Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 292
Membres
1 048 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Georges De Peyrebrune

Orpheline, surnommée « la Rouge » en raison de sa chevelure flamboyante, Victoire est successivement engagée par de riches paysans, une famille bourgeoise puis un homme solitaire. Ces changements de place sont rythmés par ses grossesses, conséquences de viols, ses maîtres refusant tous d'employer une fille-mère. C'est la crainte d'être encore renvoyée qui amène Victoire à étouffer son deuxième enfant, après avoir abandonné son premier-né à l'Assistance Publique. Dénoncée par des voisins, elle est incarcérée cinq ans pour infanticide. À sa sortie de prison, Victoire tente de faire oublier son passé.

Claire, jeune bourgeoise naïve, déambule dans un cimetière bordelais. En parfaite ingénue, elle est entraînée par son imagination vers des visions cauchemardesques. Rêves ou prémonitions ?

Entre le surnaturel et le rationnel, Georges de Peyrebrune explore les thèmes profonds du deuil et de la douleur. Alors que Claire lutte pour démêler les fils de la réalité, le récit offre une expérience presque occulte, culminant dans une tragédie inévitable au bord des eaux de la Garonne. Une plongée fascinante dans les méandres de l'âme humaine et de la frontière entre la vie et la mort.

Un couple étrange, aux mystérieuses façons, gîtait aux environs de Passy. La femme paraissait encore jeune ; sa tournure fine, son pas élégant. La concierge savait qu’elle se nommait Mme Élise de Marciac. L’homme, Frédéric Daillères, paraissait avoir trente ans ; il était doux et calme.

Leurs noms distincts montraient qu'ils étaient étrangers l’un à l’autre. Ils n’étaient point des amoureux, à preuve que Monsieur, lorsqu’il parlait à Madame, l’appelait toujours mère !

Le roman traite de la pression sexuelle exercée sur des femmes sans défense à Paris, et de la façon dont certaines femmes ont fait face à cette menace pour leur vertu, soit en cédant, soit en mourant de faim. Les personnages principaux sont Yvonne et sa fille adolescente Évah, prises au piège des mœurs sociales de l'époque et de l'interdiction du divorce. Le manque d'opportunités économiques pour les femmes est mis en évidence comme une cause de leur terrible situation. Les hommes sont mauvais, mais pas tous, comme en témoignent le bienveillant Martial et le mari d'Évah, Hector.

Disponible sur le site Gallica.

Regroupe les nouvelles suivantes:

- L'Appolon pythien

- Une fenêtre sur l'autre monde

- Tante Berthe

- Une horrible histoire

- Histoire d'un pantalon gris perle

- Sous les branches