Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Flexman le 19 Décembre 2018 Editer
Flexman
Photographe, Cinéaste, et Romancier pour la jeunesse
(1909-1982)

Né Emmanuel Bonfilhon de Règneiris, Georges Ferney est son pseudonyme principal. Photographe, réalisateur de films et écrivain pour la jeunesse. Il fut l'un des auteurs prolifique de la Collection Signe de Piste dont il fut conseillé littéraire, et où il publie également sous les pseudonymes de Georges Calissanne, Geoffrey X. Passover, Patrick Robin et Jean-Yves Corin.
Au cinéma les thèmes liés au scoutisme sont dominants dans son œuvre.

Bibliographie :

Sous le pseudonyme de Georges Ferney
- « Le Pont des Morts » (Fort Carillon - Tome 1)
- « La Marche des Vivants » (Fort Carillon - Tome 2)
- « La Ménagerie »
- « Le Château Perdu »
- « Le Prince des Sables » (épuisé)
- « Le Chemin de la Liberté » (épuisé)
- « La Cabane aux Chansons »


Sous le pseudonyme de Patrick Robin
- « La Maison de l'Espoir » (épuisé)
- « L'affaire Stani » (épuisé)


Sous le pseudonyme de Geoffrey X. Passover
- « Joar de l'Espace » (épuisé)
- « Les Survivants de l'an 2000 » (épuisé)

Sous le pseudonyme de Georges Calissanne
- « Les Fils de la Cité » (épuisé)
- « Le Roi d'Infortune » (épuisé)

Récompences :

" Le Prince des Sables " Prix Larigaudie 1949.
" Le Château Perdu " Prix du Livre pour Enfants 1991.

Filmographie :

Documentaires noir et blanc, muets retraçant des manifestations du Scoutisme.

- « Venue de Baden-Powell à Marseille en 1932 ».
- « Jamboree de Gödöllö de 1933 ».
- « Journées Scouts de France à Strasbourg en 1933 ».
- « Venue de Baden-Powell à Toulon en 1934 ».
- « Pèlerinage des Scouts de France à Rome en 1934 ».
- « Journées Scouts de France à Marseille en 1936 ».
- « 25ème Anniversaire des Scouts de France à Paris en 1936 ».
- « Jamboree de Vogelenzang de 1937 ».
(Courts-métrages d'une durée d'environ 10 minutes)

Documentaires, réalisés en 16 mm sonore noir et blanc ou couleurs :

- « Images du Jamboree » Bad-Ischl 1951 Moyen-métrage noir et blanc, durée 35 minutes.
- « La Mystérieuse Caverne » moyen-métrage noir et blanc, durée 30 minutes sortie en 1952 (réalisé au gouffre de La Pierre Saint Martin avec le groupe spéléologique des Scouts de France).
- « Mon Cœur est à Toi » Court-métrage noir et blanc pour l'œuvre des jeunes abandonnés : (documentaire sonore noir et blanc, durée 18 minutes, sortie en 1958).

- Fictions :
- « Le Merveilleux Royaume » d'après le récit éponyme de Pierre Labat (collection Signe de Piste). Moyen-métrage couleurs (sonore, durée 35 minutes, sortie en 1954).
- « Les Cent Camarades » d'après le roman éponyme de Claude Appell (collection Signe de Piste). Long-métrage noir et blanc (sonore, durée 90 minutes, sortie en 1957).
- « Le Chemin de la Liberté » d'après son propre roman paru dans la collection Signe de Piste. Long-métrage couleurs (sonore, durée 90 minutes, sortie en 1958).
Par Bellerophon44 le 1 Octobre 2022 Editer
Bellerophon44
Georges Ferney, nom de plume d’Emmanuel Bonfilhon, est un photographe, réalisateur de films et écrivain français, né le 19 mars 1909 à Marseille, et mort le 7 juin 1982 à Paris (15e).

Auteur prolifique de la Collection Signe de piste dont il fut le conseiller littéraire et où il publiera également sous les pseudonymes de Georges Calissanne, Geoffrey X. Passover, Patrick Robin, et Jean-Yves Corin, les thèmes liés au scoutisme sont dominants dans son œuvre.

Emmanuel Bonfilhon, est le fils de Jean Marie Emmanuel Bonfilhon et de Victoire Péraldi, né le 19 mars 1909 à Marseille d'une vieille famille provençale, mentionnée dès la fin du XVIe siècle au lieu dit « Règneiris »1 à Lançon en Provence. Son père meurt à Lançon en Provence en 1912 et sa mère en 1938 à Dinard.
Les activités de son grand-père, négociant en huile et savons, associé avec son père en 1887, lui permettront de vivre de ses passions grâce à la fortune familiale.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés