Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 904
Membres
1 023 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Francis Blanche

"Vandalisme ! Scandale ! Jour de deuil pour la nation !" titre en ce triste jour d’automne la presse parisienne. L’Obélisque de Louksor (et de la place de la Concorde), le Lion de Belfort (et de Denfert Rochereau), l’Arc de Triomphe (d’Orange) et les grilles de la place Stanislas de Nancy, ont disparu !

Qui a osé s’attaquer ainsi au patrimoine national ? Est-ce l’abominable Edmond FURAX ? Sont-ce les Barbus, cette mystérieuse organisation internationale aux pouvoirs stupéfiants ? Dans quels pièges vont se jeter le Commissaire Socrate, les Détectives Black and White. le Professeur Hardy Petit, Théo Courant

Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : « Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre », « Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre », ou encore : « Qui vole un œuf ferait mieux de voler un bœuf. » Mais le plus grand des talents de Francis Blanche est d'avoir su mettre le rire au cœur de sa vie quotidienne autant que dans ses sketches. Inventeur des fausses publicités, il est aussi à l'origine du canular téléphonique. Amusons-nous du délire de cet homme-orchestre, inventeur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d'escalopes. De belles nuits blanches en perspective !

Je me suis marié deux fois, deux catastrophes : ma première femme est partie, ma deuxième est restée.

Ne parlons pas d'argent : ça énerve ceux qui n'en ont pas.

Crever gros, crever maigre ?... La différence est pour les porteurs.

Vous me demandez si je suis athée ? Je suis plus intéressé par le vin d'ici que par l'au-delà.

Qui se cache derrière les mystérieux enlèvements de barbus en plein Paris ?

Les détectives Black and White, le commissaire Socrate et son adjoint l'inspecteur Euthymènes, le reporter Fred Transport et sa fiancée Carole Christmas se lancent à la poursuite d'un redoutable génie du mal, l'infâme Furax ! Leurs aventures les mèneront en Espagne, dans l'Etat hindou du Sama-Koutra, aux Etats-Unis, au Mexique, dans l'espace, dans le temps... La France entière a ri en écoutant les voix de, entre autres, Pierre Dac, Francis Blanche, Jean Poiret, Pauline Carton, Maurice Biraud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault ou encore un jeune fantaisiste nommé Raymond Devos... Voici pour la première fois le texte intégral des 213 épisodes de ce feuilleton délirant diffusé du 15 octobre 1951 au 28 juin 1952 sur la Chaîne Parisienne.

Il était poète à ses heures, mais plus à seize heures trente. Francis Blanche inventa le canular téléphonique, détourna les réclames, propagea les faux scoops, écrivit des chansons pour Piaf et Trenet, roula en Cadillac fuchsia et pratiqua l'autoflagellation à cru comme d'autres l'aquarelle le dimanche. Il aimait envoyer à ses amis des cartes postales représentant la Vénus de Milo avec ces mots griffonnés: " Vous voyez ce qui vous attend si vous continuez à vous ronger les ongles! " Entre Alphonse Allais, pionnier en tout genre, Tristan Bernard et Coluche, il est le maillon obligé, " le chinon manquant "... Le mettre sur un piédestal offenserait sa mémoire. Mais, mine de rien et pour longtemps, le petit homme colérique continuera à nous aider à vivre, et au besoin à mourir. Cette édition est composée d'un choix de textes effectué par Francis Blanche lui-même en 1972.

En son temps amuseur public n° 1, Francis Blanche sévit quotidiennement sur les ondes. Inventeur du canular téléphonique et propagateur de faux scoops, il fait hurler de rire la France entière avec ses farces, supercheries et faux documentaires. Toutes les formes salutaires de désobéissance et de transgression lui sont bonnes pour se moquer de la bêtise ambiante et mettre à mal l'autorité, la morale et la propagande de son époque. Avec un humour débridé, ce maître du calembour et de l'absurde a grand ouvert portes et fenêtres par lesquelles vont s'engouffrer les Jean Vanne, Coluche ou Pierre Desproges. En fait, tous les humoristes qui lui ont succédé lui sont redevables. Cette cocasse anthologie regroupe plus d'une centaine de textes sélectionnés, mis en forme et annotés par son ami Henry Marc. Elle rassemble également de nombreux témoignages de personnalités ou d'humoristes comme Jean Carmet, Jacques Martin, Jean Richard ou Robert Dhéry. Toutes ces voix viennent éclairer solidairement un personnage à la fois légendaire et toujours aussi proche de nous.

Deuxième saison du feuilleton radiophonique mythique qu'est Signé Furax. Désormais allié des Barbus (voir Le Boudin sacré), l'ignoble Furax n'a pas renoncé à son ambition de devenir maître du monde ; il a mis la main sur l'invention du professeur Moshmosh, une lumière bleue qui annihile la volonté de ceux qu'elle touche. Mais il va trouver sur son chemin Black, White, le commissaire Socrate et leurs amis. Jeux de mots navrants, situations absurdes, dialogues délirants...

Tous les ingrédients du duo Dac/Blanche sont présents dans ce nouveau volet de la mythique saga Furax diffusé sur Europe n°1 entre octobre 1957 et juin 1958, après Malheur aux barbus et Le Boudin sacré. " Je tiens Furax pour une œuvre géniale, pour la grande Iliade du siècle de l'humour ", a dit en 1959 le sociologue Edgar Morin. Par rapport au script d'origine, Jacques Pessis a éliminé les redites nécessaires au format du feuilleton ainsi que quelques allusions à l'actualité de l'époque, incompréhensibles aujourd'hui.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode