Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Emmelie Prophète

Emmelie Prophète fait partie des générations de femmes auteures haïtiennes contemporaines comme Yanick Lahens, Kettly Mars, Evelyne Trouillot, Edwidge Danticat.

Le bout du monde est une fenêtre interroge la distance entre soi et l’horizon, le jour et la nuit, les êtres et les désirs. À travers la fenêtre d’une maison penchée, Rose et Samuel engagent leurs solitudes dans un dialogue sans mots, plein de folies et de secrets. En écho, les voix des personnages, tous des marginaux, se relaient, dans ce théâtre d’ombres où perce l’envie de vivre et d’habiter le pays.

Tout un peuple se prépare à fuir, s'inventant un ailleurs à défaut d'un avenir. Partir est un mythe auquel personne néchappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-sœurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusquà sa rencontre avec Lucie. Elles s'apprivoisent jusqu'à s'aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et vœux de départ.

Impasse Dignité, c'est le quartier éponyme. Les jeunes ont baptisé leur impasse Dignité, par nécessité de citoyenneté. Ils refusent, par ce geste, l'exclusion et revendiquent une identité et l'illusion d'habiter un pays. Ensemble, ils vont apprendre à faire foule, à brasser la vie, à s'inventer jour après jour des rêves à la mesure de leur manque. Ils découvrent l'injustice et l'arrogance sociale de la rue voisine habitée par les notables de la ville.

Impasse Dignité : La vie n'est pas un cadeau. Et tous, ils le savent. José a 20 ans. Il a toujours habité cette impasse, à la lisière du ravin, avec sa famille. La mère prie et fait la manche pour survivre. La sœur, Sara, 15 ans, n'apprend pas grand-chose à l'école et le père, fantasque, est commis dans un ministère. Des voisins peu ordinaires peuplent leur quotidien : Daniel assiste à l'agonie de sa mère, Jacques, le cordonnier, n'arrive pas à joindre les deux bouts, Claire, la vieille fille recluse, Ti Blanc, le prêteur sur gages, Lucie, la rebelle...

Le récit prend corps à la manière d'un grand silence autour de ces personnages cloîtrés dans leur taudis en béton. Avec un rare talent, la romancière Emmelie Prophète capte la vie remuante des déshérités de Port-au-Prince. Troublant et beau, Impasse Dignité.

Cécé. Célia. Je suis une fille avec une histoire très ordinaire. Ma mère fut ma grand-mère. De famille, je n'ai eu qu'elle. Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique - Puissance Divine, Bethléem - des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse.