Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 744
Membres
1 022 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Francis Desharnais

La fin des îlots de cuisine?

Lorsqu’une civilisation extraterrestre menacée d’extinction culturelle kidnappe tous les artistes de la terre, l’humanité doit apprendre à vivre dans un monde sans arts. Tandis que les artistes traversent de nombreuses galaxies pour initier le peuple des Isayhellos au terrifiant pouvoir de la beauté, les autres Terriens désemparés sont condamnés à écouter en boucle des vieux hits de CCR… et à se débrouiller sans plombiers.

À partir de seulement dix cases, qu’il organise de manière à créer une étonnante partition graphique tout sauf statique, Francis Desharnais signe avec La guerre des arts une satire irrévérencieuse qui traite avec humour de la place qu’occupe l’art dans nos sociétés.

L’espace : ses galaxies, ses soleils, ses cabanes à patates frites. Pierre Bouchard 2.1.1, tel un Petit Prince des régions, vole de jobine en jobine sur son spatio-jet en ruine. Tout va pas pire jusqu’au jour où le destin le pousse vers le Motel Galactic, un endroit à la réputation pas vargeuse.

À mi-chemin entre la grande fresque épique et le feuillet paroissial de Saint-Jean-de-Lotbinière, Motel Galactic 2 vous propulse à vive allure dans un infini encore plus vaste qu’une allée de Canadian Tire. En plus, on apprend comment ça se fait que le joual est devenu la langue officielle du futur.

Paris, 2003. Un débat sur la place des signes religieux à l'école fait rage. Cela fournit à Francis Desharnais les premières idées pour Burquette, un projet de bande dessinée qu'il mènera à bon port quatre années plus tard, au Québec. Une tourmente similaire semble avoir traversé l'Atlantique.

"La célébrité c'est pousser la bonne personne dans le bon escalier".

Alberte, la jeune adolescente que ses amis ont baptisée Burquette en raison des expériences socio-éducatives de son père, reçoit une bonne et une mauvaise nouvelle.

D'abord la mauvaise, son géniteur a une idée pour élever sa conscience sociale : l'enchaîner à une machine à coudre en fonte ! Cet appareil n'est-il pas le parfait symbole de l'oppression que vivent des milliers d'enfants dans le monde, condamnés à produire des vêtements de marque pour des salaires de misère ?

Heureusement, une bonne nouvelle l'attend. Sa mère l'invite à faire un voyage mère-fille en Malaisie. Elle y fera la rencontre d'une jeune héritière, célèbre pour ses frasques et abonnée à la une des journaux à scandales. Burquette y gagnera une célébrité aussi envahissante qu'inattendue. Pendant ce temps, son père se prépare à devenir le Che Guevara de la machine à coudre...

Une sélection bien subjective dans le paysage en pleine ébullition de la bande dessinée d'auteur au Québec. Une cinquantaine d'auteurs abordent ici le thème de la ville, sous des angles parfois étonnants : retrait de la civilisation, communication, souvenir, etc., le lien avec le sujet est parfois subtil, mais toujours pertinent. Un recueil loin du patchwork.

On oublie souvent que l’échec occupe une place de choix dans l’histoire de la réussite, et l’épopée des premiers aviateurs ne fait certainement pas exception à cette règle ancestrale. Le présent ouvrage retrace les grandes lignes de l’histoire de l’aviation en s’intéressant plus particulièrement à ses innombrables chutes ainsi qu’à la petite poulie qui fait que le rêve tombe toujours en morceaux.

Nomination Bédéis Causa 2017 – Grand prix de la ville de Québec

Nomination Prix Expozine 2016 – Bande dessinée francophone

Le quartier Saint-Rock, à Québec, est un secteur où la mixité sociale est des plus évidentes. L’harmonie y règne entre les humains, les elfes, les trolls et toutes les autres créatures qui peuplent ce quartier magique. Cette paix est toutefois menacée par Saumon, un sinistre mage et promoteur immobilier vorace. Il a conçu un puissant item, le bail unique, qu’il cherche à faire signer à tous les habitants du quartier dans le but de devenir le maître de Saint-Rock.

Seuls un petit groupe de locataires et son propriétaire s’opposent à Saumon. Cette «communauté du bail», menée par Gilles Findel, magicien et propriétaire de l’immeuble, ainsi que la très humaine Nathalie, devra convaincre les habitants du quartier à se joindre à leur cause tout en combattant le Conseil d’Administration de l’Apocalypse. Une épopée fantastique de la basse-ville.

C’est une histoire de la colonisation de l’Abitibi. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Le récit d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Sauf que Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là ne t’appartient pas et la coop garde 50 % de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent cet endroit, « la petite Russie ». C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans.

La langue constitue l'une des racines culturelles d'un peuple, et les mots, eux, en sont des témoins. ­Qu'est-ce qui fait qu'une langue vit, survit, meurt ou revit? Des historiens, historiennes, géographes, ethnologues, ­romanciers et romancières plongent dans l'histoire et vous font revivre, le temps d'une nouvelle, la trajectoire de ces langues qui nous définissent.

Laissez-vous surprendre par des lettres imaginaires, des exodes déchirants, des mots étonnants et des rendez-vous à ne pas manquer! De Marius Barbeau à Tancrède Pagnuelo, en passant par Adèle Lafontaine, des personnages vivent sous vos yeux, au rythme de leurs mots. Leur langue sillonne les routes de l'Acadie, de l'Alberta, du Yukon ou du Québec.

Découvrez dans ce recueil de nouvelles historiques la langue abénakise, le wendat, le tutchone du Nord, le ladino presque disparu et l'évolution du français de la Nouvelle-France à aujourd'hui. L'illustration de cette résilience se livre en douze textes passionnants qui vous dévoileront quelques secrets bien gardés.

Avec la participation de Éric Bédard, Marie-Eve Bourassa, Philippe Charland, Francis Desharnais, Martin Fournier, France Lapierre, Valérie Lapointe-Gagnon, Jean Lemieux, Maya Ombasic, Isabelle Picard, Louis-Pascal Rousseau, Maryse Rouy et André-Carl Vachon.

Quatre ans après avoir ruiné l’histoire de l’aviation avec Les premiers aviateurs, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais unissent à nouveau leurs forces pour faire la passe à la course à l’espace. La conquête du cosmos relate cette lutte scientifique ayant opposé l’URSS aux États-Unis à l’apogée de la guerre froide. Tous les événements marquants de cette aventure extraordinaire sont ici présentés dans leur plus factuelle réalité, à l’aide d’effets spéciaux de pointe.

Prix et Mentions:

Prix BDGest’Arts – Meilleur comics

Finaliste – Prix Marc-Olivier-Lavertu 2022

Les libraires conseillent – Sélection d’août 2021

Coup de cœur Renaud-Bray

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode