Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Boulo

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Boulo

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Talou61 2021-06-27T15:03:52+02:00
Reprendre le pouvoir

Un essai très intéressant, rédigé par François Boulo, avocat au barreau de Rouen, et porte-parole de Gilets Jaunes.

Une introduction où il décrit un état des lieux de la France de 2021 : en démontrant que la situation économique est en constante dégradation depuis les années 1975, ainsi que la concentration des richesses au profit des 0.1 % des plus riches en allant de pair avec la baisse du niveau de vie des Français et un mécontentement croissant des populations au sein d'une société bloquée.

Comme tout juriste, son essai se développe autour d'un plan très précis :

- le premier chapitre s'attache à déconstruire l'idéologie dominante (le néolibéralisme) : la prison des esprits.

- le deuxième chapitre traite du carcan imposé par l'Union Européenne : la prison institutionnelle

- le troisième chapitre identifie les différentes forces qui œuvrent à maintenir le statu quo qu'ils nomment les gardiens de prison

- Le quatrième chapitre dresse une analyse des dynamiques et les trajectoires des acteurs décrits dans les précédents chapitres

- Le cinquième chapitre esquisse des solutions pour réinventer notre démocratie.

- Le dernier chapitre prend appui sur la crise sanitaire pour décrire le monde d'après.

Un essai brillant, facile d'accès, bien construit et reposant sur des sources fiables.

Il définit précisément le terme de néo-libéralisme qui est un dérivé de la doctrine du libéralisme prônée au XIXe siècle : ce libéralisme qui visait avant tout l'émancipation de l'individu et conférait à l'Etat un rôle de gardien de l'intérêt général (interventionnisme, juste équilibre entre sphère privée et publique, préservation des droits individuels) est à distinguer de la politique actuelle de néo-libéralisme (appliquée depuis 40 ans) qui romps avec les pratiques antérieures en donnant tout pouvoir à un système de marché en concurrence ; cette doctrine, le périmètre d'intervention de l'Etat doit être limité au strict minimum (droit de propriété, monnaie stable, encourager la concurrence et maintenir l'ordre social).

Bien sûr, le livre de Georges Orwell (1984) est cité pour démontrer que par un discours (la novlangue) on veut dissimuler ou atténuer les effets négatifs de cette politique en empêchant les citoyens de penser en niant ou en déformant la réalité.

De là, une rupture du contrat social est effective et induit une nouvelle lutte de classes opposant le peuple (salariés, chômeurs, retraités, fonctionnaires, patrons de PME, artisans, commerçants, professions libérales) aux classes dominantes (économiques, politiques, médiatiques).

L'auteur développe ensuite les chimères idéologiques basées sur la croissance infinie, l'idéal marché, la faillite de l'Etat et la dette publique, le rôle de l'impôt…

Cette prison est bien contrôlée par les différents gardiens : les possédants les plus riches (0.1%), l'Etat, les Médias, l'Union européenne qui dans une spirale infernale crée une dérive autoritaire à tous les niveaux.

Je vous laisse découvrir les portes qui nous restent pour sortir de cette prison...

Un essai vraiment brillant, bien construit et intelligent.

Afficher en entier

Dédicaces de François Boulo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Indigene editions : 1 livre

LES LIENS QUI LIBERENT EDITIONS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode