Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

François Antelme

Par Fanfan_Do le 15 Mai 2021 Editer
Fanfan_Do
Alors voilà un livre qui se dévore ! Je n'ai pas vu le temps passer, ça aurait pu continuer encore et encore... il faut dire que j'aime les romans historiques, qui parlent de famille. Et puis celui-ci traite d'un endroit dont je ne savais rien : l'île Maurice.
Et donc un moment d'exotisme et d'histoire, qui m'ont permis d'apprendre que ce lieu multiculturel a été français puis anglais avant de gagner son indépendance.

On plonge dans l'histoire familiale des Dulac, riches colons français, privilégiés et arrogants, de 1928 à nos jours, dont l'ancêtre Augustin Louis du Lac fût le premier sur cette terre en 1740.

L'île Maurice, Londres, Paris, New Brunswick, on visite le monde dans ce voyage à travers le XXème siècle, la deuxième guerre mondiale, les temps qui changent tout doucement vers un peu plus de justice sociale et qui voient par la même occasion s'amenuiser le pouvoir des grands blancs sur les autochtones.
Mais c'est dans son cœur que la famille Dulac va vraiment souffrir, les non-dits creusant le plus profond des fossés, de la souffrance à encaisser tout au long de cette vie, des deuils insupportables à affronter et des secrets qui rongent.

J'aime les histoires dans lesquelles l'auteur sème des indices tout le long, des interrogations, tel un petit Poucet avec ses cailloux, jusqu'au mot Fin.
Une belle écriture et une histoire familiale intrigante avec ses secrets et ses rancœurs, m'ont totalement emportée, j'ai énormément aimé ce roman.

Merci beaucoup à @babelio_ Masse critique et à @editions_pocket pour l'envoi de ce roman.
A propos du livre :
Le Dernier des Dulac
Le Dernier des Dulac
Par dacotine le 14 Mai 2021 Editer
dacotine
Une saga familiale passionnante. Le lecteur est aux prises de l'écriture fluide, comme le temps qui s'écoule, mêlant l'histoire familiale des Dulac et l'Histoire, l'histoire de l'île Maurice et de l'Europe vieillissante....
A propos du livre :
Le Dernier des Dulac
Le Dernier des Dulac
Par alyssa2410 le 11 Mai 2020 Editer
alyssa2410
La promesse du livre de François Antelme « Le dernier des Dulac » à propos d’un secret de famille datant des années 20 sur les terres de l’île Maurice dont le voile sera levé bien des années plus tard est non seulement bien présente mais elle est en plus très plaisante. En effet, à l’image de la plume de l’auteur, riche et bien travaillée, l’intrigue l’est tout autant. Le secret en lui-même ainsi que ses conséquences et ses répercussions sur le futur sont suffisamment complexes pour que l’on soit totalement pris par toute l’histoire qui saura parfois nous désarmer mais sans nous laisser en soute
A propos du livre :
Le Dernier des Dulac
Le Dernier des Dulac
Par Christele-1 le 1 Janvier 2020 Editer
Christele-1
Une saga familiale qui débute en 1920 et se déroule sur l’île Maurice. François Anthelme nous fait découvrir l’île de son enfance au travers la famille Dulac. Nous allons suivre les différents membres de cette famille et les voir évoluer au fil des années passées. C’est en suivant le parcours du petit dernier Marc que l’on va tenter de comprendre les secrets de famille. Au-delà du parcours familial, c’est aussi une étude de la société mauricienne avec le mélange de ses populations et sa politique menée par les Blancs. Une écriture fluide et agréable pour une petite histoire dans la grande. Ecrit avec talent mais aussi avec le cœur, l’auteur parvient à faire résonner notre corde sensible. J’ai beaucoup aimé cette « enquête » à postériori qui vient éclairer de nouveaux tableaux qui jusque là étaient restés dans l’ombre. Scindé en deux parties, la première pour nous présenter les Dulac, famille de colons riches et puissante et la seconde avec un narrateur de notre époque qui revient sur les traces du passé pour dénouer ce qui a besoin de l’être. Comme souvent dans les sagas on redécouvre avec plaisir, les secrets, les non-dits ou les mésententes qui font et défont une famille. Le fait de la côtoyer sur plusieurs décennies donne une vue d’ensemble poignante. Un très beau roman captivant qui diffuse au compte goutte son mystère et laisse le temps à l’émotion de monter. J’ai apprécié ma lecture comme une parenthèse de ce qui peut arriver chez les autres, tout aussi bien que chez soi. On se reconnaît dans cette famille où les personnages sont forts et dont le caractère est bien trempé. On entre ainsi dans l’intimité des générations avec la quête d’identité en filigrane qui soutien une large partie du récit. Lorsque l’on prend le temps de faire un zoom arrière sur son passé familial, on ne peut qu’être surpris. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/12/31/37892445.html
A propos du livre :
Le Dernier des Dulac
Le Dernier des Dulac
Par Caro-Roupit le 13 Novembre 2019 Editer
Caro-Roupit
Le Dernier des Dulac …un très beau roman paru récemment et que je referme, l’esprit imprégné et nostalgique. Le livre nous embarque à l’Ile Maurice dans les années 20 à travers une saga familiale pleine de souffle – celle des Dulac. On se laisse captiver par les personnages, le monde à la fois exotique et tourmenté dans lequel ils évoluent (l’auteur est originaire de l’île). Puis, changement de rythme, de lieu et d’époque, nous nous retrouvons entre la France et l’Ile Maurice à la fin des années 80, sur les traces du dernier des Dulac. C’est une enquête passionnante qui permet de reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée en 1946 et de l’éclairer sous un angle différent.
Des personnages riches d’humanité, des thèmes universels sur les origines, les liens familiaux et la quête de soi, le tout servi par une écriture rythmée qui ne vous lâche pas…un vrai coup de cœur !
A propos du livre :
Le Dernier des Dulac
Le Dernier des Dulac