Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Françoise Morvan

1 livres
2 lecteurs

Les notes de collectage de Luzel sont peut-être la part la plus intéressante de son travail. Nous avons là le conte à l'état natif, noté en breton dans la proximité immédiate du conteur, avant toute réécriture. Un document exceptionnel pour l'ethnologue, pour le linguiste, pour le comparatiste ou le simple amateur de contes.

Tous les livres de Françoise Morvan

Pourquoi ne pas partir à la recherche de vos lutins familiers ? Pas ceux qui hantent les histoires fantaisistes, mais les vrais lutins tels qu'on nous les finit connaître: les traditions populaires les follets, les farfadets, les gobelins dont on parle encore dans les villages de France avec une affection parfois mêlée de crainte, les mystérieux lutins à métamorphoses, ou les korrigans prêts à vous donner leurs trésors... sous certaines conditions !

Le petit peuple des lutins bretons a été depuis longtemps repéré par d'éminents folkloristes qui se sont livrés à de savantes explorations sur le terrain : boudiks, folliks, korriks, kornandons, poulpiquets et autres korrigans ont été décrits en maintes études érudites. Or, chose curieuse, même le folkloriste le plus rébarbatif se change en prosateur délicieusement hilarant lorsqu'il aborde la vie du lutin... Sur le mode faussement sérieux et réellement drôle d'un essai scientifique par ailleurs parfaitement documenté, Françoise Morvan livre ici la première synthèse accordée à l'esprit farceur du lutin breton jamais réalisée. Première en son genre aussi, la Table des lutins que l'on trouve en fin d'ouvrage.

Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par 0,2% des jeunes en Bretagne. Juste cause, mobilisant des militants dévoués ? Oui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste.

Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, spécialiste de littérature populaire, raconte ici l'étrange périple qui l'a menée à une réflexion sur l'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales.

Ayant entrepris d'éditer les manuscrits d'un folkloriste breton, elle se voit enjoindre par son directeur de recherches de les récrire en breton unifié. Qu'est-ce que le breton unifié ? Pourquoi cette demande aberrante ? Pour avoir refusé d'obtempérer, elle découvre avec stupeur les voies et relais qui permettent aux militants nationalistes de contrôler les institutions culturelles en Bretagne. Procès, attaques dans la presse, menaces : autant d'occasions de comprendre le monde comme si qui est en train de se mettre en place au nom de la défense de langues minoritaires.

Menée avec humour, cette enquête à la fois historique et sociologique ne concerne pas seulement la Bretagne mais cette Europe des ethnies qui trouve à présent l'appui des tenants du libéralisme.

Présentation de l'éditeur (MeMo) :

Après La Saga des petits radis et Les joies du logis, Françoise Morvan nous livre une Ronde des mois tout aussi réjouissante.

Chaque mois se présente, avec son caractère et ses atours : Janvier chemine paisiblement avec sa galette à croisillons, Février se plaint d’être mal aimé et qu’on lui ait volé son vingt-neuf.

Mars jette ses giboulées et avril fait... des poissons. Mai se pose tel un baiser sur une joue et Juin ruisselle de soleil…

Chaque mois fait discrètement appel aux dictons et traditions populaires l’entourant, tout en apportant une touche d’humour et de poésie.

36 pages

4,5 x 20 cm

Cartonné.

ean 9782352892335

Présentation de l'éditeur (MeMo) :

«  Ô doux nid, bonheur infini…  »

Au fil de cette comptine de Françoise Morvan, les animaux nous racontent le bonheur d’être chez soi  : le petit cheval gris bénit son écurie, le cerf brame les mérites de sa tanière, et Albert le gros hibou se réjouit du confort de son trou.

De l’étable à la volière, les aquarelles d’Irène Bonacina guident les enfants pour un petit tour en rimes, où l’on redécouvre les joies du logis.

36 pages

14 x 19,5 cm

Cartonné

Août 2013.

EAN 9782352891932

Présentation de l'éditeur (MeMo) :

«  C’est la sarabande dans les plates-bandes  : on vient ce midi cueillir les radis.  »

Ainsi commence la course folle des radis en déroute dans le potager, qui se poursuit au rythme effréné des rimes de Françoise Morvan.

Rutabagas, laitues ou petits pois  : où les radis pourront-ils se cacher pour échapper au jardinier  ?

Un petit livre exquis, où Florie Saint-Val nous croque les radis en couleurs lumineuses au fil des légumineuses…

36 pages

14 x 19,5 cm

Cartonné

Août 2013

EAN 9782352891949

Un dromadaire en Bretagne - Regarde derrière toi si tu ne vois rien venir. - Je vois au loin, et venant comme la foudre, un lévrier suivi du magicien sur son dromadaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la scène ne se déroule pas dans un décor des Mille et Une Nuits, mais au cœur du bocage breton. Dans la magnifique collecte de François-Marie Luzel, on trouve des contes aussi beaux et originaux que ceux rassemblés, à la même époque, par Afanassiev en Russie ou les frères Grimm en Allemagne. Mais qui, hormis les spécialistes et les conteurs, connaît les contes de Basse-Bretagne ? Et pourtant l’étrangeté est à notre porte. Dans la Bretagne de Luzel, le magicien chevauche un dromadaire et Cendrillon part à la recherche de son loup gris de mari, par-delà la mer Bleue, par-delà la mer Rouge, jusqu’au pied de la montagne de Cristal…

Ce livre de contes inédits illustrés de planches en couleur de Arthur Rackam, rassemble des histoires pour la première fois réunies. Françoise Morvan est partie de ces images splendides pour donner vie à des récits mettant en scène des fées, des elfes et des lutins, mais aussi rendre accessibles des contes littéraires comme Ondine. Son pari : Faire rêver les images et ouvrir par ces chefs d'oeuvre le domaine du conte en ce qu'il a de plus beau.

Alionouchka la blonde est un vrai garçon manqué : elle court les bois et n'a peur de rien. Quand ses parents la laissent seule dans sa maison, elle les rassure et invite des amies. Mais voilà que les brigands rôdent...

Un conte palpitant, plein de rebondissements, qui est aussi une belle leçon de courage et de solidarité.

L’instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques est à mettre en relation avec ce qui se passe au Pays basque, en Catalogne, en Écosse, au pays de Galles, en Italie, en Belgique et dans toute l’Europe.

Mais comment s'opposer à l’assignation identitaire imposée par un patronat organisé en puissant lobby dès lors que l’ethnorégionalisme promu sous l’habillage du localisme heureux trouve le soutien de la gauche comme de la droite la plus dure ? Le culte des racines accompagne l'instauration d'une République à dimension variable pour le plus grand profit du néolibéralisme.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode