Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Causapé

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Causapé

Sortie France/Français : 2023-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Fondamentalement détestable

Quand un mec lambda devient un sacré gros connard (et tueur accessoirement).

Effectivement, vous suivrez le parcours de Vincent Cazeaux, un mec ce qu'il y a de plus normal. Ou plutôt fade, insipide et sans ambition. En tout cas, cela devient sa perception de lui-même lorsqu'il finit par se rétablir d'une agression violente. Il réalise que sa vie telle qu'elle est n'est rien. Son entourage, sa compagne (pauvre Mathilde même si !), sa famille, tout le monde en prend pour son grade. Aussi, vous aurez le droit de connaître ses pensées sur des sujets très divers et profonds. Une façon on ne peut plus positive de voir le monde (Haha !) et pourtant si réaliste...

Je me suis surprise, et ce à plusieurs reprises, d'avoir été d'accord avec lui. Comme un effet miroir que l'auteur a mis en place, avec brio, afin de vous pousser dans vos retranchements.

Néanmoins, Vincent dégoûte un peu plus à chaque chapitre puisqu'il justifie ses actes impardonnables en se prenant pour une espèce de justicier qui se débarrasse des "nuisibles humains". De ce fait, la remise en question n'est pas de mise.

Fabrice, de sa splendide plume très riche en vocabulaire (oui, j'en ai appris pas mal...) réussira, c'est certain, à vous faire détester cet homme qui plonge dans le gouffre de ses noires pensées le poussant à commettre l'irréparable sans que cela ne l'affecte.

Je vous conseille cette lecture en buvant un café serré. Vous partagerez, avec Vincent, ce goût amer et corsé en bouche. Tel est son sentiment sur le monde et les gens qui le peuplent.

Un roman noir, glauque et psychologique que j'ai adoré et qui est fondamentalement un coup de cœur pour moi.

Hâte de découvrir son recueil de nouvelles "La 28ème nuit".

Petit plus, la couverture a été réalisée par @mel_acrylink qui est un artiste de talent. Je vous conseille d'aller voir son compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lunamethyste 2021-04-06T10:26:49+02:00
La 28e nuit

Pour commencer, je dois dire que je suis loin d’être déçue de ma lecture.

En effet, le livre retient entre ses pages diverses petites nouvelles ayant pour point commun l’observation de la lune. J’ai beaucoup apprécié le message qui se cache derrière. Nous, les Hommes, observons cet astre de lumière, la trouvant magnifique, fascinante, mystérieuse, mais elle aussi nous épie. Si vous regardez la lune ce soir, dites-vous que vous ne serez pas le/la seul(e) à le faire, et d’un côté, je trouve ça incroyable.

Ça m’a rappelée qu’au final, il y a tout un monde qui tourne autour de moi, des vies bien différentes de la mienne et pour le coup ma lecture m’a fait réfléchir. J’ai pris conscience qu’un mauvais jour n’était rien dans l’histoire de notre Univers et que je pouvais bien me relever. Que j’étais maître de mon destin et que les cartes étaient entre mes mains.

C’est pour cette raison que j’apprécie le travail de l’auteur, car dans de courtes histoires, il nous offre la possibilité de comprendre, d’apprendre, mais également de réagir. J’ai été largement poussée à la réflexion et j’en remercie Fabrice, car je pense que j’avais besoin de lire un écrit de la sorte en ce moment de ma vie.

La plume de l’auteur est légère, je n’ai pas vu ma lecture passer, pour vous dire, j’ai mis quelques heures à lire l’ouvrage en entier. Un vocabulaire riche accompagne des idées et des récits poignants rendant la lecture fluide et appréciable. Il a su mettre à nu ses personnages, nous montrant une part sombre qui se cache en eux, que ce soit par des souvenirs, des événements ou juste bien de profondes blessures. On ressent leur mal-être et leur désespoir, leur peur, leur désir, cette rage et cette haine qui les habitent.

La mise en forme du livre la 28e nuit m’a énormément plue. Nous commençons notre lecture sur la naissance d’un enfant et au fil des lignes qui s’écoulent, nous la terminons sur la fin de vie d’une dame ayant vécu de belles années. J’adore cette chronologie, ce cycle de la vie qui nous est offert. Mais ce n’est pas tout, si la forme m’a séduite, c’est aussi pour la simple et bonne raison qu’une fois que les récits accompagnés de la lune se passent, nous pouvons savoir le fin mot des histoires en étant accompagné par le soleil levant, un joli contraste qui m’a fait sourire comme le proverbe « après la pluie vient le beau temps ». Dans un sens, malgré les temps durs et ce sentiment de noirceur qui nous emplit, il y aura toujours à un moment, un rayon de soleil qui bousculera les événements. Ou peut-être que l’auteur cherche à nous dire que la vérité ne peut jamais rester cachée et qu’elle finira toujours par éclater.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AtenaStories 2021-07-17T03:02:38+02:00
La 28e nuit

C'est avec plaisir que je vous partage aujourd’hui mon avis sur le recueil de nouvelles La 28e Nuit écrit par le talentueux auteur autoédité Fabrice Causapé @fabricecausape

Tout d'abord, un grand merci à toi, Fabrice, pour ce magnifique recueil et la belle dédicace 🙏🍀🥰

À propos de ma lecture

J'ai adoré et dévoré 😍

J'ai beaucoup aimé l'usage de la narration au "tu" 😍 Pas que j'avais des doutes, je n'avais juste jamais lu de récit écrit à cette personne. Mêlé à la plume de l'auteur, j'ai trouvé la lecture très entraînante 🤩 La preuve, je l'ai lu en une soirée 🤘

Âmes sensibles s'abstenir ! 😏

Ces nouvelles sont quelque chose. Elles font le tour de différents vécus, elles nous mettent en situation, nous poussent à réfléchir, nous troublent, nous choquent.

Hystérie et Faillite sont sans doute celles qui m'ont le plus marquée 😵

Pendant ma lecture j'ai été captivée, choquée, dégoûtée, à quelques moments j'ai ri, j'ai même traité un personnage de pauvre con (peut-être deux 🤔😂). J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le cycle des nouvelles (merci au sommaire 😋). Très intéressante manière de compléter chacune des nouvelles 👌🤩

Je recommande sans hésiter La 28e Nuit à ceux et celles qui aiment les histoires frappantes, qui se termine par une claque au visage (dans le bon sens, évidemment! 😉)

Il est mentionné à la fin du descriptif "Ces histoires vous hanteront même après les avoir terminé". Eh bien c'est testé et approuvé ! 👍

Un sombre voyage sous la lumière de la lune 🌙

🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔🌕

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AtenaStories 2021-07-31T18:12:17+02:00
Mieszko

Fidèle à sa plume expressive, Fabrice nous transporte jusqu'au Groenland, dans la neige, le froid et le blanc. Brrrr ! 🥶

Pour moi qui supporte mal ces éléments dans la vraie vie, je peux dire que l'auteur a le tour pour décrire ces paysages et nous donner des frissons même en plein été 😋

C'est sans doute aussi pour ça que, tout comme Mieszko, j'ai sombré dans la folie de la solitude et du néant blanc. 🤔😉

Malgré le froid, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cette nouvelle, courte, certes, mais troublante et efficace! 👌

Comment réagiriez-vous si vous étiez seul dans un néant blanc et glacial (avec du vin, bien sûr !) ?

Moi, je finirais sans doute comme Mieszko 😱😅

Sans hésiter, je recommande Mieszko à ceux et celles qui ne craignent pas le froid, la solitude et la folie 😉

Et si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à suivre ce talentueux auteur qui nous réserve d'autres projets 🤩

❄🩸❄

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-08-29T19:19:05+02:00
La 28e nuit

J’ai eu la joie et le plaisir de lire le nouveau roman de Fabrice Causapé, un auto-édité, « La 28e Nuit » !

J’avais adoré son premier roman, j’aime beaucoup la plume, l’écriture, le style de ce jeune auteur !

Un vrai coup de cœur pour ce recueil de nouvelles assez noir !!

Dans son recueil, nous suivons plusieurs personnages, de tout âge avec pour point commun, la pleine lune !!

Depuis la nuit des temps, les pleines lunes sont associées à des comportements étranges, fous, bizarres, effrayants ! (ex : une légende raconte, qu’à la pleine lune, certains se transforment en loup-garou !!), ici, l’auteur nous relate les faits de 15 personnages, du nouveau-né au vieillard, un jour de pleine lune !

Eh bien, notre Fabrice Casaupé national m’a bien retourné le cerveau !! Maintenant, je ne verrai plus les gens qui m’entourent du même œil et notre chère lune ronde non plus !!Sa façon d’écrire et de décrire ses personnages nous rapproche d’eux, à penser comme eux, c’est assez effrayant ! Durant ma lecture, j’étais tous ces personnages ! J’ai ressenti la douleur, la honte, la peur, la rage, tous ces sentiments que chacun ressentait !!

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille de découvrir son premier roman « Fondamentalement Détestable » et de vous procurer en même temps son recueil « La 28e Nuit » !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheaKlodette 2022-03-02T17:11:13+01:00
La 28e nuit

Commencer par le commencement où la naissance est le premier pas, en souffrance, dans le monde. La suite est alors logique. L'enfance, l'adolescence, âge adulte, la retraite, la vieillesse. Tout s'enchaîne. Chaque étape a son lot de bêtises, de problèmes, de douleurs... Tout cela au bon gré de cette pâle lumière qui éclaire la nuit sombre : la lune.

Voici ce qui vous est proposé dans ce recueil de nouvelles. La lune. Encore et toujours. Elle va vous bercer en racontant la vie, toutes ses étapes, avec ses déboires.

Vous serez subjugués par l'écriture inégalable de Fabrice. Encore une fois, il choisit les mots à la perfection. C'est, pour moi, un génie de l'écriture où certains auteurs célèbres ont de quoi s'accrocher...

Aussi, les sujets traités ici sont autant intéressants que captivants, toujours grâce au choix des mots.

Vous vivrez l'expérience de la vie en un recueil, avec différents personnages, le principal étant toujours cet astre de la nuit.

Je vous conseille cette lecture, bien évidemment, dès que le ciel s'assombrit. Assurez-vous que notre chère lune soit pleine afin de vous éclairer pleinement. Pourquoi pas ur un balcon. Faîtes attention avec qui vous vous trouvez. Certaines personnes ne sont pas saines d'esprit et pourraient se jeter du balcon en votre présence. Dommage pour vous !

Un recueil lunaire que vous refermerez, une fois terminé, en vous exclamant d'un grand "Wouah !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2022-05-10T18:03:32+02:00
La loi de Murphy

* Sortie le 13 mai *

Quel immense plaisir de retrouver la plume de Fabrice dans cette nouvelle de moins de 60 pages 😍

D'un point de vue à la deuxième personne, Fabrice s'adresse directement à Jacqueline, une Australienne venue à Paris. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la jeune femme est censée retrouver son amie Élise mais le chemin jusqu'à elle est pavé d'écueils. Dans un affreux concours de circonstances, Jacqueline passera la pire journée de sa vie... 😰

Avec sa plume envoûtante, Fabrice a réussi à la fois à me faire adorer ma lecture et la détester en même temps. J'ai trouvé Jacqueline tellement attachante, douce (bien qu'elle jure beaucoup 🤭), et surtout terriblement désespérée. Mais comment aurions-nous réagi à sa place dans un pays étranger, avec la barrière de la langue ? Je crois que j'aurais fondu en larmes 😭

Le choix de la deuxième personne et l'emploi du présent rendent le tout vraiment immersif, j'ai eu l'impression très désagréable et terrifiante que ça m'arrivait 😳 Et je ne peux m'empêcher de penser que le personnage de Jacqueline est vraiment fort et courageux. Il faut l'être pour séjourner à Paris ! 😬

En outre, j'ai beaucoup aimé les passages, les répliques en anglais. Pour m'entraîner c'était vraiment chouette ! Et j'imaginais sans mal l'accent de notre jeune Australienne, ça m'a fait sourire 😊

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cette nouvelle à la fois terrifiante et superbement bien écrite. Filez la découvrir, c'est un vrai petit bijou tant visuellement que dans le fond 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AtenaStories 2023-02-18T15:36:48+01:00
Minute de décadence

☆ J'ai lu ! ☆

Bonjour !

Aujourd'hui je vous présente ma dernière lecture !

Minute de décadence par le talentueux @fabricecausape

Alors, tout d'abord je tiens à remercier Fabrice pour l'envoi de son roman et la belle dédicace 🤨🥰

À travers ce roman, on découvre principalement la vie de Fabian et ce qui l'a mené sur le lit où il vit ses derniers instants.

Après sa rupture avec la douce Eva, Fabian se remet en question et décide de profiter de sa vie de célibataire.

Il s'engage rapidement sur le chemin de la débauche. Ses aventures, d'abord simples, deviennent de plus en plus "dark". 🥵

Entre ses folies, on rencontre aussi d'autres personnages auxquels on s'attache 🥹 - ou pas ! 😒

Outre les moments de débauche, on a aussi droit a des scènes troublantes et déchirantes.

On m'avait prévenu que j'allais verser une larme. Ça a mis mon orgueil au défi, et il a perdu 😢 On ne peut rester insensible à cette situation ni à cette fin 💔

Ce roman n'est pas qu'une histoire de débauche et de sexe. On devient témoins de la vie d'un homme détruite par une simple minute de décadence.

Que dire... ce roman est un rappel que la vie est courte et fragile. 🕊

Bravo Fabrice ! 👏

🖤 Le roman est sorti un 1er décembre, soit la journée mondiale de la lutte contre le Sida, une maladie dont personne n'est à l'abri. Prenez soin de vous ! 🖤

Un roman à découvrir ! 🩶

(Pour un public averti ! 🔞)

Et un grand bravo à @mel_acrylink pour cette magnifique couverture 😍👏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiffany25 2023-06-29T11:45:55+02:00
Les heures errantes

Tout juste reçu et déjà lu ! On peut dire que j’attendais avec impatience que le nouveau roman de Fabrice Causapé arrive entre mes mains. "Les heures errantes" est une lecture qui ne m’a pas du tout déçue, connaissant déjà la plume de l’auteur, on peut s’attendre à tout, surtout à de la noirceur toujours plus sombre, mais à quel degré ?

"Les heures errantes" est le quatrième roman de l’auteur dont il a choisi pour nouveaux décor et contexte la seconde Guerre Mondiale, une période sinistre, sombre et inhumaine de notre Histoire. L’intrigue n’a pas besoin de préciser la période avec des dates pour nous faire comprendre de quelle période il s’agit.

Le récit nous raconte l’histoire de Valéry Cazadis, un homme profondément blessé et enragé, forgé par son enfance hasardeuse et très compliquée.

En grandissant et en devenant adulte, Valéry est devenu un monstre, un boucher humain. Valéry veut démontrer qu’il n’a pas de compte à rendre à qui que ce soit et qu’il est libre de l’intégralité de ses choix quels que soient les risques. Valéry a un désir de vengeance absolu et va faire payer tous ceux qui sont en travers de son chemin. Brr, ça ne donne pas envie de le croiser, d’autant plus que le sang et les coups sont ses atouts majeurs...

Avec "Les heures errantes", on est au coeur de l’horreur allemande qui a fait souffrir et périr des millions de personnes durant la seconde Guerre Mondiale, mais on est également au coeur d’un procès jugeant une personne ayant pris part aux actions allemandes. Valéry Cazadis va en faire les frais, rattrapé par la réalité. Quelle en sera l’issue À vous de le découvrir en allant lire le roman ! Je suis sûre qu’il vous fait envie ;).

Il est effectivement rare d’être du côté obscur et de l’ennemi dans un roman ayant cette sinistre période comme toile de fond. le plus souvent, on est du côté des victimes. Au moins, le nouveau roman de Fabrice Causapé apporte un certain équilibre à la variété de romans avec cette thématique.

Aussi, comme l’auteur le dit si bien, son écriture a pour but d’être un électrochoc. Alors quoi de mieux que les coups, la violence et d’autres cruautés commises dans "Les heures errantes" ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-03-03T21:41:08+01:00
Mieszko

À chacune de mes lectures de Fabrice Causapé, je ne suis jamais déçue.

Mieszko aborde la volonté de couper les ponts avec le monde civilisé et de partir en expédition pour le Groenland, victime de la fonte des neiges liée au réchauffement climatique. Mieszko a besoin d'être seul et se concentrer sur lui-même mais très vite cette solitude associée au désespoir de sa propre vie.

Mieszko broie du noir mais le manteau blanc omniprésent du Groenland s'impose et enveloppe à lui tout seul l'esprit torturé de Mieszko. La lumière s'impose mais est-ce une bonne chose ?

L'expédition a priori ressourçante ne va pas se passer comme prévu et va colorer le manteau blanc de neige de tâches de sang. Mais que s'est-il passé ? Le Groenland n'a pas l'air d'un endroit si tranquille tout compte fait…

"Mieszko" est une nouvelle très courte mais brutale qui se veut être un électrochoc pour chacun des lecteurs. C'est, en tout cas, une volonté de Fabrice Causapé. Le pari est plus que réussi, car nous sommes rapidement aspirés par l'esprit sombre de Mieszko mais aussi par son ressenti physique. Glacial, direct, et sanglant. Voilà comment résumer l'excellent Mieszko de mon très cher et adoré Fabrice Causapé. Il m'avait offert ce livre l'an dernier pour mon anniversaire hihi !

À lire absolument si vous voulez frissonner et souffrir dans la peau d'un personnage le temps d'un court moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Causapé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode