Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaëlle Bonnefont

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaëlle Bonnefont

Sortie France/Français : 2023-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Chronique en demi-teinte pour ce roman fantasy qui s’ancre dans notre monde quotidien.

C’est la trame du récit qui m’a incitée à poursuivre ma lecture. Les mystères entourant Elena sont en effet bien entretenus, et si certains se résolvent au fil des pages, d’autres y naissent ou s’étoffent au fur et à mesure.

Le rythme, plutôt lent, recèle néanmoins quelques péripéties. Ces dernières se déroulent assez vite, mais offrent un ou deux retournements de situation bienvenus !

Les protagonistes, quant à eux, dévoilent leurs personnalités en temps voulu. Les réactions de certains me sont parfois apparues un peu excessives, mais c’est un jugement très personnel ! Elena, personnage principal, est une jeune femme débarquée dans un nouveau monde (elle y a vécu les cinq premières années de sa vie, mais elle ne s’en souvient quasiment pas.) Elle doit tout apprendre : la culture, la géographie, la façon de penser… et elle s’en tire plutôt bien ! Parfois immature, son caractère assez fort devient alors une force pour avancer malgré tout ce qu’elle doit gérer (pouvoirs magiques, vies de ses branches, malédiction familiale…)

Côté écriture, plus l’on approche de la fin, plus les fautes de syntaxe et d’orthographe augmentent, tout comme les phrases lourdes et les répétitions. C’est bien dommage, car le début était plutôt bien. Le côté émotionnel m’a également manqué un peu, mais Gaëlle Bonnefont se rattrape avec d’agréables descriptions.

Pour conclure, un roman prometteur, mais qui, à mon sens, doit être retravaillé en profondeur.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Obligée de fuir son monde à l'âge de 5 ans, Elena se retrouve seule et dépourvue de souvenirs. Vingt ans plus tard, alors que des cauchemars datant de sa plus tendre enfance l'empêchent d'avoir une vie sociale équilibrée, le passé d'Elena lui explose en plein visage.

L'héritière de l'étoile et une saga qui évoluera en 3 tomes.

Dans le premier tome, Le poids du sang, toute l'intrigue et l'action se mettent en place. Nous découvrons pourquoi Elena a été obligée de fuir son monde et nous en apprenons un peu plus sur les particularités de sa lignée, ainsi que les secrets que renferme l'héroïne elle-même.

L'histoire des personnages autour d'elle et livrée au fur et à mesure que l'héroïne se rapproche d'eux.

L'histoire est bien ficelée et l'intrigue intéressante pour ceux qui aiment le fantastique. Les actions s'enchaînent et permettent au groupe de se souder. Il y a encore pleins de secrets à découvrir au moment où le tome 1 s'achève.

Cependant cela en vaut la peine car l'histoire est vraiment captivante. On s'attache aux personnages, soucieux de l'avenir de chacun.

Un périple que je continuerai avec enchantement.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Le résumé nous propose une histoire qui a tout de suite piqué ma curiosité. Nous suivrons les pas d'une jeune princesse, Elena, qui doit fuir le château en hâte, car celui-ci subit une violente attaque. Se retrouvant en sécurité dans un autre monde, celle-ci grandira sous le prénom de Maëlle.

Tourmentée, asociale et avec un train de vie assez confuse et désordonnée, la jeune femme a besoin d'une pause. Et le petit boulot qu'elle vient de trouver sera idéal pour ça, mais rien ne va se passer comme elle l'avait prévu, car son passé va soudainement la rattraper sous la forme d'un retour brutal à ses origines, à ses racines, au vrai monde auquel elle appartient.

L'idée est vraiment très intéressante et m'a séduite. Redécouvrir le monde qui vous a vu naître avec ses us et coutumes, son histoire et ses secrets, cela donne très souvent de très bonnes sagas de fantasy.

Durant la lecture de ce premier tome, j'ai trouvé la plume de l'auteure intrigante, mais un peu superfluité. Les chapitres sont relativement très longs et nous fournissent beaucoup d'explications, parfois équivalentes d'un chapitre à l'autre, ce qui rend les descriptions quelque peu rébarbatives. Cependant, je suis consciente qu'un premier tome de saga a très souvent besoin que l'on pose de solides bases afin que l'histoire puisse être la plus claire possible, mais sur cette lecture, j'ai eu un peu de mal. (c'est un avis personnel, chaque lecteur est différent !)

L'histoire quant à elle, est vraiment prenante et surprenante même ! L'auteure nous réserve de nombreux rebondissements auxquels le lecteur ne s'attend pas, mais elle prend également le plaisir de nous offrir toujours plus de mystères et pas toujours les solutions aux questions que l'on va se poser ! J'ai trouvé ça amusant, car l'envie de lire la suite pour avoir la réponse se fait alors ressentir.

Les personnages sont nombreux, mais je pense qu'il est préférable que le lecteur découvrir ceux-ci au fil de la lecture, car chacun à un rôle primordial à jouer dans cette histoire !

Maëlle est l’héroïne qui n'a rien demandé, mais qui va devoir s'armer de beaucoup de courage pour parvenir à ses fins. Arraché par deux fois à des mondes ou elle pensait vivre sa vie paisiblement, elle va devoir s'adapter, apprendre et réapprendre, et ce n'est jamais un exercice facile.

D'un point de vue personnel, j'admets que ce personnage m'a par moment fait soupirer de dépit. Son tempérament et sa personnalité ne m'ont pas vraiment aidé à l'apprécier, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de caractère.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome est intéressant et donne envie de poursuivre l'aventure. L'univers que nous propose l'auteure est aussi curieux que déroutant et ce fut une bonne surprise. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Je trouve que l'auteure à une écriture fluide et un vocabulaire simple ce qui permet une lecture sans prise de tête

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Petite plongée dans le surnaturel avec cet ouvrage. Le début annonce la couleur et je ne dis pas ça pour le vert qui se changera en bleu, ni le flamboyant plus terne, comprendra qui lira !

Nous faisons la connaissance de Maëlle, sa petite routine et surtout son passé qui est loin d’être tendre avec les familles d’accueil et surtout ses cauchemars. Il fallait bien qu’on l’enlève de ce quotidien. No spoil, comme c’est dit dans le résumé, on n’y reste pas longtemps. Franchissez la porte de Librasco, avec un panier de pommes si possible, vous ferez sûrement des heureux !

Une fois de l’autre côté, si je puis dire, l’histoire débute réellement et on apprivoise doucement l’univers. Très doucement. Le rythme est lent, cela peut plaire ou pas, j’avais envie de lire encore plus vite pour savoir ce qui allait se passer. Entre la princesse qui essaye de restaurer ses souvenirs, qui devra « monter » sur le trône, accomplir un rituel et jongler avec des milliers d’années de connaissance… y a de quoi vouloir s’enfuir. Loin. Très loin. Et si possible en récupérant Astrid sur la route !

Le titre porte très bien son nom, pas uniquement pour Elena d’ailleurs, ce que j’ai apprécié. Y a quelques affrontements et la fin laisse présager qu’on n’a pas fini avec ce sang. Plus de magie ne m’aurait pas dérangée.

Côté personnage, Maëlle, ou plutôt Elena Brendhail est assez particulière, devrais-je dire Princesse d’ailleurs, puisque sa famille n’est pas n’importe qui. Le rituel de l’étoile la propulse, elle et ses « branches », à savoir des amis qui la protégeront…même si le bouclier est toujours là. Elena est une protagoniste intelligente, j’apprécie. Oui elle a peur de la malédiction, certes, mais n’est pas bornée concernant son père, elle s’interroge et n’hésite pas à prévenir Allan sur le sort à lui réserver si elle devient comme son paternel. Seth, mouais. Il ne m’a pas hyper convaincu, Kellan, Melior, Jostin, ça peut aller. Astrid est intéressante pour le twist qu’elle apporte au milieu de l’ouvrage et sa « recherche » entre en résonance avec le titre de l’œuvre. Pour l’antagoniste, je ne révélerai rien, ça m’a surprise dans un sens, et après je me suis dit il manque un truc, même si la menace est là… surtout quand on voit ce qui arrive à Elena.

Côté univers, cela se déroule à notre époque dans le sens où ils possèdent des voitures en plus de la magie (et télépathie) et que dans l’Autre Monde il faut une boussole pour retrouver quelqu’un…sachant que le temps y défile différemment. Cela peut en dérouter certains et certaines, en particulier les habitués du médiéval. Idem pour le point de vue construction, les chapitres sont longs, le rythme est lent. Y a des lecteur’rices qui apprécieront, d’autres qui risquent de se demander quand est-ce qu’on les frappe ? N’allez pas vous rafraîchir à la rivière, on sait jamais… C’est prometteur dans l’ensemble, y a des idées, des plantes, des brûlures, j’en attends encore plus dans les deux tomes suivants !

Certaines apparences sont trompeuses. Déjà, il faut être aux aguets vingt-cinq heures sur vingt-cinq. On pourrait croire à une légèreté, mais le thème de la violence conjugale, de la santé mentale aussi sont abordés, les liens familiaux, les malédictions familiales...

Côté histoire, peut-on dire que le trône a un secret ? Après tout, si la monarchie s’écaille, c’est qu’il y a une raison. On suit les aventures d’Elena et des branches, et c’est tout ce que je dirai sous peine de vous spoiler trop de choses ! Attendez-vous à quelques affrontements, un enlèvement, des mises au point, quelques descriptions bien sympas et de l’action appréciable. Après, j’en attends un peu plus.

J’ai aimé, le personnage d’Elena, à part 2-3 éléments, j’ai réussi à m’accrocher à elle sans problème, son background et son objectif. Idem pour les branches, excellente idée et l’univers qui me sort du confort habituel fantastique-fantasy. La carte est évidemment un énorme point positif, je n’aurais pas dit non à d’autres illustrations.

Et puis, bien sûr, l’oiseau.

J’ai moins aimé, les répétitions. Même si je suis plus tolérante pour un primoroman, certains enchaînements restaient trop classiques. Le manque de réelle menace aussi, en demi-teinte. Alors oui, y a quand même des soucis et c’est pas comme si Elena ne risquait rien, d’accord. Surtout au moment de « perçage » de boucliers où on se dit ah oui quand même… mais sinon, à l’exception du « poids du sang », ben il me manquait un truc !

Un dernier mot ?

Y a une idée intéressante à relever. Le fait que « Ce sang donnait à la disposition du roi en charge une unité composée de cinq personnes, avec qui il pouvait partager ses pouvoirs. »

C’est la première fois que je lis une histoire dans laquelle JUSTEMENT y a une garde rapprochée avec une faculté trèèès pertinente !

Pour la suite :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4099594960098183

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont est le premier tome d’une saga de fantasy, l’héritière de l’étoile. Elle raconte la vie d’Elena, princesse d’Oricle. Au début de l’histoire, la famille royale d’Oricle a été massacrée, sauf Elena qui a été sauvée par un fidèle de son père, et depuis, le pays sombre dans l’anarchie. Vingt ans plus tard, elle revient pour tenter de rétablir la situation.

L’histoire

Ce premier tome relate le retour d’Elena en Oricle, après avoir grandi dans notre monde. En compagnie d’un groupe de fidèles, elle va parcourir le pays pour comprendre ce qui s’est passé. Elle va aussi découvrir les particularités de sa lignée et ce qui rend son sang si spécial.

Le monde

Il ressemble beaucoup au nôtre, avec un développement comparable, même si les technologies sont différentes. Les voitures par exemple, n’utilisent pas d’essence. Toutefois, la magie y existe et joue un rôle à divers niveaux. Si la population ne paraît pas la maîtriser, elle joue un rôle important dans le pouvoir royal et semble l’apanage d’une caste particulière : les Maîtres. Le royaume d’Oricle lui-même est un État côtier comportant de nombreuses grandes villes. Depuis la destruction de sa capitale Chroma et le massacre de sa famille royale, personne n’a réussi à en reprendre le contrôle et il sombre dans l’anarchie, soumis aux ravages de bandes de mercenaires itinérantes.

Les personnages

Elena : c’est l’héroïne de l’histoire, princesse royale d’Oricle.

Seth : ami d’enfance d’Elena, il rejoindra son groupe de fidèles.

Allan : un fidèle d’Elena, le plus mûr de tous, celui qui se dégage comme chef du groupe.

Astrid : une jeune serveuse rencontrée en chemin qui suivra Elena dans sa quête.

Mon avis

Ce roman, le premier de l’autrice, souffre de quelques défauts de débutants. Mais ceci n’est pas rédhibitoire tant ses qualités sont nombreuses. Au début, on craint que l’histoire ressemble à tant d’autres, une personne qui a grandi à l’extérieur revient parmi les siens pour résoudre les problèmes du pays. Mais très vite, le ton change. L’héroïne se lance dans une quête destinée, non pas à trouver un objet magique ou éliminer une menace, mais à comprendre pourquoi sa famille a été renversée et massacrée. Ce qu’elle va découvrir ne va rien présager de bon.

Les luttes intestines pour le contrôle du royaume sont aussi bien évoquées, même si elles ne constituent pas le cœur de ce tome : d’anciens gouverneurs de province qui voudraient devenir rois, les Maîtres qui agissent discrètement pour s’emparer du pouvoir et au milieu Elena qui cherche à tout comprendre. C’est dans cette évocation que se trouve le seul vrai point faible de l’œuvre. Au début, on a l’impression que le royaume, livré à lui-même, sans souverain, s’en sort plutôt bien et c’est assez tard que l’on découvre à quel point c’est le chaos en son sein avec des bandes de mercenaires qui ravagent le pays sans que personne ne s’interpose.

La grande originalité de l’histoire c’est l’étoile, qui donne son nom à la saga, ce groupe de fidèles lié à leur cœur par la magie et que seule la famille régnante maîtrise. Et ce sang si unique dont il est question dans ce livre, responsable à la fois du pouvoir et de la malédiction royale. D’ailleurs, au fur et à mesure que l’histoire progresse, on découvre les particularités de l’héroïne et de toute sa famille. Et on a envie d’en savoir plus : comment est-ce arrivé ? Pourquoi ? Est-ce vraiment une malédiction ou au contraire une bénédiction ? Autant de points qui tiennent le lecteur en éveil et lui donnent envie d’en savoir plus.

Malgré quelques petits défauts, ce roman m’a fait passer un agréable moment de lecture. Et c’est avec plaisir que je lirais les autres tomes. Un deuxième est déjà sorti et le troisième est annoncé à la date de cette chronique.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

L’histoire commence de manière plutôt classique, une enfant est l’unique survivante d’un massacre. Notez que j’ai dit classique et non cliché! Car, soyons honnêtes, sans un drame, combien de livres existeraient!? L’utilisation d’un autre monde est déjà plus délicate et soulève des questions dont certaines n’ont toujours pas de réponses. Outre de servir de refuge durant 20 ans et d’amener un peu de la réalité dans ce récit, y a-t-il une raison d’être à cette notion de mondes multiples?! Je l’ignore! Cela dit, et je pèse mes mots, dans L’héritière de l’Étoile, tome 1 : Le poids du sang, Gaëlle Bonnefont s’est servi de ce passage intelligemment.

À une époque lointaine où dans mon cursus scolaire j’étudiais la philosophie, j’avais décrit ce cours comme l’art de dire n’importe quoi avec les bons arguments. Je dirais que ça s’applique également à la littérature. Le caractère, l’attitude et certains comportements d’Elena se justifient lorsqu’on combine la fillette qu’elle avait été et la vie qu’elle a eue durant 20 ans dans la peau de Maëlle. Sans cette vie, hantée par les cauchemars et rejetée par ses familles d’accueil, sa méfiance instinctive envers les Maîtres aurait fini par me sembler lourde, tant que rien ne serait venu l’étayer. Tout comme son obstination à taire certaines choses à ses branches aurait fini par m’agacer. Alors que là, c’était juste cohérent. De même, cette entrée en matière nous permet de découvrir ce nouveau monde, si différent du nôtre avec toutefois des similitudes, à travers des yeux qui nous ressemblent. Elle décrit ce qu’elle voit, note les différences, remarque les similitudes, sans s’appesantir ou tout expliquer, et nous plonge facilement dans cet univers.

Vous l’aurez compris, le personnage principal est bien travaillé, avec une psychologie fine, et ce n’est pas le seul. Tous ceux qui l’entourent ont leur histoire. Un passé qui permet de rendre attachant même le plus grincheux de la bande. Il reste encore beaucoup à découvrir, mais jusqu’à présent, les personnalités d’Elena et de ses branches sont comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent pour nous révéler ce qu’il y a par-delà les apparences.

Et ce n’est qu’un début. Vous savez ce que l’on dit à propos des trilogies! Oui? Non? Voyons cela… Selon le schéma classique, le premier tome pose les bases, le second est transitoire et l’intensité augmente dans le dernier pour nous amener vers le final. Il est trop tôt pour juger de la suite, mais pour L’héritière de l’Étoile, tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont c’est vrai! Dans un récit enlevant et plein d’action où Elena, en compagnie de ses branches, fuit, se cache, se questionne, où elle cherche des réponses et se demande ce qu’elle peut ou doit faire et comment, elle trouve davantage d’interrogations que de réponses. Le tableau est dépeint et fait mourir d’envie d’en savoir plus.

Que de fleurs ai-je lancées! Quelqu’un d’un peu cynique se demanderait quand va arriver le pot. N’exagérons pas. L’héritière de l’Étoile, tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont est un très bon livre. Je me suis régalée à le lire. Je me suis d’autant plus régalée que ma lecture précédente était mauvaise au point que je ne fais pas de critique, mais passons. Néanmoins, il n’est pas parfait. Il a quelques défauts qui sont typiques des premiers livres. Entre autres, la plume de l’auteure bien que très agréable à lire est quelque peu hésitante et certaines structures de ses phrases sont étranges. Rien de grave en soi. Ce ne sont que des détails qui se règlent avec le temps. Si ça se trouve, je verrai déjà une différence dans le tome 2.

En résumé, je suis très heureuse d’être tombée sur ce message Twitter avec les couvertures de la trilogie car sans cela j’aurais fait une bêtise. L’héritière de l’Étoile, tome 1 : Le poids du sang de Gaëlle Bonnefont m’a fait passer un très agréable moment. Je vous invite à le découvrir, vous ne le regretterez pas. Quant à moi, je vous reviens bientôt avec la suite!

Afficher en entier
L'Héritière de l'Étoile, Tome 2 : Le Prix du savoir

J’étais assez enthousiaste après avoir lu Le poids du sang. Ce livre avait des failles, certes, mais somme toute, il avait été une excellente surprise. J’aurais aimé de tout cœur être autant emballée par L’héritière de l’Étoile, tome 2 : Le prix du savoir de Gaëlle Bonnefont. Hélas, ce n’est pas le cas. Pour éviter tout malentendu, je vais le préciser dès maintenant, c’est un bon livre. Je ne regrette pas de l’avoir lu et je n’ai pas l’intention de le descendre en flamme. Il a juste un problème non négligeable.

Comme son titre l’indique, l’intrigue dans L’héritière de l’Étoile, tome 2 : Le prix du savoir de Gaëlle Bonnefont est beaucoup basé sur la connaissance, ou devrais-je dire sur sa recherche. Et c’est là qu’arrive le souci, ou l’irritant, c’est fait de manière un peu maladroite. Je veux dire par là que la plus grande difficulté qu’ils rencontrent est que personne ne communique. C’est systématique. Les personnages passent leur temps à se chercher des raisons, bonnes ou mauvaises, pour ne rien dire. En théorie, on pourrait penser que ça va alimenter le suspense. Sauf que, avec les indices laissés, pour peu qu’on soit attentif, on devine les grandes révélations avant qu’elles ne soient lâchées comme des bombes. C’est hélas un peu lassant, surtout de la part d’Elena. J’avais eu l’impression qu’elle avait évolué à la fin du tome 1, qu’elle avait appris à s’ouvrir un peu à ses branches. C’est oublié. Elle est revenue en arrière à se fermer comme une huître.

Et ceci conclu ce qu’il y avait de plus négatif dans L’héritière de l’Étoile, tome 2 : Le prix du savoir de Gaëlle Bonnefont. Ce n’était pas dramatique. Si vous avez bonne mémoire, dans mon précédent article, j’avais émis l’hypothèse que cette série suivant le schéma classique d’une trilogie. Ce second tome tend à le confirmer. À mon sens, c’est un livre transitoire. Ce qui par définition n’est pas le plus facile à écrire. Ce n’est peut-être pas celui qui contient le plus d’action, néanmoins il a sa raison d’être et ce qu’on y apprend n’est pas dénué d’intérêt, loin de là.

Il y a peu à dire à propos des personnages. Globalement, ils sont toujours les mêmes, toujours aussi attachants. Il n’y a pas eu d’évolution notable. Je ne m’y attarderai donc pas et passerai à la plume de l’auteure. Là, je me dois d’admettre une petite déception qui n’est dû qu’à mes attentes. Je veux dire par là qu’elle est exactement la même que dans le tome précédent. Vous me direz, si je l’avais bien aimé avant, ce n’est pas un problème! Ce n’est pas faux. Ceci dit, ça signifie aussi que les faiblesses notées sont toujours là. Peut-être est-ce parce que les deux livres sont trop rapprochés ou tout simplement parce que cette trilogie lui tient énormément à cœur. Entre les lignes, je pouvais sentir son plaisir de nous raconter son histoire, son enthousiasme. Ça a un bon côté. Ça fait partie du charme grâce auquel elle nous entraîne dans son univers. En contrepartie, elle s’y perd aussi et manque un peu de recul pour voir ce qui cloche. Si j’avais à émettre une opinion, et c’est exactement ce que j’ai à faire, je dirais que je préfère encore cela à un livre sans âme. Alors, je ne vais pas trop me plaindre!

En bref, même si à mon sens, Le poids du sang était meilleur, L’héritière de l’Étoile, tome 2 : Le prix du savoir de Gaëlle Bonnefont est un bon livre. En dépit de ses faiblesses, il remplit parfaitement son office. Soit, nous offrir une agréable lecture, nous apporter les informations utiles pour la suite, comme tout bon livre transitoire, et surtout, surtout, nous donner très envie de découvrir où tout cela va nous mener. Ai-je besoin de le préciser? Je vais tout de suite me plonger dans le tome 3! Je vous en parlerai très bientôt.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Étoile, Tome 3 : Le Choix des éléments

Je vais commencer avec une phrase un peu bidon, mais qui n’en est pas moins vrai. Une fois publié, un livre n’appartient plus à son auteur, il revient au lecteur. La vision de l’auteur est passée par le filtre des perceptions des lecteurs et ce qui en ressort ne ressemble plus toujours à ce qui était prévu ou voulu.

Pourquoi je parle de ça? Pour me débarrasser du plus gros problème de ce livre et passer à quelque chose de plus réjouissant. Lorsqu’on arrive au 3e tome d’une trilogie, on a certaines attentes. Les personnages ont évolué, les mystères s’éclaircissent, l’intrigue s’accélère pour nous mener au dénouement. Ce à quoi je ne m’étais pas attendue, c’était que dans L’héritière de l’Étoile, tome 3 : Le choix des éléments de Gaëlle Bonnefont, l’héroïne, Elena, perde en maturité. Objectivement, ce n’est pas nécessairement le cas. Elle est courageuse, déterminée, etc… Sauf que, elle se noie dans une mer de questionnements, de doutes et d’introspection. Dans l’absolu, je n’ai rien contre cela. Toutefois, quand ça tourne en boucle et que ça donne l’impression qu’elle ne peut plus attacher ses chaussures sans aide, c’est problématique. En particulier dans un dernier tome où elle devrait démontrer davantage de force et d’indépendance. Et le pire, c’est qu’elle le fait! Si on prend un peu de recul, qu’on fait le ménage dans ce qui est ressenti pour regarder les faits, ça apporte un tout autre portrait. Hélas ce souci teinte également l’histoire. Lorsque j’ai fini le livre, sur le moment je me suis dit qu’il ne s’y était pas passé grand-chose. Puis, j’ai fait une pause, je suis revenue en arrière, et je me suis dit : « Mais non! Il y avait ça et ça et ça! » Je parvenais à voir ce que l’auteure avait voulu me transmettre par-delà mon filtre et c’était bien meilleur. J’aurais bien aimé prendre ce fameux filtre, le jeter aux poubelles et tout recommencer, malheureusement ce n’est pas possible, alors on va faire avec.

Pour éviter les malentendus ou les fausses idées après ce long paragraphe pas très positif, j’irai droit au but, L’héritière de l’Étoile, tome 3 : Le choix des éléments de Gaëlle Bonnefont est un bon livre et une agréable lecture, à l’instar du second tome. D’ailleurs, à ce propos, la fin du premier tome, Le poids du sang, était assez abrupte, au point que je m’étais demandé s’il ne m’en manquait pas un bout. Je m’étais attendue à ce qu’il en soit de même pour Le prix du savoir, ce n’était donc pas une surprise. Par contre, à la façon dont débute le tome 3, je n’avais pas l’impression de commencer un nouveau livre, mais plutôt un nouveau chapitre. Ce qui me laisse à penser qu’en fait cette trilogie est un seul et même gros livre qui a été séparé en morceaux. Les divisions tombent à des endroits logiques et cohérents, certes, toutefois ça ne change rien au fait qu’ils auraient peut-être eu à y gagner à rester unifiés.

Qu’est-ce que ça change? Rien. Si ce n’est qu’à partir du moment où mon hypothèse serait juste, ça expliquerait qu’il n’y ait pas grand-chose de nouveau à dire sur les personnages ou la plume de l’auteure. Les uns sont toujours aussi attachants et l’autre aussi prometteuse. Pour plus de détails, je vous invite à lire ou relire mes précédents articles, ce sera plus agréable que de me répéter.

Cela étant, je peux difficilement vous parler de l’histoire sans trop en dire. Ça devient compliqué cette critique. Je profiterai donc de ce dernier tome pour me pencher sur l’ensemble. L’héritière de l’Étoile de Gaëlle Bonnefont est une jolie fable qui nous parle de discrimination, ou des extrêmes auxquels différents groupes peuvent arriver quand, ancrer dans leurs différences, ils s’attaquent les uns autres. Ou quand ils oublient leurs différends pour s’unir contre un seul. Il y a des horreurs, des combats, du sang versé, un peu d’actions quoi. Néanmoins, je trouve qu’il ressort du récit une certaine douceur et une retenue qui tente de nous montrer qu’en définitive, il faudrait bien peu pour réussir à trouver un équilibre et à s’entendre. Dans la réalité tout autant qu’en Oricle ;)

En conclusion, L’héritière de l’Étoile, tome 3 : Le choix des éléments de Gaëlle Bonnefont, pour ne pas dire la trilogie en général, est marquée du sceau d’un premier livre. Quelques corrections et un peu de travail en feraient une grande œuvre, mais je ne suis pas là pour ça. En l’état, c’est une bonne lecture, une histoire originale et divertissante, qui m’a fait passer un bon moment. Ce fut aussi la découverte d’une auteure très prometteuse, qui sait d’instinct affiné la psychologie de ses personnages et qui, si elle s’en donne la peine, saura écrire des merveilles. J’ai hâte de découvrir son prochain livre.

Afficher en entier
L'Héritière de l'Etoile, Tome 1 : Le Poids du sang

https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2513-l-heritiere-de-l-etoile-tome-1-a-3-de-gaelle-bonnefont#21738

Merci à Gaëlle Bonnefont pour ce service-presse.

"Le poids du sang" est le premier tome de la trilogie, " L’héritière de l’étoile ".

Le roman débute sur les chapeaux de roues.

Un château.

Du sang.

Des cris.

Des larmes.

Une enfant témoin de l’assassinat de son frère, sauvée par un soldat qui la conduit vers un portail inter-dimensionnel.

Cette fillette est projetée vers notre monde, mais elle ne se souvient de rien des événements passés.

Petite fille solitaire, hébergée dans différentes familles d’accueil, elle fait d’attroces cauchemars.

Elle rêve d’une fillette criant dans les bras d’un homme. Ils sont entourés de sang et de cadavres.

Psychologiquement perturbée, ses sombres rêves furent mit sur le compte de son abandon, comme un traumatisme.

Vingt années plus tard, Maëlle est une jeune femme active mais toujours troublée par les cauchemars qu’elle fait depuis sa petite enfance.

Elle a grandi avec ses songes.

Parmis ses rêves toujours très réalistes, une petite Elena hurle, pleure devant la mort de sa famille.

Une ville et un château mis à feu et à sang sont aussi très présents.

Des morts partout et toujours cette Elena au centre de ses cauchemars.

Maëlle n’a jamais compris le sens profond de ses rêves.

Et si en fin de compte tout ceci était vrai.

La réponse ne va pas se faire attendre.

Maëlle est kidnappée par un groupe de jeunes hommes au langage totalement incompréhensible.

Tous ensemble ils passent à nouveau par le fameux portail des rêves de Maëlle et là c’est le choc.

La vérité va être difficile à accepter.

Mais STOP je m’arrête ici car maintenant c’est à toi, lecteur, de venir suivre les aventures d’Elena, Seth, Allan et les autres.

Dans cette histoire il n’y a pas de passage fastidieux.

L’action, le suspens sont très présents.

L’histoire est bien écrite, les rebondissements arrivent toujours à point nommés.

J’ai apprécié ce rythme soutenu dans les événements, à aucun moment l’ennuis ne s’est installé.

J’aime quand l’histoire est menée tambour battant.

C’est un très bon premier tome qui ne donne qu’une envie, celle de poursuivre les aventures d’Elena.

J ’ai réellement passé un bon moment avec une très bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Gaëlle Bonnefont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode