Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Frédéric Laupies

Il est toujours dangereux de philosopher : l'ombre funeste de Socrate mort pour impertinence n'a pas disparu...

Questions dérangeantes et remises en cause saugrenues ; interrogations angoissantes et ironie cinglante, telle est toujours la philosophie. Penser par soi-même, voilà le maître-mot. Mais cette autonomie de la pensée doit se conquérir : elle n'est pas l'opinion, le préjugé, le vox populi. Paradoxe : pour penser par soi-même, il faut apprendre à penser ; se laisser troubler par les questions posées par d'autres...

sans se disperser ou céder aux effets de mode. Cet ouvrage présente donc les vingt textes les plus classiques et s'en sert pour penser autant de concepts-clé, thèmes essentiels du programme des Terminales. Évitant la dispersion, il montre comment lire un texte philosophique et l'utiliser pour questionner plusieurs notions. Simple et stimulant, il est un outil précieux pour qui veut philosopher. Il recueille l'essentiel de ce qu'un élève de terminale doit maîtriser.

Propose pour les élèves des classes préparatoires à HEC, une réflexion sur la notion philosophique de justice, ses différentes significations, ses fondements, ses multiples utilités, les arguments de sa justification, etc...

Pourquoi la liberté, cette notion essentielle, utilisée communément et par tous, semble-t-elle rebelle à toute définition ? Certains la disent pure illusion, d'autres la voient comme la réalité même de l'humain.

Elle est tantôt déclinée au pluriel, tantôt limitée au singulier ; on la dit subjective ou uniquement exprimée dans l'action ; elle est prise pour une détermination politique ou exclusivement éthique... Au-delà des divergences entre les multiples thèses qui jalonnent l'histoire de l'idée de liberté, cet ouvrage propose d'analyser l'unité des problématiques qui les sous-tendent, afin de donner la signification de ce mot commun et ambigu.

Le Gorgias est un des dialogues de Platon les plus animés et culmine avec le fougueux Calliclès.

Subversif et provocateur, il met Socrate à rude épreuve. Le désir, le pouvoir, la parole s'y déploient sans limite : désir de pouvoir ; pouvoir du désir ! Parole séductrice et dominatrice ! Un grand souffle traverse le texte : l'élan de la démesure. Socrate ne sait rien et il le sait. Sans jouer les rabat-joie, il s'inquiète du sens, du pouvoir et du désir... jusqu'à montrer que la mesure en est la condition.

Deux logiques s'opposent : la légèreté qui affranchit le dire et l'agir de toute référence à un ordre des choses ; la gravité, qui s'y refuse. L'une et l'autre sont tour à tour séduisante et hideuse. Pour entrer dans les méandres du texte, le présent ouvrage propose une aide à la lecture : un commentaire suivi et une analyse thématique situent le Gorgias en relation avec l'ensemble du corpus platonicien.

Astrologie, mauvais œil, retour de l'amour : le grand bric-à-brac des croyances offre sans limite les délires les plus exotiques. Quel rapport entre ces extravagances et l'intime conviction, le postulat, l'opinion, la croyance religieuse ? On ne peut faire l'économie de la croyance sans supprimer la confiance...

mais on ne peut pas lui donner tous les droits. Cet ouvrage propose une réflexion de fond : sans juxtaposer les références, il questionne la croyance de façon systématique.

Echange de coups ou échange de consentements ? Ambiguïté de l'échange ! De la mondialisation à la libre circulation des personnes et des sentiments...

l'échange est partout, même là où on ne l'attend pas. Connoté positivement, il est " jeune " et " dynamique " : ça bouge et ça circule ! Mais il est aussi le lieu des rapports de forces et de l'indifférence. Il est une relation qui abolit la relation : on s'acquitte pour être quitte... et se quitter. Comprendre la logique de l'échange au-delà de ses contradictions, statuer sur ses ambiguïtés est une tâche non seulement pour le penseur mais aussi pour l'homme d'action.

Vous trouverez dans cet ouvrage des idées claires pour une intelligence de l'échange et un échange intelligent.

Du bonheur, il n'y a rien à dire. " Les chants les plus tristes sont les chants les plus beaux. " Gageure de parler du bonheur ? Il n'y aurait qu'à jouir du bonheur... en silence !

Seul l'imbécile serait-il heureux ? L'intellectuel intelligent se fait fort de ne jamais l'être. Pourtant cet objet universel du désir répond à une aspiration à la plénitude qu'il faut comprendre.

Le but du présent ouvrage est de déployer les difficultés internes à l'idée de bonheur pour en reconquérir un concept clair et effectivement pensable. S'appuyant sur les textes classiques de la philosophie occidentale, il permet une compréhension d'ensemble de la question.

Il y a longtemps que l'on ne croit plus à la Beauté en soi...

Pourtant, elle peut surgit au détour du chemin. Elle ne nous demande pas notre avis : elle s'impose dans sa splendeur et son évidence ; on la reconnaît sans l'avoir jamais véritablement connue. Plus que de parler sur elle, il faut laisser parler cette expérience singulière du saisissement qui, par elle, advient.

Le XXe siècle n'a pas de leçons à recevoir : la question du mal lui est fort bien connue ! Au regard des génocides, des infanticides et autres charniers, les figures de Satan ou Méphistophélès font presque pâle figure... Pourtant, le mal ne se réduit pas à l'abominable spectaculaire: il y a le cortège des silences coupables, des petites lâchetés quotidiennes. Il y a aussi la séduction de la transgression. Abominable, banal. Repoussant, séduisant : le mal joue sur la réversibilité. Il est dans sa nature même de jouer sur les renversements : subversion, perversion, inversion. L'ouvrage cherche à identifier le mal - loin du ton moralisateur - en le prenant à son propre jeu : le saisir par là où il échappe. La réflexion est ordonnée autour de trois questions : l'unité du mal, l'être du mal, le sens du mal. Les principaux types de réponses y sont analysés et articulés entre eux, de sorte que le lecteur trouvera à la fois un exposé des grandes doctrines et un questionnement unifié.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode