Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eva Dolan

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T20:45:03+02:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Eva Dolan est originaire de l’Essex mais vit aujourd’hui près de Cambridge.

Elle fut critique de romans policiers avant de franchir le pas et écrire un premier roman, "Les Chemins de la haine" (Long Way Home, 2014), le premier tome de la série "Zigic et Ferreira", qui comporte quatre volumes (2014-2017).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eva Dolan

Sortie France/Français : 2020-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-12T00:03:20+01:00
Les chemins de la haine

Un polar d'une grande noirceur qui aborde plusieurs sujets très douloureux, dont le premier est la xénophobie en plein essor dans l'Angleterre d'avant le Brexit. Mais, il est aussi question d'esclavage moderne et de violences sociales sur fond de crise économique. Premier volet d'une série mettant en scène deux flics aux caractères très différents, ce polar bénéficie d'une construction remarquable.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/02/peterborough-de-nos-jours-cest-sodome.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2018-04-12T17:14:18+02:00
Les chemins de la haine

J'ai lu ce roman policier dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et je l'ai beaucoup apprécié. Parmi les 9 livres que j'ai été amenée à lire cette année pour le prix, il est le roman policier qui se détache nettement des huit autres. D'abord parce que l'auteur nous offre une intrigue complexe mais bien ficelée. Quand les deux policiers commencent leur investigation, ils pensent que le corps brûlé, retrouvé dans un abri de jardin est celui de Jaan Stepulov, immigré estonien, qui avait quitté sa famille depuis quelques semaines pour retrouver son frère Viktor, disparu après avoir lancé un appel à l'aide. le fameux Viktor est retrouvé ensuite ou plutôt ce qu'il en reste dans une morgue après avoir été écrasé par un train. Mais cet accident cache un meurtre maquillé. Qui a tué les frères Stepulov et pour quelles raisons ? L'enquête se tourne alors vers un clan de gitans peu respectueux de la loi (doux euphémisme !) qui exploite et terrorise de pauvres immigrés ayant atterri pour leur malheur entre leurs mains.

Ce rebondissement met en lumière un des atouts de ce roman : c'est la réalité socio-économique de l'Angleterre en ce moment mais qui peut être la nôtre. Peterborough est une ville anglaise située à l'est du pays et comme bon nombre des villes européennes, elle souffre de difficultés économiques. Dans ce contexte difficile, l'arrivée de ces flux de migrants venus de pays de l'Est et du Sud de l'Europe dans l'espoir de démarrer une vie meilleure, cristallise toutes les rancoeurs et les haines des habitants du coin qui voient en eux des voleurs d'emplois alors qu'ils refuseraient de faire ces mêmes boulots mal payés. Dès lors que des individus sans scrupules exploitent et maltraitent quelques migrants ne dérange personne. Que ces mêmes migrants soient réduits à l'esclavage, tués quand ils se rebellent, ne scandalisera qu'un temps l'opinion publique quand elle sera mise au courant. Zigic et Ferreira qui mènent l'enquête et qui ont connu eux aussi les regards méfiants des autres « parce qu'à prononcer leurs noms est difficile » sont bien conscients que l'arrestation d'une poignée de ceux qui exploitent le malheur de pauvres immigrés isolés, n'est que le haut de l'iceberg. On sent beaucoup d'amertume dans ce roman policier et la nature humaine est bien désespérante. Une auteure à découvrir de toute urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-07-16T00:13:09+02:00
Haine pour haine

J’ai été complètement bluffé par ce livre et par son auteure, que je ne connaissais pas.

En près de quatre-vingts ans de fréquentation de mes semblables, involontairement mais spontanément, comme tout un chacun, je préjuge un individu au premier coup d’œil, certain appelle ça la morphopsychologie, d’autre le délit de faciès, c'est selon. Toujours est-il que la photo d’Eva Dolan qui illustrait l’article concernant ses romans (“Les chemins de la haine” et “Haine pour haine”) m’a laissé dubitatif : voila une jeune femme, dans la trentaine (aucun site ne donne son âge), les lèvres figées dans un vague sourire boudeur, la chevelure brune, mi-longue, négligemment lâchée sur l’encolure, mais surtout le regard, un regard à la fois indécis, flou et légèrement interrogateur, comme épiant l’objectif avec une certaine lassitude. L’ensemble général évoque plus l’inquiétude, l’asthénie et la langueur que les qualificatifs employés pour décrire ses livres et sa prose, du style « Silence on tue ! ».

Et ça continue quand on apprend qu’Eva Dolan, originaire de l’Essex, vit près de Cambridge. Un temps critique de polar, elle est passée brillamment côté auteurs avec son premier roman, Les Chemins de la haine, qui remporte en 2018 le Grand Prix des lectrices de ELLE dans la catégorie « Policier », suivi de Haine pour haine (janvier 2019). Auteur de trois autres romans, Eva Dolan ne pose sa plume que pour jouer au poker, sa seconde passion. Polar, poker… décidément ça ne colle pas avec son image.

Qu’est ce c’est que ces bouquins qui traitent de la “Haine” ? Dans son premier roman, Les Chemins de la haine, Eva Dolan insistait sur la peur des étrangers qui ronge la classe moyenne anglaise et sur l’exploitation proprement effarante d’une main-d’œuvre taillable et corvéable à merci. Dans Haine pour haine l’auteure se concentre sur d’autres engagements : la haine généralisée de l’étranger. Et l’étranger, c’est l’autre, quand bien même serait-il né en Angleterre depuis deux ou trois générations. On est dans un pays où « Les Polonais détestaient les Lituaniens, les Bulgares détestaient les Roumains, et tout le monde méprisait les Roms. » Et où les Polonais haïssent les Pakistanais et où les Pakistanais exècrent les Polonais…

Et, à qui, au commissariat de Peterborough, sont confiées les enquêtes concernant ces inévitables conflits ? À la section des « crimes de haine », bien sûr, où l’on retrouve l’inspecteur Dushan Zigic, d’origine serbe mais qui peut, à l’occasion, se débrouiller en polonais, et le sergent Melinda Ferreira, dont les parents portugais tiennent un pub on ne peut plus britannique, un beau duo (très british) qui travaille sur les crimes racistes. L’un est pondéré, marié et père de famille, l’autre est célibataire avec une tendance à faire la fête.

Mais si Ferreira voit des fachos partout et réagit au quart de tour, Zigic « ne se sentait lui-même aucune ferveur patriotique, c’était même un concept dont il se méfiait, qui copinait trop souvent avec des idées nauséabondes : nationalisme, xénophobie et autres notions de suprématie raciale qui n’auraient pas dû avoir leur place dans le XXI° siècle. »

C’est dans une Angleterre en proie à des démons identitaires et avec la question obsédante du sort des migrants économiques qui tentent de s’arracher à leur misère originelle que l’inspecteur Dushan Zigic va devoir résoudre l’énigme des crimes qui, chaque jour, s’accumulent. Pris entre deux feux – sa direction qui veut à tout prix éviter un embrasement communautaire et une victime qui se révèle très peu coopérative –, Zigic tente de démêler le vrai du faux et de faire surgir la vérité derrière les discours policés et le mutisme des autorités à l’ombre d’un député d’extrême droite à l’ambition démesurée.

En mettant face à face haines ancestrales et intolérance populiste érigée en programme politique (suivez mon regard), Eva Dolan frappe fort et juste.

Et tant pis si je suis catalogué de sexisme ou de machisme, mais pour revenir au début de mon commentaire, je confirme que ce thriller urbain à l’enquête de police rigoureuse et aux personnages très construits est tout à fait digne d’un auteur masculin, dans la lignée d’un Olivier Norek, ex-officier de police judiciaire… à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noria 2020-05-19T12:00:28+02:00
Les chemins de la haine

Livre agréable et facile à lire même si l'histoire n'est pas très originale elle est bien amenée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2020-06-19T13:29:43+02:00
Les chemins de la haine

Tu aimes la critique sociale et le polar ? Les chemins de la haine est fait pour toi. D’une écriture rapide et acérée, Eva Dolan croque sans complaisance le portrait d’une Angleterre rongée par les communautarisme et la haine de l’autre, réussissant le tour de force d’y apporter de la tendresse. Peut-être qu’elle aime les gens.

Premier roman de l’auteure, les chemins de la haine aborde un thème inhabituel. Inhabituel quant aux migrants considérés, ceux des pays de l’Est et non pas les pakistanais, dont la condition n’est pas plus enviable en Angleterre, mais aussi inhabituel quant au sexe de ces migrants, puisqu’on va s’intéresser à un meurtre d’homme, brûlé vif dans une cabane fermée.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, outre l’écriture nerveuse et sèche, avec cette âpreté tendre si propre aux femmes écrivains, ce sont les personnages, tous en demi-teinte, et (presque) tous attachants et énervants à la fois. Le choix des nationalités, des genre, des positionnements sociaux est si habilement fait que, sans jamais donner de leçon magistrale, Eva Dolan nous projette dans le quotidien, mais aussi les rêves et les détestations de ces êtres de papier. En nous montrant la diversité des points de vue sans prendre parti elle-même, elle nous interroge aussi sur le poids que notre propre passé exerce sur notre vision des choses. Petite-fille d’immigrés espagnols poussés par la misère en France, je me suis retrouvée dans le personnage de Ferreira, mais aussi celui de Zigic.

Le monde que nous montre Eva Dolan n’est pas joli, il n’a rien de l’eldorado promis ni du pays de cocagne qu’on trouvé nos grands parents. Il est hostile, il est cruel, il est sans pitié, il est sale, il est juste à côté de chez nous et ça fait mal au coeur.

Pas de surenchères d’action ou d’effets climatiques, des enquêteurs réalistes et crédibles qui sont aussi de vrais personnages de romans, sincères et attachants, un sujet inhabituel, une écriture maitrisée, Eva Dolan réalise avec Les chemins de la haine un sans faute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2020-07-23T10:31:32+02:00
Haine pour haine

Dans la famille de la Haine, je voudrais le grand frère….

Avec haine pour haine, Eva Dolan reprend les mêmes et recommence : deux flics d’origine étrangère (serbe pour l’un, portugais pour l’autre) enquêtent au sein de la section des crimes de haine de la ville de Petersborough, une cité ouvrière sinistrée à deux heures au nord de Londres. C’est le même sordide qui les attend. Des étrangers assassinés à coups de poings, de pieds, dans la rue. Un groupe d’immigrés fauchés par une voiture devant un arrêt de bus. On pense à un crime raciste commis par un local…

Difficile d’échapper à un sentiment de déjà vu en entamant la lecture de ce roman. Pourtant, avec les mêmes cartes, Eva Dolan réussit à refaire du neuf avec du vieux. Bien sûr, ça va parler racisme, haine, médiocrité et misère. Il y a des immigrés de la première génération, des enfants d’immigrés, des anglais bien blancs, des leaders d’extrême droite et des journalistes. Il y a des idéaux qu’on a fini par fouler aux pieds, et d’autres qui résistent. Il y a des morts qui ne sont ni oniriques ni fantasmées. Petersborough, c’est sale, ça pue, ça se déteste et les meurtres, les émeutes et la violences prennent à la gorge le lecteur aussi bien que les enquêteurs.

Eva Dolan a, avec Haine pour haine, une bonne histoire. Une de ces histoires dont on veut connaitre les tenants et les aboutissants. Et en plus, elle sait bien la raconter, ménager les questions, nous faire lanterner, gamberger, sans jamais nous étourdir de rebondissements artificiels ni appeler à la rescousse les éléments pour donner un peu de piquant à son propos. C’est solide, c’est fiable, ça file droit. On prend le livre et tout se déroule jusqu’à la fin, comme ça.

Le portrait de l’Angleterre dressé par Eva Dolan est certainement désespérant, mais il a le mérite d’être éclairé, éclairant et de nous laisser faire notre propre jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-08-02T11:11:02+02:00
Les oubliés de Londres

Un roman/policier dénonçant la gentrification londonienne à travers une intrigue policière

Afficher en entier

Dédicaces de Eva Dolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 2 livres

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode