Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Frédéric Durand

Depuis ses origines, l'impôt, prestation pécuniaire requise autoritaireneat par l'Etat, pose le problème de l'identification des éléments qui le composent. Cette opération se déroule en principe sous le contrôle de l'Administration fiscale à qui il incombe de rétablir la réalité par-delà les apparences sous lesquelles les contribuables peuvent se draper. A de rares occasions, il arrive cependant que le fisc, autorisé en cela par les magistrats, adopte une toute autre attitude et que, loin de rétablir la réalité, il s'arrête à la simple apparence. Il taxe cette dernière, alors même qu'il sait pertinemment qu'elle n'est qu'une illusion.L'apparence a cela de propre, en droit fiscal, qu'elle correspond toujours à une situation volontairement créée par le contribuable. Si sa structure recèle ainsi un indéniable particularisme, celui-ci n'altère cependant pas la nature profonde de ce concept. En droit fiscal, comme dans toutes les autres branches du droit, l'apparence constitue d'abord et avant tout une création prétorienne se traduisant par l'assimilation de l'apparence à la réalité pour lui faire produire les mêmes effets de droit. Et, sur le fond, elle est avant tout l'expression d'un outil dont use le juge pour assurer aux rapports juridiques la sécurité que requiert le commerce entre les hommes, commerce qui se doit par nature d'être loyal car la personne juridique est par essence de bonne foi.

Le réchauffement climatique est l’une des questions contemporaines les plus sensibles.

Un très large consensus international – scientifique et politique – a permis dès 1992 la mise en place d’un accord cadre de l’ONU sur le climat, puis plus récemment la signature de l’Accord de Paris en 2015, ainsi que la déclaration d’une « urgence écologique et climatique » par l’Assemblée Nationale et le Sénat en France à l’été 2019.

De fait, les mesures confirment une augmentation moyenne de la température de la planète de 1°C depuis un siècle et la multiplication des événements extrêmes. Les modèles considèrent même que la poursuite de la croissance actuelle des sociétés techno-industrielles compromet à terme la viabilité de la plupart des sociétés. Certains préfèrent toutefois mettre en avant les incertitudes ou considérer qu’il pourrait ne s’agir que de phénomènes « naturels ».

Ce livre s’attaque de front à cette apparente confusion, afin de dégager les faits, les arguments et les motivations. À l’aide d’une quarantaine de figures et tableaux, il s’efforce d’analyser les changements à prévoir dans la nature et pour l’humanité. Il met aussi en lumière l’importance des réactions de la société civile, ainsi que les pistes et moyens techniques ou institutionnels disponibles pour faire face aux enjeux.

Situé entre l'Australie et l'Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s'étend sur une moitié d'île d'une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l'Homme, à la suite de son invasion par l'armée indonésienne et des graves exactions qui s'y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.

Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l'actuel président, José Ramos-Horta, et à l'ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.

Après un référendum d'autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l'ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l'indépendance sous le nom officiel de : « République Démocratique de Timor-Est », devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C'est aussi le pays le plus chrétien d'Asie, avec 95% de la population de confession catholique.

Timor-Est a souvent été qualifié de « pays le plus pauvre d'Asie » par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d'une force d'interposition internationale. Cependant, les perspectives d'avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.

(Source : Belin)