Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 258
Membres
1 045 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Eugène Trivizas

Par BooksFan-ny le 22 Juillet 2021 Editer
BooksFan-ny
"Chamoureuse" et entourée de chats depuis toute petite, j'ai été immédiatement attirée par ce livre, d'autant plus que la "chadorable" Ébène porte le même petit nom que la doyenne de mes chats, minette toute noire elle aussi faisant partie de notre famille depuis 12 ans.
Ce livre, sous forme de conte et de satire, donne clairement à réfléchir. On ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes flagrantes avec notre Histoire (la chasse aux sorcières du Moyen-Âge, l'extermination des juifs et des races dites "inférieures" pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne citer que ces deux exemples...). On parle ici de jeunesse "chaticide", de propagande, de persécution, de traque, de torture et d'extermination.
Je ne m'attendais pas à ce que, par le biais de notre "chadmirable" narrateur (dont nous ne connaîtrons pas le petit nom), un sujet aussi difficile soit abordé. Nous voyons au fil de notre lecture comment les superstitions et les croyances, les préjugés et le racisme peuvent mener à des conséquences désastreuses, jusqu'au génocide. Et s'il n'y a personne pour arrêter ces gens obnubilés par le pouvoir, l'horreur continue et s'étend... Car après les chats noirs, ce sont les chats gris, puis ceux qui ont plusieurs couleurs, etc...
Les notes de l'auteur à la fin du livre sont également très instructives. Je sais maintenant pourquoi ma "chabeauté" a une toute petite tâche blanche sur la poitrine, comme bon nombre de chats noirs d'aujourd'hui.
C'est un livre dont l'intrigue fait cogiter, avec des personnages que l'on soutient irrémédiablement du début à la fin. Un livre à faire découvrir également, tout autour de soi, et pourquoi pas aux collégiens dans le cadre de leur scolarité (j'aurais été ravie qu'un de mes profs choisisse ce genre de livres à étudier...) ?
A propos du livre :
Le Dernier Chat noir
Le Dernier Chat noir
Par Annick le 28 Novembre 2019 Editer
Annick
Livre édifiant par son thème et sa narration. Des passages sont d'une dureté fulgurante mais nécessaires pour ne pas édulcorer le récit. bien sûr on pense aux déportations en 40-45 mais on peut aussi penser à la montée de l'extrême droite et du nationalisme dans chacun des pays de ce monde actuellement. Ce repli sur soi, ce passage à l'acte criminel ou ultra violent du politique en place. Livre de combat vu par les yeux des chats.... A conseiller à des élèves de primaire mais avec accompagnement pédagogique et amorce d'un débat...
A propos du livre :
Le Dernier Chat noir
Le Dernier Chat noir
Par Zouylle_ le 2 Avril 2018 Editer
Zouylle_
Génial ! On apprend comment cette haine contre les chats noirs a débutée...Certains passages sont horribles !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme le passge où on dit qu'on peut gagner des chats à tuer dans les fêtes, ou quand le minette meure noyée ou brûlée (je ne sais plus) dans du goudron...
J'avoue, j'ai versé quelques larmes...
A propos du livre :
Le Dernier Chat noir
Le Dernier Chat noir
Par selene82 le 15 Novembre 2013 Editer
selene82
Excellent conte détourné, avec un grand méchant cochon ingénieux et des petits loups déterminés à construire une maison qui lui résistera.
Par sarah-67 le 19 Septembre 2011 Editer
sarah-67
Jai vraiment aimer ce livre, je lai lu en cp
il sont vraimnt mignon les 3 petits loups!! ^^