucune – hormis certaines très anciennes et parcellaires – n’a jusqu’à présent raconté son histoire. Une histoire riche et passionnante, se déroulant sur quelque mille ans, étroitement liée à celle de la France, faite de multiples rebondissements, avec ses dynasties, ses périodes de gloire, nombreuses, et ses malheurs.

Plus qu’un livre d’histoire, le présent ouvrage se présente comme un roman « vrai », où tout ce qui est raconté repose sur des sources fiables et tenant compte des dernières découvertes scientifiques. On y trouvera aussi des révélations à partir de nouveaux documents inédits. Dans cette immense fresque, on voit défiler certains de nos plus grands monarques – Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV –, des figures illustres comme Anne de Montmorency, le célèbre mécène de la Renaissance, le Grand Condé, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, Racine, Bossuet, Mme de Sévigné, Buffon ou la comtesse du Barry. Mais aussi des personnages moins connus, comme Vatel, au destin non moins extraordinaire.

On comprend également comment le château est devenu ce lieu unique, deuxième musée d’art français après le Louvre, avec une des plus belles bibliothèques de France et un parc d’exception. On découvre en même temps ses secrets, multiples, comme l’énigme du fantôme de la belle Louise de Budos, la dernière passion d’Henri IV, l’invention de la crème Chantilly, les incongruités du fils du Grand Condé qui, entre autres, passait des nuits entières à hurler à la lune car il se croyait transformé en loup, le pacte diabolique avec Talleyrand et Louis-Philippe ou la mort mystérieuse du duc de Bourbon. Et, à l’appui de sources inédites, la malédiction qui semble s’acharner contre le duc d’Aumale et l’a conduit à faire de Chantilly ce qu’il est : un chef-d’œuvre préservé des aléas politiques et du temps

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode