Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 498
Membres
1 017 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Florence Trédez

Madonna ? " La femme dont on sait tout et rien du tout ", écrivait un jour le magazine américain Esquire, en marge d'une interview de Norman Mailer.

Madonna ? Un parfait mystère... La déesse de la pop dont chacun connaît les tubes, de Like A Virgin à Frozen. Une sex-machine impudique, multipliant les provocations et brisant tous les tabous. La maman et la putain... Chanteuse, auteur-compositeur, productrice, actrice, femme d'affaires, patronne de son propre label de disques, et maintenant mère de famille, Madonna aura endossé avec panache toutes les responsabilités pour devenir un modèle vivant pour beaucoup de (jeunes) femmes...

et un objet de haine pour certains, qui ne voient en elle qu'un produit de marketing.

Une pipe, des moustaches, une guitare, une chaise pour poser son pied...

Et l'image apparaît. Mythique. Brassens libertaire et libertin, magicien des rimes... Fidèle à ses amours et ses amis autant qu'à ses révoltes. Traditionnel et provocateur. Résolument moderne à force d'être classique... Héritier spirituel de Villon et de La Fontaine, ce fils de maçon n'en finit pas de faire chanter des millions d'auditeurs de tous âges et de toutes conditions. Et d'inspirer une nouvelle génération d'artiste qui continue, comme lui, de secouer la société en traquant le mot juste. Voici la vie et la légende de celui qui disait qu'une chanson était " une lettre à un ami ".

Un livre en forme de réponse... Ainsi qu'une invitation à partager l'amitié...

Diva rebelle à la voix vieille école qui rappelle celle d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Dinah Washington, icône trash qui inspire les modes et les designers, la chanteuse britannique de talent, foudroyée en pleine gloire à l'âge de 27 ans, est une figure contemporaine qui concentre les paradoxes, frappe notre imaginaire et incarne ces " drôles " d'héroïnes tragiques du XXIe siècle. À la sortie de son premier album, Frank (2003), elle a 20 ans, connaît le succès et engrange les récompenses. Consacrée en 2006, meilleure artiste féminine britannique, celle – dont on mesure, dit-on, le degré d'angoisse à la hauteur de son chignon choucroute – se voit attribuer un Brit Award, la plus haute distinction musicale pour Back to Black, qu'elle a écrit sur un coin de table, anéantie par sa séparation avec Blake Fielder-Civil, l'amour de sa vie, rencontré l'année précédente. Si sa musique, dans la meilleure veine du son Motown, mélange Jazz, Blues et Soul, très vite, sa mélancolie la rattrape. De liaisons dangereuses, en phases de " rehab " qui remplissent les pages des tabloïds, Amy Winehouse, est retrouvée morte, le 23 juillet 2011, dans son appartement londonien pour cause de fort abus d'alcool après une période d'abstinence. En intégrant le redouté " Club des 27 ", la diva rejoint d'autres figures mythiques de la musique, mortes au même âge : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain, Jim Morrison, Robert Johnson ou encore Brian Jones, et rentre à son tour dans la légende. Le livre : La diva rebelle, l'icône trash, racontée en texte et en images. Ses sources d'inspiration, les modes et les influences musicales qu'elle a fait naître, sont ponctués d'anecdotes sur sa vie et d'interviews de proches, dont son père, Mitch, comme des célébrités qui entouraient l'artiste.

A l'écran, l'actrice hante les imaginaires et les nuits blanches. A la ville, la même s'épanche à longueur d'interviews (souvent assez peu portées sur le cinéma) sur son style inimitable, sa vie privée, ses partenaires, et distille des conseils et avis, judicieux ou pas, sur la mode, la coiffure, l'éducation des enfants, la diététique, la politique, le couple, la déco et plus si affinités.

Elle ne l'avouera pas, mais la "promo" à outrance est devenue pour l'actrice française une manière de saturer l'espace, d'asseoir son pouvoir, de vendre de l'image, à défaut, parfois, des places de cinéma.

Echapper aux offensives médiatiques, plusieurs fois par an, de Léa Seydoux, Vanessa Paradis, ou Charlotte Gainsbourg (et quelques autres...) relève du sport de combat !

Si l'on peut être charmé par certains rôles, on peut vite être agacé par le ronron promotionnel et la langue de bois - préconisés par l'agent ou l'attaché de presse pour protéger l'intimité de la star - de certains face-à-face.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, les auteures ont étendu leurs investigations anthropologiques aux territoires que l'actrice occupe (festivals, castings, grande marque dont elle est souvent l'égérie), aux individus qu'elle côtoie (agents, metteurs en scène, chasseurs de têtes, journalistes), aux choses qui l'intéressent (chirurgie esthétique, amours, maternité, etc.), à l'importance d'être bankable, ou encore prise pour une intellectuelle, et autres passionnants sujets (la moue, les cheveux, les casseroles qu'elle traîne, le bashing) qui lèvent enfin le voile sur son insondable mystère.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode