Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 611
Membres
1 032 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par faby31 le 27 Mars 2017 Editer
faby31
Je m´appelle Fabien, j´ai 43 ans et je vis tout près de la petite Maison rouge de Pierre FATUMBI Verger dans le quartier d´Engenho Velho de Brotas à Salvador de Bahia au Brésil et je suis titulaire d´un MASTER 2 Recherche de l´Institut Pluridisciplinaire d´Etudes sur les Amériques de l´Université Toulouse Jean Jaurès et en échange inter universitaire avec la UFBA ( Universidade Federal da Bahia).
Mon expérience à de sens qu´elle est exceptionelle parce que depuis une quinzaine d´années je vis en «transite» entre la France et le Brésil sous forme d´un «Voyage initiatique».
Ici à Bahia, j´ai rencontré des gens extraordinaires qui m´ont nourri dans tout les sens du terme, tant intellectuellement que spirituellement. De plus, j´ai été profondément touché par leur générosité de coeur et d´esprit. Ils m´ont en quelques sortes aidées à forger les outils de mon retour qui sont :
- l´intégration à la culture Afro Brésilienne à travers la religion du Candomblé.
- Et l´adhésion au valeur social dans l´oeuvre de Pierre Verger à travers la photographie.
Mais pourquoi Salvador de Bahia ?
Certainement aussi, j´ai choisi cette ville grâce à Jorge Amado, l´un des auteurs Brésilien de référence maniant la plume littéraire à la manière d´un ethnographe. Jeune adolescent en France c´est lui qui m´a permi de garder un lien avec mon peuple Brésilien par sa lecture les long soir d´hiver. Justement la sociologie, voila quelque chose qui m´est familier, une discipline que j´ai poursuivie dans mon cursus Universitaire peut être parce que dès l´âge de 10 ans, quand j´ai eu l´occasion de venir en vacances au Brésil chez mon père, j´essayais, déjà de comprendre mon peuple Brésilien pour redonner du sens à ma propre histoire familiale.
Je voudrais rendre hommage à cette école républicaine française qui m´a aidé à nourrir mes idées. J´ai grandi aussi bien avec Yasser qu´avec le fils de l´institutrice, sans aucune distinction de classe sociale, avec le même accès pour tous à la culture grâce à ma mère Danielle.
La plante sortie des racines plantées dans cette France n´a pas fait de bourgeons et à part ma soeur et ma mère, de mon point de vue, il n´y a plus personne de ma famille, la-bás. Je n´ai peut être maladroitement pas su apporter le terreau nécessaire dans ce sol de France.
Cependant, je veux plutôt croire que mon destin était tout autre et qu´il fallait que je fasse ce retour à la source pour me retrouver et pour mieux me «sauver», plus exactement et peut être «trouver mon salut», selon le verbe portugais «resgatar», qui prend ce sens et double sens.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode