Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 551
Membres
1 040 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Gilbert Gratiant

Ce volume rassemble l'essentiel de l'œuvre de l'écrivain martiniquais Gilbert Gratiant (1895-1985) : les fameux poèmes en créole des Fab'Compè Zicaque, un choix de ses poèmes en français et de ses textes d'intervention dans la renaissance négro-africaine des années trente, les chroniques où il évoque son enfance et la " Catastrophe " de 1902, quand l'éruption de la montagne Pelée détruisit Saint-Pierre, sa ville natale. Admiré par Léopold Sédar Senghor et les poètes de la négritude, reconnu par le mouvement de la créolité comme l'un de ses précurseurs, Gilbert Gratiant a été le premier à donner à la langue créole une légitimité littéraire. De ce qui était tenu pour un patois, crédité au mieux de sa saveur exotique et plutôt renvoyé à l'oralité populaire, il a fait une langue apte à tout exprimer, de la fable ou de la scène de genre à l'esquisse d'une épopée martiniquaise. Son choix d'une orthographe étymologique et la présence d'une version française en face du texte créole permettent au lecteur non initié d'entrer dans la version originale, d'en capter le phrasé, le jaillissement imagé et jusqu'au grain des voix antillaises. Cette écriture, comme le proclame Aimé Césaire dans sa magnifique préface, relève d'un véritable miracle : comment Gilbert Gratiant, parti de la Martinique dès l'âge de dix ans, a-t-il conservé une mémoire aussi vive de son pays natal ? Comment cet intellectuel, " exilé " sur une terre dont il avait pourtant fait sa patrie d'élection, a-t-il su retrouver la langue populaire paysanne et citadine de son enfance, jusqu'à l'écrire superbement ? On ne peut comprendre l'homme sans prendre conscience de son indéfectible fidélité à un choix de vie : être toujours du côté des Antillais, dans la défense de leur culture comme dans leurs combats politiques. La plume à la main, de l'autre côté de l'océan, il fait revivre tout un monde attachant, nous offrant ainsi une des plus belles œuvres poétiques de la littérature du monde créole.

Île des Antilles au parfum de paradis, la Martinique invite au rêve. L'étonnante forêt tropicale, le sable couleur de nacre, l'indigo du ciel et le chaloupé des démarches féminines : tout cela existe bel et bien.

Cette vision "exotique", souvent celle de l'étranger, n'est pas fausse. Il faut la compléter par le point de vue de l'autochtone, plus sensible aux douleurs secrètes qui, depuis un peu plus de trois siècles, agitent sa terre où se sont déroulés deux des plus grands crimes contre l'humanité de l'époque moderne : le génocide des Amérindiens et l'esclavage des Noirs arrachés à l'Afrique.

La Martinique a attiré des voyageurs illustres (Lafcadio Hearn, Paul Gauguin, Adèle Hugo, André Breton, Claude Lévi-Strauss...) et donné naissance à des écrivains mondialement célèbres : Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau. Balade, sur leurs traces, dans un pays complexe et attachant.

Gilbert Gratiant est un poète du quotidien, d'une sensibilité exacerbée, manifestant une attention inattendue aux petits riens de l'existence. Il chante la banalité des jours autant que l'émotion toute simple que suscitent de menus événements. C'est une œuvre très personnelle qu'il a laissée, empreinte d'un humour délicat, de tendresse et d'une spiritualité discrète.

Plusieurs centaines de poèmes inédits en français ont été retrouvés. Sa petite-fille, Isabelle Gratiant, professeur à l'université et docteur ès Lettres, les a réunis et propose dans ce receuil d'en faire connaître une sélection au public. Quelques inédits en créole ainsi qu'un choix de poèmes publiés antérieurement figurent également dans cet ouvrage.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode